La guerre secrète menée par l’Allemagne contre le nucléaire Français

Les fondations allemandes financées par l’État jouent un rôle majeur dans le sabotage méthodique du nucléaire français, ce qui met en danger la compétitivité économique de la France et l’indépendance énergétique de l’Europe.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 7

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La guerre secrète menée par l’Allemagne contre le nucléaire Français

Publié le 18 juillet 2023
- A +

L’Allemagne trahit les principes européens d’entraide, notamment en finançant des fondations pour saboter méthodiquement l’industrie nucléaire en France.

 

L’Allemagne veut affaiblir la France

L’Allemagne veut affaiblir l’industrie française qui lui fait concurrence, notamment grâce à la production d’électricité nucléaire bon marché d’EDF.

Le gaz fossile représente toujours 27 % de la consommation d’énergie allemande en 2021, dont la moitié (55 %) de l’approvisionnement provenait de Russie. Et l’Allemagne continue à investir massivement dans les centrales électriques au gaz, et à développer ses capacités d’importation de méthane.

Elle exploite la transition énergétique comme un outil politique, industriel et commercial. Elle souhaite toujours devenir le hub gazier indispensable de l’Europe, et renforcer ainsi son rôle de poumon économique de l’Union européenne.

Lors de l’extraordinaire et édifiante audition de l’ancien PDG d’EDF Henri Proglio le 13 décembre 2022 à la Commission parlementaire sur la souveraineté énergétique (à écouter ou à réécouter pendant deux heures…), celui-ci a même déclaré (3 h 24 après le début d’autres auditions) :

« Comment voulez-vous que l’Allemagne qui a bâti sa richesse, son efficacité, sa crédibilité sur son industrie, accepte que la France dispose d’un outil aussi compétitif qu’EDF à sa porte ? Depuis 30 ans, l’obsession allemande est la désintégration d’EDF ».

C’est ce que dévoile magistralement l’École de Guerre Économique (EGE) qui a publié en juin 2023 un rapport, « Ingérence des fondations politiques allemandes et sabotage de la filière nucléaire française », pour alerter les autorités françaises sur la manière dont l’Allemagne sabote consciencieusement le nucléaire en France avec l’aide d’agents français et allemands.

L’Allemagne procède via des fondations financées à coups de centaines de millions d’euros par l’État allemand, dont 73 millions uniquement pour la fondation Heinrich-Böll affiliée aux partis écologistes et chargée, parmi d’autres activités, de diffuser en France des rapports antinucléaires.

Ce nouveau rapport, qui fait suite à celui de mai 2021, « J’Attaque ! Comment l’Allemagne tente d’affaiblir durablement la France sur la question de l’énergie », souligne les conséquences néfastes de ces fondations politiques gérées par des écologistes et des militants d’extrême gauche sur la filière française du nucléaire.

Ce rapport de l’EGE s’appuie également sur le rapport d’investigation « Comment l’Allemagne finance l’affaiblissement du secteur nucléaire français ? » publié en avril 2023 par le Comité d’Intelligence Stratégique pour la Souveraineté (CI2S).

 

Des agents de sabotage

L’Union européenne est naturellement le théâtre de nombreux antagonismes.

Toutefois, celui sur l’énergie entre la France et l’Allemagne atteint des sommets, car l’Allemagne interfère de manière insidieuse dans les affaires politiques et économiques de ses partenaires étrangers, notamment de la France, par l’intermédiaire « d’agents d’influences » inféodés à Berlin au sein de « fondations ».

Ces dernières, directement affiliées aux partis politiques allemands, propagent une idéologie antinucléaire et façonnent des élites socio-politiques pour la défense… des intérêts économiques allemands !

Par le biais de diffusions de contenus orientés et par l’organisation de rencontres, le but de ces fondations soutenues par l’Allemagne est d’infléchir la politique énergétique européenne en faveur des intérêts… de l’Allemagne, empêtrée dans le désastre de son « energiewende » et de ses énergies renouvelables.

L’intérêt de l’Allemagne n’est pas de lutter contre le réchauffement climatique, mais de défendre le gaz fossile comme « énergie de transition » (une transition sans doute durable…), et de refuser le qualificatif « vert » à l’hydrogène produit à partir d’électricité nucléaire.

Dans cette optique, l’Allemagne manœuvre pour affaiblir l’industrie nucléaire en France (et donc l’économie française en général) par le verrouillage des institutions européennes afin d’assurer son hégémonie au niveau européen.

Ce manège détestable dure depuis plus de 20 ans, mais il n’y a pas pire sourd et aveugle que celui qui ne veut pas voir ni entendre !

L’Allemagne verrouille également les postes clés de l’Union européenne : la présidence de la Commission européenne (depuis 2004), la présidence du Parlement européen (depuis 2007). Elle mène également une intense activité de lobbying au Conseil européen.

 

Heinrich Böll et Rosa Luxemburg

Au moyen d’opérations d’influence antinucléaire sur le territoire français, les fondations politiques Heinrich Böll et Rosa Luxemburg œuvrent directement au ralentissement du développement de l’atome en France.

La plupart de leurs financements proviennent directement du gouvernement allemand qui soutient leurs objectifs. Il est même aussi le commanditaire de certaines actions. Ces fondations, composées pour partie d’activistes antinucléaires, constituent de redoutables instruments et de précieux leviers au service de la politique étrangère allemande : accès à certaines catégories de populations pour alimenter leurs craintes, défense de leurs intérêts économiques, et renseignement.

Ces fondations travestissent leurs manœuvres nuisibles à la France en les habillant de valeurs d’humanisme pour les légitimer. En réalité, elles s’inscrivent dans une politique d’accroissement de puissance de l’Allemagne.

Conformément à l’aversion dogmatique allemande pour le nucléaire, les ayatollahs du vent et du soleil d’outre-Rhin mènent une lutte messianique contre l’électricité nucléaire bon marché pour miner la compétitivité économique française.

Malgré les récentes rebuffades au sein de l’Union européenne de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, la France semble encore bien passive et naïve devant ces attaques.

 

MIVILUDEFOPOL

Face à ce constat, l’EGE propose la mise en place d’une Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DErives des FOndations POLitiques (MIVILUDEFOPOL), sur le modèle de la MIVILUDES relative au sectarisme.

En plus de coordonner l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives des fondations politiques, elle aurait également vocation à sensibiliser le grand public et à limiter l’impact des actions conduites par ces entités.

 

Depuis au moins 20 ans que durent ces actions délétères pour la France et l’Europe, il serait temps que les responsables français ouvrent enfin les yeux sur le fantasme romantique du « couple » franco-allemand dont l’expression n’existe pas en Allemagne. Les Allemands disent le « tandem » : la France pédale derrière tandis que l’Allemagne tient le guidon et tente de lui enlever la selle

Voir les commentaires (24)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (24)
  • quand vous dites saboter…c’est juste de l’action politique..

    • Pas tout à fait. On peut aussi rappeler que lors du sabordage de Super-Phoenix, il y a eu une série d’actes de destruction de la centrale tout de suite après la décision, pour, semble-t-il, interdire tout retour en arrière. Il y a aussi de nombreuses tentatives d’intrusion principalement par Greenpeace, dans les centrales en exploitation. Je ne sais pas si tout cela a un lien avec l’hostilité des Allemands à la filière nucléaire Française, mais cela montre bien que l’action politique hostile doit être prise au sérieux, surtout quand elle encourage des idéologies aussi consternantes que l’écologisme radical. Quant à la supposée peur de la concurrence de l’industrie Française par les Allemands, à part dans l’automobile (et encore pas sur les mêmes segments que les Français), je regrette que cela semble davantage relever de la paranoïa Allemande que du raisonnement.

  • Certes c’ est un problème, mais peut-être que devrions-nous cesser de pleurer auprès des autres sous prétexte de raison universelle et mener notre propre guerre.

    • Nous n’en prenons pas le chemin et La récente reconduction de Mme Borne a toutes les raisons de nous inquiéter : après nous avoir organisé la calamiteuse sortie du nucléaire sous Hollande et Macron première saison, elle cherche à nous faire sortir du gaz (interdiction des chaudières à gaz) et du pétrole pour nous faire entrer à marche forcée dans le renouvelable sans même faire mine de tenter de traiter le problème de l’intermittence. Je ne peux imaginer que Madame Borne, polytechnicienne, ne soit pas consciente de ce problème. Pour l’instant, nous avons besoin « que » de 90 à 100 GW de capacité de production (ou d’importation) lors de pointes de 19-20 h en hiver. Nous y répondons, tant bien que mal avec les énergies pilotables : 43 GW de nucléaire en état de marche (sur 61,4 GW de puissance installée), environ 25 GW d’hydraulique et le reste avec du gaz, du charbon et un maximum de 13 GW d’importation. Le solaire ne sert à rien à 19 heures en hiver et l’éolien n’est disponible que 25% du temps et ne peut rien garantir. Nos politiques veulent éliminer les énergies fossiles pour les transports et les chauffages, ce qui va peser lourdement sur les pointes de consommation de 19 heures. En supposant qu’elle y parvienne, quelle est la capacité de production (en GW) dont nous aurons besoin en 2035 ? Une chose est certaine, ce ne sont pas les 9,6 GW des 6 EPR en principe disponibles en 2035 qui vont répondre à la demande, même si toutes nos autres centrales nucléaires sont en ordre de marche, et nous risquons de trouver des situations similaires chez nos voisins qui ne pourront venir à notre secours. Quels sont donc les véritables objectifs de Madame Borne ?

      • Ce ministre se borne à exécuter les diktats qu’on lui impose. Elle est de toutes les chapelles. Le fameux « J’ordonne et elle exécute ». A-t-elle un état d’âme ?

  • Les Allemands défendent uniquement leurs intérêts, contrairement à nos dirigeants qui sont prêts à toutes les lâchetés, comme passer des pactes avec des écolo-dingo, pour accéder au pouvoir.
    Comme notre pays est lourdement endetté, il n’a pratiquement aucune marge de manœuvre et est contraint de se plier aux exigences allemandes et européennes.
    Sans un constat courageux et des mesures douloureuses, nous n’avons aucune chance de nous en sortir.
    Il faut changer radicalement de discours et arrêter la propagande climato-délirante, cesser immédiatement de gaspiller l’argent des Français avec la « nécessaire » transition énergétique et sortir du marché européen de l’électricité.
    En résumé, nous avons besoin de dirigeants compétents uniquement motivés par l’intérêt de la nation. Espérons qu’il en existe encore…

    15
    • Entièrement d’accord avec vous, leur seul objectif a toujours été de glaner des voix pour se faire élire, ensuite même si toutes les promesse ne sont pas tenues il faut bien faire des concessions avec les écolos et c’est là que les décisions aberrantes et contraires au bon sens et à l’intérêt du pays sont prises.

    • Tout cela n’a pu se produire qu’avec la complicité des socialistes et de leurs alliés écolos. Ces mêmes écolos qui, pendant 50 ans ont œuvré pour augmenter les rejets de CO2 et qui maintenant nous le reproche. Sans eux, nous aurions une filière nucléaire complète avec recyclage des déchets des centrales de première génération dans les centrales à neutrons rapides. Une production d’électricité fiable, pléthorique, bon marché et non génératrice de CO2. Je ne comprends même pas comment on puisse voter pour les écolos qui sont une bande de petits politicards (comme la menteuse Sandrine Rousseau) qui ont les doigts dans la confiture des énergies alternatives. J’espère qu’un jour les Français ouvriront les yeux. Je pense qu’il suffirait que ça se produise dans un pays pour que ça enchaîne une dégringolade dans les autres.

      13
    • Non. Les allemands ne « défendent » pas là leurs intérêts, mais attaquent les intérêts français… qui ne se défendent pas ! La nuance est de taille.

  • Affaiblir le nucléaire, voire l’économie ?
    Il est temps qu’on dise à l’Allemagne qu’on n’a pas besoin d’elle, on y arrive très bien tout seuls !

    • Peut-être que la France socialiste au bord de la faillite a besoin de l’Allemagne pour souscrire ses obligations pourries, auquel cas elle n’a pas vraiment les mains libres pour résister. Ni

  • Encore un « bel » article complètement illibéral de Michel Gay pour un nucléaire encore plus étatique et toujours plus illibéral.
    Sinon le retard de 20 ans pour Flamanville en Normandie et le débarquement des soudeurs américains et canadiens pour réparer les tuyauteries de nos centrales, c’est bien entendu encore la faute des allemands.

    -9
    • Marre de ceux qui veulent un nucléaire dégagé du gouvernement pour mieux pouvoir en fait le contrer et l’empêcher. Seul le gouvernement peut laisser faire. Seul un gouvernement peut réduire les risques économiques pour que le privé s’investisse. Seul un gouvernement pourrait contrer les manifestants écolo.

      • « Marre de ceux qui veulent un nucléaire dégagé du gouvernement pour mieux pouvoir en fait le contrer et l’empêcher. »
        -> procès d’intention.

        Marre ce ceux qui ne jurent que pas le gouvernement pour mener des projets collectifs non consentis , expropriateurs et qui ne respectent pas le principe de subsidiarité au nom du soi-disant intérêt général et de la religion de bien collectif. Y a d’autres journaux pour aller proner ces saloperies bolchéviques.

        -1
      • @MichelO
        Étrange profession de foi car dans la réalité, le gouvernement fait exactement l’inverse. Le gouvernement ne laisse pas faire, il est une menace permanente pour l’existence et la rentabilité des entreprises, ne protège absolument pas le droit de propriété qu’il attaque en permanence, et ne lutte donc pas du tout contre les sabotage et voies de fait, sans parler de l’endoctrinement permanent contre toute rationalité qui favorise les idéologies absurdes ici incriminées.

    • Vous avez raison, mieux vaut continuer à forcer EDF A ventre son électricité en dessous du prix de revient à des sociétés purement financières qui ne produisent rien pour qu’elles nous revendent la même électricité 10 fois plus chère. C’est malin, c’est de la bonne concurrence, c’est européen. Je ne sais pas avec quoi vous vous éclairés et vous chauffer, mais quand vous allez voir votre facture d’électricité 2024, peut-et de changerez vous d’avis,à moins que vous ne soyez vous me le un fonctionnaire europeen, exempté d’impôts sur le revenu ?

  • Juste regarder le site electricitymaps (https://app.electricitymaps.com/map) est suffisant pour mieux comprendre l’incohérence des décisions prises.
    Et le pire, c’est que même avec des faits et chiffres le peuple ne réagit pas.
    On va bien droit dans le mur…

  • Ça n’ a plus d’importance,, la destruction economique de l’Europe est achevée, sauf si les peuples européens se révoltent contre leur dirigeants…. Et cela ne peut plus se produire, nous sommes tous sous surveillance, sous contrôle…. EDF, après plus 15%,plus 10%, pour commencer, ensuite ? Tout est possible…. Comme le vol de tout, comptes en banque, maisons, entreprises… Qu’est ce qui peut l’empêcher ?

  • Cette analyse est une blague!
    1-Voilà bien longtemps que l’Allemagne ne craint plus la concurrence de l’industrie française pour la bonne et simple raison que nos énarques l’ont vendu à l’étranger et que nos politiques ont saboté notre compétitivité. Les lobbies verts français et non les allemands nous ont mis à genoux!
    2-Le nucléaire français n’a besoin que de courage politique de nos dirigeants pour redevenir compétitif!

  • Les allemands comme les américains dont ils sont très proches défendent leurs intérêts ce que n’ont pas compris les charlots qui gèrent le pays qui ont pour mission de détruire la France .

  • A la France de défendre ses intérêts au lieu de se laisser mener en bateau, non pas par l’Allemagne qui logiquement défend ses intérêts, mais par les groupes de fanatiques plus rouges que verts qui influent sur les décisions en France !

  • Quand je pense qu’on a dans dépensé rien qu’en « bouclier tarifaire » sur l’électricité en 2022 et 2023 et en pure perte l’équivalent de 3 ou 4 EPR ou 8 centrales nucléaires classiques, sans parler des recherches surc la surgeneration abandonnées car elles coûtaient trop cher!

  • Dommage que l’auteur ne fasse pas la distinction entre les peuples et les gouvernants, dont les intérêts divergent, que ce soit en Allemagne ou en France. L’intérêt des peuples, comme des individus, est d’avoir des voisins productifs et prospères, car échanger avec des gens qui ne produisent rien est un marché de dupes. Les dirigeants et politiques qui aspirent à le devenir n’ont d’autre intérêt que de se maintenir ou accéder au pouvoir et à l’accroitre, au mépris de l’intérêt des peuples qu’ils gouvernent.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles