Une rentrée sous le signe de la déroute totale

La rentrée est déjà particulièrement piquante pour Macron et son gouvernement.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 12

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Une rentrée sous le signe de la déroute totale

Publié le 1 septembre 2023
- A +

Nous sommes le 1er septembre, et conformément à tout ce qu’on pouvait prévoir, la rentrée est déjà particulièrement piquante pour Macron et son gouvernement.

Il faut se résoudre à l’évidence : la situation est quelque peu tendue.

Sur le plan politique, la multiplication des 49.3 et autres agitations cosmétiques commencent à peser sur le petit chef de l’État, à tel point que pour ne pas changer les formules qui occupent le terrain médiatique sans produire le moindre résultat, il a une nouvelle fois convoqué des gens pour leur parler. Parfois, ce sont des citoyens. D’autres fois, des grands patrons. Cette fois-ci, ce fut les chefs de partis de l’Assemblée.

De ceci, il ne ressortira d’autant plus rien du tout que très visiblement, même Macron n’a aucune idée de ce qu’il fait. Il brode. Il improvise. Il frétille.

Pendant ce temps, la France coule.

C’est visible partout, et les gesticulations politiques – qui n’intéressent finalement qu’un petit milieu autocentré – ne parviennent plus à camoufler le véritable effondrement de ce qui, jadis, faisait la réputation française.

Certes, pour le moment, l’art culinaire n’est pas encore complètement saboté, mais il n’en va pas de même du légendaire système de soins (que le monde nous aurait envié, il y a encore quelques dizaines d’années). Les articles se suivent et se ressemblent de personnes mourant dans des couloirs de services d’urgences ou de patients oubliés des douzaines d’heures sans soins.

Petit à petit, les Français se rendent compte que leurs urgences hospitalières n’offrent plus aucune garantie ni de moyen, ni de résultat, et que pour certaines, il y a une vraie prise de risque à les fréquenter comme en témoigne le récit affolant de cette mère de famille confrontée au CHU de Bordeaux dont on se demande s’il n’a pas sombré dans le tiers-monde avec certains quartiers de la ville.

La France, c’était aussi – il y a vingt ou trente ans – une diplomatie reconnue sur toute la planète. Dans ce domine, les choix calamiteux, consternants et systématiquement contre-productifs des présidents Sarkozy, puis Hollande et Macron à présent ont résolument conduit au désastre actuel qui atteint son apothéose avec ce qui se passe actuellement au Niger et, plus récemment encore, au Gabon.

Avec une obstination qui confine au crétinisme pathologique, nos décideurs se rassureront en expliquant que tout ça n’est que la faute des Russes, forcément.

La France, c’était aussi une instruction à la portée de tous.

À présent, c’est devenu un véritable champ de foire et l’occasion pour certains de pousser leurs agendas politiques les plus toxiques de toutes les façons possibles. La récente polémique vestimentaire (les abayas, ça change vraiment des burkas et des tchadors, tiens), attisée par ce freluquet d’Attal, nouveau ministricule maintenant en charge de l’Éducation nationale, masque mal l’absence maintenant complète d’objectifs clairs pour l’institution, en perdition dans ses programmes, ses réformes et ses principes grandiloquents depuis longtemps inapplicables, et surtout de résultats tangibles pour les élèves français dont le niveau sombre inexorablement.

La France qui fut jadis une nation puissante et riche, doit maintenant tenter de rétablir ses finances grâce aux fabuleux conseils d’un poussif auteur de romans de gare sulfureux dont les élucubrations économiques ont déjà provoqué de gros dégâts. Prétendant lutter contre l’inflation, c’est sur Bruno Le Maire qu’on devra compter pour tenter de juguler l’effondrement de la consommation des Français : si les achats d’épicerie et de crèmerie baissent par exemple de 2 %,  ceux relatifs à l’entretien, la droguerie, l’hygiène et les alcools dégringolent de 10 %, ce qui est sans précédent.

Le peuple coupe dans le non-essentiel avant d’avoir à le faire aussi dans l’essentiel (l’alimentaire), pendant que le Bruneau de Bercy se gargarisera de ses résultats fantasmés.

Bref, c’est une déroute totale.

Malheureusement, ces constants n’ont en fait rien de surprenant : les dirigeants français se succèdent au pouvoir depuis trente ans en s’entre-promouvant les uns et les autres, sans pourtant avoir démontré la moindre capacité à prévoir, planifier et anticiper ce qui se passe et ce qui, bien souvent, était pourtant prévisible, et même prévu.

Certains, trop généreux, partiront du principe que ces bourdes à répétition et ces choix politiques calamiteux sont le fait d’un plan mûrement réfléchi, d’une espèce de volonté de sabotage qui aurait, plus loin, une concrétisation, un aboutissement spécifique recherché par ces dirigeants. Malins, tout se déroulerait comme prévu, c’est-à-dire mal.

Ce n’est pas le cas : s’il est clair qu’il y a – parfois – la volonté d’obtenir l’une ou l’autre réaction de la part de l’opinion publique, s’il est évident que des opérations psychologiques sont – parfois – mises en place, et que ces dirigeants ont bien du mal à cacher une vision à la fois malthusienne, collectiviste et complètement viciée de l’humanité, il est aussi clair que les actuels dirigeants n’ont tout simplement pas les moyens pratiques et encore moins intellectuels d’aboutir à leurs fins sans se gameller assez spectaculairement.

Et non seulement, comme tout humain faillible, ils font des erreurs, des bévues, des boulettes et des gaffes, mais elles ont actuellement tendance à se multiplier à mesure que leurs plans, leurs historiettes (qu’on appelle « narratifs » de nos jours pour être à la mode) sont dépassés par la réalité, que leurs petites manipulations sont éventées, que leurs manigances tournent au fiasco.

Confondant leur suffisance avec un machiavélisme qui leur est inatteignable, toisant le peuple seulement parce que ceux qui les entourent sont avachis ou encore plus bas qu’eux, ils affichent leur arrogance de plus en plus ouvertement (dernier exemple en date ici).

Alors oui, ils ne sont pas tous idiots, mais il est loin le temps où les dirigeants étaient effectivement issus de l’élite, qu’ils s’illustraient par la vivacité de leur esprit, des traits de caractères brillants ou une intelligence hors norme.

La France n’est plus que l’ombre d’elle-même : cela fait longtemps que nous n’y avons plus sélectionné des dirigeants parmi la crème de la crème. Nous n’avons plus que des arrivistes, bourrés de tics et de vices, qui nous emmènent à la misère et à leur propre destruction, tout en étant persuadés d’avoir tout mieux compris que les autres.

Ce pays est foutu.

Sur le web

Voir les commentaires (13)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (13)
  • Les élus suivent les demandes de la population. Et la population demande des subventions et de l’assistanat. Alors, pour être réélu, donnons aux sans dents et aux beaufs ce qu’ils veulent. Et tant pis si la dette explose. Et le gouvernement de chanter le bon fonctionnement de la santé,, l’éducation, la police, la justice, etc en muselant les médias par la distribution de subventions.

  • Une lueur d’espoir. Philippe Herlin lance un appel à une liste pour les européennes contre la transition énergétique. Le CO2 étant le prétexte à toutes sortes de dépenses inutiles, de réglementations stupides et ruineuses, et de privations de libertés, et il faut urgemment accompagner cette initiative.

    12
    • La populace l’a réélu, elle a ce qu’elle mérite.
      Et je peux prédire 100% garantie sur facture qu’aux prochaines élection, les gens éliront de nouveau un socialiste.

      Macron a été placé là par des groupes d’interets ,précisément pour détruire le pays et préparer l’asservissement de la population. Tout comme tous les autres dirigeants oxydentaux.
      Il ne faut pas venir se plaindre quand il réussit ce pour quoi il a été choisi, il fait plutôt du bon boulot.

  • Si seulement ces tocards avaient été sélectionnés… Or ce n’est pas.le cas. Le P.R les députés n’ont pas reçu suffisamment de voix pour être ‘sélectionnés’ (38,5% des voix pour Macron, et des députés dépassant rarement 30%).
    Clairement, le Peuple français ne veut pas des tocards qui se sont arrangés entre eux pour occuper des fonctions grassement rétribués sans responsabilités.

    La loi de Borne sur la transmission des données personnelles s’apploquera-t-elle à elle-même, ses enfants, ou au P.R.? Non, donc ce.n’est une loi.

  • « Le peuple coupe dans le non-essentiel avant d’avoir à le faire aussi dans l’essentiel (l’alimentaire) » : qui se souvient que pendant la période du covid, le gouvernement de M. macron avait établi une liste des « produits essentiels » à vendre/acheter dans les grands surfaces. Aujourd’hui les français commencent par être alimentairement confinés ensuite ce confinement sera étendu à toutes les sortes et gammes de produits. Nous y allons doucement mais surement.

    • En projet : interdire aux français des « territoires » d’aller faire leurs courses en Clio diesel faute de pouvoir investir dans un véhicule électrique (avec en « bonus » une électricité de plus en plus chère) , d’aller chez leur médecin (qu’ils n’ont plus) à 50 km, à la pharmacie à 30 km, de se chauffer, de consommer de l’électricité, on annonce même que la France ne sera plus autonome en production de lait en 2027 !
      Pénurie de logements à louer. Interdiction de vendre et de louer des maisons BRUTALEMENT (c’est bien le problème) jugées obsolètes pour sauver Gaïa…
      Squatters et mauvais payeurs protégés alors que la conjoncture va , obligatoirement, en augmenter le nombre, massivement….
      Le tout avec, soit une pression fiscale accrue, soit une inflation permettant de rembourser la dette en monnaie de singe (mais avec la chute du pouvoir d’achat en corollaire biens sûr), et toujours un budget en déficit chronique de la broutille de 95 (annoncés) à 150 milliards (réels) par an pour des services publics en déshérence voir en « faillite fonctionnelle ».
      Insécurité globale supérieure à celle de la Colombie dans certains secteurs…et laxisme des juges (« Taubiristes ») sur fond de pénurie de places de prison…

      Moi ou le chaos a dit le roi ??? on a eu les deux.

      Pour tenir les quatre années qui viennent le choix a été fait de fournir du pain (de plus en plus cher et de mauvaise qualité car il faut bien payer l’énergie) et des jeux : Coupe du monde de Rugby et Jeux olympiques… et d’augmenter la dose de com’ et de verrouiller un peu plus les réseaux sociaux.
      En alourdissant pour payer les jeux la dette !
      CPEF mais il faudrait peut-être ne pas laisser faire ?

  • H16, vous avez été brillant et factuel, vous avez oublié le malheur énergétique français. Ce qu’il ne faudra pas manquer dans les quatre années qui viennent ce sera d’éduquer sur ce qu’il faudra faire pour sortir de cette vilaine situation à commencer par modifier l’ex-ENA devenue INSP l’Institut National du Service Public encore bricolée par Jupiter atteint de logorrhée.
    Mais virez moi ce Bruneau de Bercy et son renflement littéraire à quatre sous
    Y’a du boulot

  • H16, vous avez été brillant et factuel, vous avez oublié le malheur énergétique français. Ce qu’il ne faudra pas manquer dans les quatre années qui viennent ce sera d’éduquer sur ce qu’il faudra faire pour sortir de cette vilaine situation à commencer par modifier l’ex-ENA devenue INSP l’Institut National du Service Public encore bricolée par Jupiter atteint de logorrhée.
    Mais virez moi ce Bruneau de Bercy et son renflement littéraire à quatre sous
    Y’a du boulot

  • Avatar
    Stephane Lallement
    3 septembre 2023 at 15 h 04 min

    Je crois que les dirigeants français ont en réalité toujours été très mauvais.
    Seulement, autrefois, cela ne se voyait pas aussi bien.
    Ça ce voit aujourd’hui parce que l’effondrement est maintenant très avancé.
    Autrefois, la croissance française, qu’elle fût économique, scientifique, ou culturelle, a toujours eu lieu malgré les hommes politiques, tous calamiteux.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Le fait pour un gouvernement de solliciter et d’obtenir la confiance de l'Assemblée contribue à la prévisibilité, la stabilité et la sincérité de l’action publique, et cela devrait être reconnu comme indispensable.

Le 30 janvier dernier, Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale, sans solliciter la confiance de l’Assemblée, avant qu’une motion de censure soit soumise, puis rejetée le 5 février. Le gouvernement Attal, comme le gouvernement Borne avant lui, a donc le droit d’exister, mais sans soutien de la chambre.

... Poursuivre la lecture
8
Sauvegarder cet article
« Je déteste tous les Français »

Le 3 février dernier, un immigré malien de 32 ans, Sagou Gouno Kassogue, a attaqué au couteau et blessé grièvement des passagers de la Gare de Lyon. Finalement maîtrisé par l’action conjuguée des passants, des agents de sécurité et des membres de la police ferroviaire, l’homme en garde à vue a été mis en examen pour tentative d’assassinat aggravée et violence avec armes aggravée.

Les premiers éléments de l’enquête dévoilés par le préfet de police de Paris révèlent les discours conspirationnistes d’un in... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles