[Entretien Liber-thé] Jean-Marc Daniel « L’inflation va-t-elle durer ? »

Dans cet entretien vidéo avec le média Liber-thé, Jean-Marc Daniel précise les bases d’un monde libre et analyse le phénomène d’inflation actuel.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3
image générée par IA

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

[Entretien Liber-thé] Jean-Marc Daniel « L’inflation va-t-elle durer ? »

Publié le 6 mai 2023
- A +

À quoi ressemblait votre monde idéal lorsque vous aviez vingt ans ?

Pour Jean-Marc Daniel, il n’était pas question de grande révolution, mais simplement d’un monde dans lequel « on laisse les gens libres ». Dans cet entretien vidéo avec le média Liber-thé, ce grand défenseur de la liberté analyse la problématique de l’inflation.

 

Certains d’entre vous le connaissent peut-être grâce à ses passages réguliers sur le plateau de BFM Business.

Jean-Marc Daniel est professeur émérite à l’ESCP Business School, où il a enseigné pendant de nombreuses années. Quand il n’est pas sur les plateaux TV, il est également chroniqueur économique pour divers médias français (Les Échos, L’Opinion et Atlantico) et auteur. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’économie, le libéralisme et l’écologie. Tels que Vivement le libéralisme ! (2022, Tallandier) ou Redécouvrir les physiocrates – Plaidoyer pour une économie intégrant l’impératif écologique (2022, Odile Jacob).

Dans cette interview, l’économiste précise les bases d’un monde libre et analyse le phénomène actuel d’inflation. L’inflation va-t-elle durer ? Comment y remédier ?

Tout d’abord, il ne considère pas la récente augmentation des prix comme une véritable inflation, bien qu’on remarque une hausse généralisée des prix à la suite de l’augmentation du prix de l’énergie : « le prix dans les restaurants augmentent aussi puisque l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les fours a aussi son prix ». Mais selon lui, elle n’est pas générale et durable. En effet, « il n’y a pas de raison que l’inflation perdure une fois la guerre terminée ».

Lors de cet entretien, il revient sur les différentes solutions face à cette hausse des prix, qui a été déclenchée, non pas par le système économique, mais par un événement externe : la guerre en Ukraine. L’auteur précise le rôle limité que l’État doit avoir sur le plan monétaire. En effet, la solution qu’il propose afin de lutter contre l’augmentation des prix réside dans une hausse de la concurrence, mais aussi du temps de travail. Que cela soit par une suppression de congé ou encore par l’augmentation de l’âge de la retraite. C’est la seule façon de retrouver durablement du pouvoir d’achat.

Il présente ses différentes réflexions sur les tendances économiques et politiques récentes et plus particulièrement sur l’inflation. Avec un point de vue unique et des anecdotes qui laissent apercevoir une grande culture politique, Jean-Marc Daniel nous donne à penser sur le monde actuel.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles