Livre dont vous êtes le héros : et si vous incitiez votre ado à ouvrir un livre ?

Pourquoi ne pas essayer les Livres Dont Vous Êtes Le Héros pour aider vos enfants et ados à décrocher de leurs écrans ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1
image générée par ia

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Livre dont vous êtes le héros : et si vous incitiez votre ado à ouvrir un livre ?

Publié le 24 août 2023
- A +
En cette fin d’été, les questions que se posent de nombreux parents sont tristement familières :
  •  comment décoller mon ado de sa tablette ?
  •  comment décoller mon ado de sa console ?
  •  comment décoller mon ado de son smartphone ?
  •  voire pire, comment le décoller de MON smartphone ? …

 

Pas toujours simple d’inciter Junior à lire et à s’éloigner de ses écrans. La question reste aussi valable avec des neveux, petits cousins, … .

Pourquoi ne pas essayer les Livres Dont Vous êtes Le Héros ?

Ce sont des livres « interactifs », souvent destinés aux adolescents, proposant au lecteur de vivre une aventure non linéaire. Le lecteur lit d’abord l’introduction, et le corps du livre est composé de paragraphes préfixés par un numéro.

À la fin de chaque paragraphe, le lecteur est invité à choisir parmi plusieurs options. En fonction de l’option choisie, le joueur va poursuivre sa lecture en se reportant à un paragraphe différent. On lui proposera par exemple, à la fin du paragraphe numéroté, de prendre une direction à gauche (et poursuivre son aventure au paragraphe numéro 14) ou à droite (et d’aller au paragraphe numéro 252). Les thèmes abordés sont souvent des aventures héroïques, et le lecteur/joueur va le plus souvent rencontrer des adversaires, choisir des chemins, éviter des pièges, parfois résoudre des énigmes, et parfois collecter des objets utiles pour mener à bien son aventure.

Des récits passionnants, souvent dans des contextes de type médiéval fantastiques sur des thèmes aussi variés que des scenarii de jeu vidéo. On trouve souvent des aventures dans des mondes médiévaux-fantastiques inspirés de Tolkien et/ou de Donjons et Dragons, mais pas seulement. Certains abordent des thèmes de science fiction, ou d’enquêtes policières. Une petite recherche sur « Livre Dont Vous Êtes Le Héros achat » vous donnera l’embarras du choix.

On peut y voir une version en livre de poche d’une partie de jeu de rôle sur table, dont le genre est d’ailleurs inspiré. Les premiers auteurs de livre-jeu, les Britanniques Steve Jackson ou Ian Livingstone, étaient d’ailleurs des pionniers de Donjons et Dragons (et de l’import de ces jeux au Royaume-Uni). Le genre a connu un âge d’or vers la fin des années 1980, avant d’être concurrencé par l’essor du jeu sur PC. Mais justement, votre jeune ado pourrait être tenté par un livre avec des thèmes similaires à Diablo ou Baldur’s Gate 3, et ce avec en plus un côté légèrement plus interactif qu’un livre classique, puisque le lecteur peut réellement orienter son parcours, et choisir entre plusieurs options.

Après être un peu passé de mode dans les années 1990, le Livre Dont Vous Êtes Le Héros semble néanmoins revenir en grâce, ciblant aussi bien les collégiens invités à lire des « vrais livres » que leurs parents nostalgiques de leur jeunesse. Certains éditeurs, tels Folio Junior, ont d’ailleurs réimprimé ce type de livre avec des éditions récentes, les rendant ainsi disponibles en version neuf dans votre librairie, physique ou en ligne, préférée.

Pourquoi ne pas discuter du labyrinthe du sorcier Zagor avec votre petit neveu ? Faute de compétences en bricolage du monde réel ou de skill à Fortnite, vous aurez au moins un savoir (in)utile à transmettre, et lui une occasion de lire un truc divertissant, mais utilisant un support papier.

Et innocemment, vous l’aurez mis dans une situation où il est un protagoniste à même de faire ses choix.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Marius-Joseph Marchetti.

 

1) Big Players and The Economic Theory of Expectations, de Roger Koppl (2002)

J’ai terminé récemment la lecture de cet ouvrage, que je conseille ardemment à tout un chacun.

Méthodologiquement, Koppl part de deux fondements qu'il qualifie de misésiens, inspirés de Friedrich Hayek et Alfred Schultz. Il construit par la suite une théorie des anticipations cognitives (subjectives) et a-cognitives (objectives), plus ou moins fiables selon la nature des institutions.

Basant sa t... Poursuivre la lecture

Par Tadd Wilson. Un article de la Foundation for Economic Education

En dépit de ce qui est enseigné dans la plupart des universités, les idées libérales essentiellement classiques de l'économie de marché libre et du gouvernement limité ont remporté le test de base de toute doctrine : est-elle la meilleure alternative ? La preuve en est évidente, qu'il s'agisse de l'effondrement de l'économie planifiée de l'ancienne Union soviétique, ou de la réduction du secteur public dans des pays aussi variés que l'Estonie, la Nouvelle-Zélande et la... Poursuivre la lecture

Par Oihab Allal-Chérif.

 

En 2023, avec les sorties des films Air, Tetris, et BlackBerry, l’entrepreneuriat est plus que jamais une source importante d’inspiration et de revenus pour les cinéastes. Dans ces films comme dans The Social Network, Le Fondateur, Steve Jobs, ou Walt Before Mickey, les entrepreneurs sont présentés comme des personnages géniaux, perfectionnistes, résilients, torturés, impétueux, rebelles, et avec des vies rocambolesques.

Adulés ou haïs, les aventures authentiques des entrepreneurs constituen... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles