Livre dont vous êtes le héros : et si vous incitiez votre ado à ouvrir un livre ?

Pourquoi ne pas essayer les Livres Dont Vous Êtes Le Héros pour aider vos enfants et ados à décrocher de leurs écrans ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Livre dont vous êtes le héros : et si vous incitiez votre ado à ouvrir un livre ?

Publié le 24 août 2023
- A +
En cette fin d’été, les questions que se posent de nombreux parents sont tristement familières :
  •  comment décoller mon ado de sa tablette ?
  •  comment décoller mon ado de sa console ?
  •  comment décoller mon ado de son smartphone ?
  •  voire pire, comment le décoller de MON smartphone ? …

 

Pas toujours simple d’inciter Junior à lire et à s’éloigner de ses écrans. La question reste aussi valable avec des neveux, petits cousins, … .

Pourquoi ne pas essayer les Livres Dont Vous êtes Le Héros ?

Ce sont des livres « interactifs », souvent destinés aux adolescents, proposant au lecteur de vivre une aventure non linéaire. Le lecteur lit d’abord l’introduction, et le corps du livre est composé de paragraphes préfixés par un numéro.

À la fin de chaque paragraphe, le lecteur est invité à choisir parmi plusieurs options. En fonction de l’option choisie, le joueur va poursuivre sa lecture en se reportant à un paragraphe différent. On lui proposera par exemple, à la fin du paragraphe numéroté, de prendre une direction à gauche (et poursuivre son aventure au paragraphe numéro 14) ou à droite (et d’aller au paragraphe numéro 252). Les thèmes abordés sont souvent des aventures héroïques, et le lecteur/joueur va le plus souvent rencontrer des adversaires, choisir des chemins, éviter des pièges, parfois résoudre des énigmes, et parfois collecter des objets utiles pour mener à bien son aventure.

Des récits passionnants, souvent dans des contextes de type médiéval fantastiques sur des thèmes aussi variés que des scenarii de jeu vidéo. On trouve souvent des aventures dans des mondes médiévaux-fantastiques inspirés de Tolkien et/ou de Donjons et Dragons, mais pas seulement. Certains abordent des thèmes de science fiction, ou d’enquêtes policières. Une petite recherche sur « Livre Dont Vous Êtes Le Héros achat » vous donnera l’embarras du choix.

On peut y voir une version en livre de poche d’une partie de jeu de rôle sur table, dont le genre est d’ailleurs inspiré. Les premiers auteurs de livre-jeu, les Britanniques Steve Jackson ou Ian Livingstone, étaient d’ailleurs des pionniers de Donjons et Dragons (et de l’import de ces jeux au Royaume-Uni). Le genre a connu un âge d’or vers la fin des années 1980, avant d’être concurrencé par l’essor du jeu sur PC. Mais justement, votre jeune ado pourrait être tenté par un livre avec des thèmes similaires à Diablo ou Baldur’s Gate 3, et ce avec en plus un côté légèrement plus interactif qu’un livre classique, puisque le lecteur peut réellement orienter son parcours, et choisir entre plusieurs options.

Après être un peu passé de mode dans les années 1990, le Livre Dont Vous Êtes Le Héros semble néanmoins revenir en grâce, ciblant aussi bien les collégiens invités à lire des « vrais livres » que leurs parents nostalgiques de leur jeunesse. Certains éditeurs, tels Folio Junior, ont d’ailleurs réimprimé ce type de livre avec des éditions récentes, les rendant ainsi disponibles en version neuf dans votre librairie, physique ou en ligne, préférée.

Pourquoi ne pas discuter du labyrinthe du sorcier Zagor avec votre petit neveu ? Faute de compétences en bricolage du monde réel ou de skill à Fortnite, vous aurez au moins un savoir (in)utile à transmettre, et lui une occasion de lire un truc divertissant, mais utilisant un support papier.

Et innocemment, vous l’aurez mis dans une situation où il est un protagoniste à même de faire ses choix.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il y a des sujets comme l’immigration pour lesquels le politique prend le peuple à témoin en le sondant, en se justifiant, d’autres sur lesquels on décide en catimini. 

Ainsi il en va de la taxe streaming ajoutée discrètement au projet de loi de finances 2024 par un amendement unanime des groupes politiques au Sénat. Une taxe de 1,75 % sur le chiffre d’affaires des plateformes de streaming qui promettent qu’elle ne sera pas répercutée. Prix ou service, le consommateur sera bien perdant quelque part, et Spotify annonçait fin décembre qu... Poursuivre la lecture

La question devient de plus en plus fondamentale, face aux assauts de violence vécus ces derniers mois, ces dernières années, dans notre pays et ailleurs. Des conflits géopolitiques aux émeutes des banlieues, les incompréhensions semblent aller croissant. Le sentiment domine que tous ne parlons plus le même langage, ne partageons plus les mêmes valeurs, n’avons plus les mêmes aptitudes au dialogue. Constat d’autant plus inquiétant que, comme le remarque Philippe Nemo, de plus en plus de pays non-occidentaux (Russie, Chine, Turquie, parmi d’a... Poursuivre la lecture

Début décembre, Bob Iger faisait grand bruit :

« Les créateurs ont perdu de vue ce que devait être leur objectif numéro un. Nous devons d’abord divertir. Il ne s’agit pas d’envoyer des messages. » 

Cette mise au point tardive mais bienvenue de l’actuel PDG de Disney tranche avec la politique menée ces dernières années par ce géant du spectacle, encore renforcé par les rachats de l’univers de super-héros Marvel et de Lucasfilm.

Disney perd de l’argent alors que cette compagnie a longtemps eu l’habitude d’en gagner énormément.... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles