[Entretien Liber-thé] Jean-Marc Daniel « L’inflation va-t-elle durer ? »

Dans cet entretien vidéo avec le média Liber-thé, Jean-Marc Daniel précise les bases d’un monde libre et analyse le phénomène d’inflation actuel.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3
image générée par IA

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[Entretien Liber-thé] Jean-Marc Daniel « L’inflation va-t-elle durer ? »

Publié le 6 mai 2023
- A +

À quoi ressemblait votre monde idéal lorsque vous aviez vingt ans ?

Pour Jean-Marc Daniel, il n’était pas question de grande révolution, mais simplement d’un monde dans lequel « on laisse les gens libres ». Dans cet entretien vidéo avec le média Liber-thé, ce grand défenseur de la liberté analyse la problématique de l’inflation.

 

Certains d’entre vous le connaissent peut-être grâce à ses passages réguliers sur le plateau de BFM Business.

Jean-Marc Daniel est professeur émérite à l’ESCP Business School, où il a enseigné pendant de nombreuses années. Quand il n’est pas sur les plateaux TV, il est également chroniqueur économique pour divers médias français (Les Échos, L’Opinion et Atlantico) et auteur. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’économie, le libéralisme et l’écologie. Tels que Vivement le libéralisme ! (2022, Tallandier) ou Redécouvrir les physiocrates – Plaidoyer pour une économie intégrant l’impératif écologique (2022, Odile Jacob).

Dans cette interview, l’économiste précise les bases d’un monde libre et analyse le phénomène actuel d’inflation. L’inflation va-t-elle durer ? Comment y remédier ?

Tout d’abord, il ne considère pas la récente augmentation des prix comme une véritable inflation, bien qu’on remarque une hausse généralisée des prix à la suite de l’augmentation du prix de l’énergie : « le prix dans les restaurants augmentent aussi puisque l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les fours a aussi son prix ». Mais selon lui, elle n’est pas générale et durable. En effet, « il n’y a pas de raison que l’inflation perdure une fois la guerre terminée ».

Lors de cet entretien, il revient sur les différentes solutions face à cette hausse des prix, qui a été déclenchée, non pas par le système économique, mais par un événement externe : la guerre en Ukraine. L’auteur précise le rôle limité que l’État doit avoir sur le plan monétaire. En effet, la solution qu’il propose afin de lutter contre l’augmentation des prix réside dans une hausse de la concurrence, mais aussi du temps de travail. Que cela soit par une suppression de congé ou encore par l’augmentation de l’âge de la retraite. C’est la seule façon de retrouver durablement du pouvoir d’achat.

Il présente ses différentes réflexions sur les tendances économiques et politiques récentes et plus particulièrement sur l’inflation. Avec un point de vue unique et des anecdotes qui laissent apercevoir une grande culture politique, Jean-Marc Daniel nous donne à penser sur le monde actuel.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lorsque les instituts de sondage les interrogent, les Français dans leur grande majorité disent s’intéresser à l’économie et plus de 70 % d’entre eux jugent moyen, élevé ou même très élevé leur niveau de connaissances dans cette discipline. En revanche, les études menées par la Banque de France ou le ministère des Finances montrent qu’ils n’ont dans ce domaine que des notions très approximatives.

 

Intéressés mais incompétents

Or, comme le souligne Olivier Babeau, président de l’institut Sapiens : « Le vrai problème de l’éc... Poursuivre la lecture

Par Gabriel A. Giménez Roche.

 

Supprimer la banque centrale, dollariser l’économie, réduire drastiquement les dépenses publiques suivant un « plan tronçonneuse » qui verra notamment disparaître le ministère de la Femme, du Genre et de la Diversité, mais aussi faire machine arrière, sauf urgence, sur le droit à l’avortement obtenu en octobre 2020… Tel est le programme de Javier Milei, candidat à la présidence de l’Argentine le 22 octobre prochain. Des idées qui semblent trouver un écho certain dans la population : à cinq m... Poursuivre la lecture

Vingt-cinquième volet de notre série « Ce que le libéralisme n’est pas ».

 

Il y a quelques mois, j’ai lu quelque part sur Internet une personne qui émettait l’idée selon laquelle le libéralisme serait « la recherche du plaisir immédiat », là où l’écologie rechercherait « le bonheur des humains à long terme », en réponse à quelqu’un qui constatait simplement que les progrès sociaux, à l’image du transport aérien rendu accessible aux personnes à revenus modestes, sont le fruit du libéralisme et du capitalisme.

Outre l... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles