Secrétariat à la planification écologique pour gouvernement hors-sol

La reconduction d’Antoine Peillon au Secrétariat à la planification écologique symbolise la persistance du fantasme planificateur en France. Malgré des échecs répétés, nos dirigeants se débarrasseront-ils un jour de ce mythe ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 11
Screenshot 2022-04-25 at 09-30-17 (2) Le discours de victoire intégral d'Emmanuel Macron au Champ-de-Mars - YouTube - https://www.youtube.com/watch?v=_WrbnCVamKc

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Secrétariat à la planification écologique pour gouvernement hors-sol

Publié le 26 juillet 2023
- A +

Antoine Peillon a été reconduit au Secrétariat à la planification écologique par Emmanuel Macron et Élizabeth Borne. Emprunté à Mélenchon, ce maroquin créé en 2022 montre à quel point nos dirigeants sont déconnectés du fonctionnement du monde et de leurs propres capacités.

En France, on aime la planification.

Le concept a beau avoir été complétement décrédibilisé depuis des années, d’abord par la science économique puis par sa mise en pratique dans les pays communistes, il continue cependant de vivoter en France, à l’image du pays sclérosé. Lancé sous de Gaulle sous la forme du Commissariat Général au Plan, il survivra à l’Union soviétique pour être aboli sous le gouvernement Villepin. Macron le ressuscitera en 2020 sous forme de sinécure destinée à Francois Bayrou, politicien en fin de carrière, pour préparer le monde d’après. Sans ironie.

Depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022, une nouvelle prébende a vu le jour : le secrétariat à la planification écologique. Ce nouveau ministère est avant tout le symbole de la mégalomanie de nos dirigeants et de leur absence de remise en question. Les Français manquent de médecin parce que le ministère en charge a fixé pendant des années un numerus clausus trop bas. De nombreux élèves n’ont plus de professeurs. Le budget de l’État établi pour seulement un an est corrigé plusieurs fois dans l’année, et cette année à peine un mois après le vote du budget initial.

Dans un article du journal Le Point reprenant le bilan du Commissariat Général du Plan en matière d’énergie, on apprend qu’il s’est trompé sur tout.

Les Français qui craignent chaque année de manquer d’énergie en hiver ne seront pas surpris. Pour eux, la planification en matière énergétique ce sont des factures en hausse, des centrales en panne, un EPR avec plus de 10 ans de retard et des coûts multipliés presque par quatre, la faillite du « fleuron » AREVA, la presque faillite du « fleuron » Alstom et la sortie du « fleuron » EDF de la bourse pour mettre sous le tapis les pertes colossales de l’entreprise.

La liste des plans ratés pourrait s’allonger presque indéfiniment : de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) qui prévoyait la privatisation jamais complétée d’ADP au plan calcul du général de Gaulle devant faire de la France un leader de l’informatique. La gestion du covid marquée par ses pénuries de blouses, de masques et de gel antibactérien, puis par son excès de vaccins ainsi que ses restrictions absurdes et toujours changeantes est apparemment déjà oubliée.

En France, les plans se suivent et se ressemblent dans l’échec. Les Français devraient être particulièrement inquiets que le gouvernement invoque encore une crise pour se lancer dans un nouvel épisode planificateur. Incapables de toute remise en question, et alors que les services publics dont ils ont la charge sont complètement désorganisés et à bout de souffle, nos dirigeants se voient désormais commander les éléments.

Voir les commentaires (17)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (17)
  • « Les Français devraient être particulièrement inquiets »

    Pourquoi ? Les français sont très globalement marxistes, et rafolent de l’état stratège planificateur.
    Ils ont votés pour, à chaque éléection.
    Et revoteront pour aux prochaines.

    • Les français sont surtout habitués à voter pour un Homme providentiel. Le Président reçoit en moyenne 3500 lettres/jour de français qui lui demandent tout et n’importe quoi. Certes les humains sont des veaux, mais pas la peine d’en rajouter une couche avec ce lien direct présidentiel. C’est tirer vers le bas et non vers le haut, des veaux toujours plus serviles.

      • Normal, quand vous êtes coincé avec une prime ou un chèque qui n’arrive pas, le moyen le plus sûr de débloquer l’administration est d’écrire au Président.

        • Ah ouais ! Alors certains lecteurs de CP ont dû en envoyer au Président ! Et ils continuent…

          • A moins que ce ne soit ds personnes payées sur un fonds secret de l’Elysée pour qu’elles envoient régulièrement des lettre creuses et inutiles à M. Macron pour que celui puisse dire qu’il sert encore à quelque chose pour les français. Il est tellement machiavélique de bonhomme…

          • Ma compagne était bloquée avec une « prime rénov » pour laquelle toutes les démarches avaient été faites, le dossier validé, les travaux effectués et contrôlés, mais le versement toujours reporté depuis plus d’un an sans explications. Elle a appris sur internet qu’il fallait dans ce cas écrire au Président, et le versement a effectivement été débloqué en quelques jours. Voilà à quoi sert le Président. Il est clair aussi que l’affaire aura coûté au contribuable plusieurs fois le montant de la prime, mais mis en valeur de façon éclatante l’action écolo-présidentielle…

            • En somme un Président pompier pyromane ! Et, en admettant que le Président soit impuissant à réformer le monstre administratif en se cantonnant à quelques actions correctives, j’ai envie d’écrire tout ça pour ça !
              Par curiosité, il se trouve qu’un de mes frères est superviseur de ma prime renov, je lui poserai la question.

  • Ha, chouette, nous allons avoir un (ou une, on les connait plus) ministre des coccinelles (nan pas la voiture ce n’est pas écolo) . Qui bien entendu nous incitera a ne plus regarder devant nous pour ne pas écraser ces petites bêtes… Bien évidement, sans savoir où l’on va, on risque de rencontrer un mur !

  • Mais la France est communiste donc, comme dans l’URSS de Staline, il faut un plan. Et ça permet de placer les copains.
    À noter qu’ AREVA a été coulée par Ane Lauvergeon et non par un plan. Cette chère « âne » était directrice de campagne de F. Mitterrand. Avec un tel pedigree, elle ne pouvait qu’être mise à la tête d’une des plus prestigieuses entreprises de France.

  • Ce énième machin imaginé par notre président démontre parfaitement qu’il est très loin d’être un libéral efficace, comme certains escrocs nous l’ont vendu.
    Il n’est qu’un médiocre produit de notre bureaucratie, son logiciel est plus adapté à la défunte URSS qu’à une démocratie moderne.
    Toute son œuvre consiste à engraisser un état déjà obèse : ausweiss Covid, quoi qu’il en coûte, transition écologique, commissariat au plan, contrôle des réseaux sociaux, redistribution sans limite, inflation normative…
    Qui pense que notre état est plus efficace depuis l’arrivée de Macron ? Aurore Bergé, peut-être…

  • Oui, cher Arnaud : se débarrasser du mythe planificateur. Mais comment faire pour aller à Tartempion, où je sais pas où c’est, sans un plan ?
    Il faut au moins une esquisse à ajuster sans cesse, parce-qu’un plan est toujours imparfait et donc si facile à critiquer.

    -4
    • Plutôt que de plan, ne devrait-on pas préférer une méthode permettant, en sachant d’où l’on part, de définir quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour arriver au but recherché? Il me semble que c’est ce que vous suggérez, une esquisse de départ, ajustable au fil de la progression du projet? Et on sait bien que la plupart des plans établis « hors sol » échouent systématiquement!

      -2
    • Vous n’avez pas vraiment besoin d’aller à Tartempion. Vous avez besoin de pouvoir choisir la bonne direction en vous référant à la boussole et au paysage, pas de suivre la douce voix enjôleuse du Grand Président Socialiste GPS pour prendre la 6e sortie au rond-point.

  • M. Macron aime les plans : il en tire un pratiquement chaque semaine de ses manches de chemise pour essayer d’épater ses chalands et laisser croire qu’il travaille en ayant un coup d’avance sur les autres.

  • les Français avec majuscule.
    français comme adjectif : minuscule.
    vrai aussi pour toutes les nationalités.

    merci

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
2
Sauvegarder cet article

Invité sur TF1 pour sa première grande interview, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a promis « de l'action, de l'action, de l'action et des résultats ». À la tête d'un gouvernement "resserré" (14 ministres) qui comporte deux super ministères (le portefeuille de Bruno Le Maire intègre désormais l'énergie, Amélie Oudéa-Castéra a hérité de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en plus des Sports et de l'organisation des Jeux Olympiques, Catherine Vautrin est à la fois ministre du Travail et de la Santé) le nouveau chef du gouvernement ... Poursuivre la lecture

Il y a des sujets comme l’immigration pour lesquels le politique prend le peuple à témoin en le sondant, en se justifiant, d’autres sur lesquels on décide en catimini. 

Ainsi il en va de la taxe streaming ajoutée discrètement au projet de loi de finances 2024 par un amendement unanime des groupes politiques au Sénat. Une taxe de 1,75 % sur le chiffre d’affaires des plateformes de streaming qui promettent qu’elle ne sera pas répercutée. Prix ou service, le consommateur sera bien perdant quelque part, et Spotify annonçait fin décembre qu... Poursuivre la lecture

« Depuis des semaines, la loi immigration a été tricotée, détricotée et à l’arrivée, tout le monde la trouve moche. Finalement, cette loi, c’est un peu un pull de Noël. »

Ce bon mot de l’humoriste Philippe Caverivière sur France 2 samedi soir résume parfaitement le sac de nœuds – ou de laine – qu’est devenu ce qui devait être un des piliers du second quinquennat Macron.

Lors de mon dernier billet sur le sujet il y a maintenant plus d’un mois, nous nous étions quittés sur le texte voté par la majorité Les Républicains au Sénat, c... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles