C’est décidé, je me lance dans la crypto ! (5)

Revenons dans ce dernier article conclusif sur les étapes clés à ne pas négliger pour enfin vous lancer.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

C’est décidé, je me lance dans la crypto ! (5)

Publié le 30 mars 2023
- A +

Par Yannick Chatelain  et Antoine Roche1.

Première partie de cette analyse ici.

Seconde partie de cette analyse ici.

Troisième partie de cette analyse ici.

Quatrième partie de cette analyse ici.

 

Se lancer dans l’univers des cryptomonnaies peut sembler intimidant au début, pour ne pas dire inquiétant, voire « hors portée », on peut se dire, « ce n’est pas pour moi ». Rien de plus normal au regard des nombreux scandales qui font aujourd’hui bien plus de bruits que les réussites, à l’instar du buzz occasionné en cette fin mars par l’inculpation à Podgorica (Monténégro) du fondateur sud-coréen de la cryptomonnaie terra, Do Kwon, pour falsifications de documents, entre autres. Mais en suivant quelques étapes relativement simples, vous pouvez rapidement acquérir les connaissances nécessaires pour investir en toute confiance.

Après nos articles sur « La blockchain est une révolution », « Les Smart Contracts », « Les différents types de cryptommonaies », « La finance décentralisée », vous avez les cartes du savoir en main pour vous lancer.

Revenons dans ce dernier article conclusif sur les étapes clés à ne pas négliger pour enfin vous lancer.

 

Faites vos propres recherches

Comme le dit le proverbe : « Autrui ne réalisera jamais un travail désiré aussi bien que soi-même. »

Aussi, avant d’investir dans une cryptomonnaie, il est important de comprendre ce qu’elle est, comment elle fonctionne et quels sont les risques associés lors de votre investissement.

Comme nous le rappelions dans un article précédent : si vous souhaitez investir dans les crypto-actifs, l’AMF recense les sites risqués liés aux cybermonnaies au sein de la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers. Avant de vous lancer, pensez toujours à la consulter ! Vous pouvez par ailleurs trouver de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à vous informer, par-delà nos articles précédents, détaillant étape par étape le mode de fonctionnement de cet écosystème. Nous n’avons pas prétention à être omniscients, vous pouvez (devez) compléter votre savoir au travers d’articles, d’interviews d’experts, de chaînes vidéos YouTube dédiées et des forums de discussion.

N’hésitez pas lorsqu’une ressource vous semble pertinente à vérifier sa fiabilité en utilisant des outils gratuits de fact checking : AFP Factuel : la cellule de fact cheking de l’Agence France Presse (AFP) ;  Les Décodeurs du MondeDécodex le moteur de recherche du journal Le Monde ; HoaxBuster, une  plateforme collaborative permettant d’identifier les « canulars » (hoax) qui circulent…  ou encore Fake Off de 20 minutes dédiée à la traque des fausses informations.

 

Choisissez une blockchain

Tout d’abord, pour effectuer des transactions dans la DeFi, vous utilisez des cryptomonnaies telles que bitcoin ou ethereum pour pouvoir effectuer des transactions dans la DeFi afin de payer les frais de transaction.

Si vous n’avez pas encore de cryptomonnaie, vous pouvez en acheter sur des sites d’échanges comme Coinbase ou Binance. Vous pouvez également acheter des cryptomonnaies directement via Metamask (cf. point N°4). Assurez-vous simplement que vous avez la cryptomonnaie appropriée pour la blockchain sur laquelle vous interagissez. Par exemple, vous aurez besoin de l’ETH pour ethereum.

 

Préparez la sécurité de vos fonds

Une fois que vous avez acheté vos cryptomonnaies, vous devez les sécuriser en les stockant dans un portefeuille électronique (wallet) en faisant appel par exemple aux services de la start-up française Ledger ou de la société Trezor. D’autres prestataires sont naturellement disponibles. Cela protégera vos cryptomonnaies contre les piratages ou les vols.

 

Metamask

Téléchargez Metamask, une extension de navigateur web et une application mobile qui vous permettra d’une part de connecter votre portefeuille électronique et d’autre part de pouvoir interagir avec des applications décentralisées (dApps), tels que des marchés de cryptomonnaies décentralisés, des jeux, des protocoles de finance décentralisée (DeFi) et des applications de gouvernance autonome décentralisée (DAO). Pour faire simple, Metamask est un outil indispensable pour naviguer facilement dans l’écosystème de la blockchain et être en mesure de profiter de tous ses avantages en toute sécurité. Maintenant, il vous suffit de suivre « vos guides », courage, vous y êtes presque.

Connectez votre portefeuille électronique à Metamask en suivant les instructions fournies tels que « premiers pas avec MetaMask » (en anglais) : Getting started with MetaMask, puis transférez vos cryptomonnaies sur votre wallet. De nombreux tutoriels en français sont également disponibles. Nous insistons sur le fait que MetaMask prend actuellement en charge cinq lignes de portefeuille matériel, dont Ledger et Trezor que nous vous avons indiqué. Voilà, vos cryptos sont maintenant sécurisées sur votre cold wallet et vous êtes le seul détenteur de la clé privée permettant d’y accéder.

 

Faites vos choix

Une fois que vous avez vos cryptomonnaies de ladite blockchain, vous pouvez utiliser des applications DeFi comme Uniswap ou 1inch qui permettent d’effectuer des échanges décentralisés sans avoir besoin d’un tiers de confiance pour faciliter la transaction.

Assurez-vous simplement de suivre les instructions fournies par l’application pour effectuer l’échange.

Pour plus d’informations et une compréhension approfondie :

How to Swap Tokens – Uniswap Labs

What is 1inch « Fusion », and how does it work? | 1inch.io – Help Center

Vous ne parlez pas anglais ? Ce n’est pas une bonne excuse ☺  de nombreux outils de traduction sont à votre disposition : c’est par ici.

 

À l’aventure

Lorsque vous êtes prêt à explorer davantage l’univers DeFi, consultez-en les différents projets disponibles sur DappRadar pour trouver celui qui correspond le mieux à vos intérêts. DappRadar est un site web, et encore plus un outil indispensable qui vous fournira des informations et des analyses sur les applications décentralisées (dApps) construites sur les blockchains Ethereum, Binance Smart Chain, Polygon et d’autres. DappRadar suit et surveille les performances des applications décentralisées (dApps ) en temps réel en collectant des données sur les utilisateurs actifs, les transactions, les volumes échangés, les taux d’adoption et d’autres métriques clés.

Enfin, et s’il était nécessaire de le répéter, soyez prudent lorsque vous utilisez la DeFi. Assurez-vous de vérifier les adresses web et les sites sur lesquels vous vous connectez ainsi que les personnes avec qui vous échangez. La DeFi peut être un milieu dangereux, il est donc important de vérifier les informations plusieurs fois, d’adopter des réflexes de journalistes pour éviter les escroqueries et les pertes financières.

 

Surveillez votre investissement

À moins que vous ne soyez très au-dessus de ces histoires bassement matérielles, assurez-vous de surveiller régulièrement l’évolution de votre investissement en cryptomonnaies !

Dotez-vous des outils nécessaires (CoinGecko, CoinMarketCap). Dans le monde de la crypto les prix peuvent fluctuer rapidement, il est donc impérieux d’être conscient des risques et de ne jamais investir plus que de raison, à savoir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

En suivant ces sept étapes indispensables, armé de vigilance et confiant dans votre savoir, vous pouvez commencer à investir sereinement dans le monde passionnant des cryptomonnaies.

 

« Ne cherchez pas une aiguille dans une botte de foin. Achetez simplement la botte de foin ! »

John Bogle

 

  1. Antoine Roche, Ingénieur, chef de produit chez SingularityDAO.
Voir les commentaires (17)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (17)
  • Avatar
    The Real Franky Bee
    30 mars 2023 at 7 h 20 min

    « En suivant ces sept étapes indispensables, armé de vigilance et confiant dans votre savoir, vous pouvez commencer à investir sereinement dans le monde passionnant des cryptomonnaies. » Mais qu’est-ce que l’on raconte ici ? Quelle est la vraie valeur économique des cryptos sachant qu’il est possible d’en créer une nouvelle avec un chien dans l’heure ? Est-ce la chronique boursière du journal Pif ? Il serait peut-être utile de finir par dissocier une avancée technologique permettant des échanges monétaires de l’une des bulles spéculatives les plus risibles de l’histoire.

    • La valeur économique des cryptos est incomparable : c’est celle de la garantie d’un contrat privé entre deux personnes consentantes. Si ça ne vous intéresse pas, restez avec l’Etat comme tiers de « confiance », mais méfiez-vous de vos prédictions d’une part et du renforcement de la puissance de l’Etat que vous soutenez d’autre part.

    • @franky je suis bien d accord avec vous : quel est l objectif d une personne qui « investit » (terme impropre) ds un crypto ? Réponse : l argent facile, le loto , le 15 ds la prochaine course , la ruée vers l or en Californie. Et comme à chaque fois ceux qui gagnent sont ceux qui ont misé sur les sociétés autour du faux Eldorado.

  • « acheter des cryptomonnaies »

    Acheter avec quoi?
    Des monnaies fiduciaires? En laissant des traces imposables? En passant par des officines douteuses et autres « tiers de confiance »?
    Ne vaut-il pas mieux vendre des biens ou du travail contre des cryptos minés par d’autres en se rappelant que tout l’intérêt de la chose est de constituer un système fermé délocalisé sans tiers de confiance ni surveillance?

    • Certainement. Mais en pratique, le fisc se moque pas mal que vous achetiez ou non des cryptos, il se contente de vous attendre à la sortie si vous les vendez contre du fiat.

      • Mais avec des cryptos invisibles que vous n’avez ni achetés ni vendus ni confiés à Big Brother, vous êtes sur une autre planète (TrocV3.0); qui peut vous accuser de plus-value?

        • Personne, tant que vous ne remettez pas ça dans le circuit normal. C’est génial, sauf si vous ne pouvez pas faire la transaction en dehors de ce circuit normal. Par exemple, acheter de l’immobilier, une voiture, etc. Sans compter ce que vous ne contrôlez pas. Imaginez que vous ayez été client de FTX, et que vous ayez retiré vos cryptos avant la faillite. Le fisc saura par le liquidateur combien vous en aviez retiré. Il ne manquera pas de vous demander des explications si vous dépensez de l’argent dont vous ne pouvez pas prouver l’origine, et vous surveillera particulièrement. Big Brother ne se contente pas de ce qu’on lui confie, il a ses propres moyens de surveillance.

  • J’ai toujours eu du mal à analyser l’incapacité des libéraux français à comprendre la révolution titanesque qu’est Bitcoin.
    Les cryptos sont une vaste arnaque, vulgaires projets marketing vides de sens. Mais Bitcoin…
    Bitcoin est décentralisé/incensurable/immuable.
    Ces caractéristiques et elles-seules marquent une rupture technologique et sont une véritable innovation.
    On parle ici d’une forme de propriété digitale d’un asset rare immuable et dans frontière (avec tout ce que ça implique en terme pratique pour le transfert de la transfert de la valeur dans l’espace er le temps), et qui se passe de l’Etat même pour être garantie. C’est tout. Et c’est évident.

    Pour ceux qui seraient curieux de comprendre pourquoi je trouve personnellement cela évident je vous recommande la lecture de cet article pour commencer:
    – Anglais: https://vijayboyapati.medium.com/the-bullish-case-for-bitcoin-6ecc8bdecc1
    -Francais: https://journalducoin.com/analyses/un-scenario-optimiste-pour-bitcoin/

    Et pour aller encore plus loins, le très populaire mais important livre de Saifedean Amnous:
    “The Bitcoin Standard” ou “L’Etalon Bitcoin”

    Bitcoin, pas “crypto”

    • Les crypto sont le complément naturel du bitcoin. Le monde n’y voit que des outils de spéculation, mais il n’y a pas encore d’autre réponse aujourd’hui au besoin de menue monnaie qui n’est pas satisfait par le bitcoin.

      • Non je ne suis pas du tout d’accord avec ça, ce n’est pas ce besoin auquel répondent les “crypto” , il s’agit uniquement de satisfaire la demande spéculative et de controuver temporairement la régulation sur les titres financiers imposée par les planificateurs centraux.
        Bitcoin n’a besoin d’aucun complément si vous creusez un peu le sujet vous comprendrez. Je peux très facilement vous envoyer 1 Satoshi (1/100000000 de Bitcoin) instantanément et quasiment sans frais grâce au Lightning network (réseau de seconde couche) qui fonctionne depuis des années maintenant.

        • Eh bien faites-le, je promets de vous en retourner dix en remerciement. Mais je doute que le processus se révèle aussi simple que de faire de la monnaie à partir de mon billet de 100€ et de payer mon journal avec.
          Pour moi, le lightning est une possibilité concurrente aux autres cryptos, dont l’évolution dira si si c’est elle qui s’impose. Pour moi aussi, les cryptos correspondent à la généralisation du privilège très envié de seigneuriage, la spéculation n’en est que le processus évolutionniste dont seuls les meilleurs sortiront indemnes.

          • Téléchargez l’application “Wallet Of Satoshi” sur votre smartphone Android ou IOS et je vous enverrai vos premiers fractions de Bitcoin par ce biais. C’est custodial mais très simple pour débuter. Et c’est infiniment plus simple que de faire la monnaie sur votre billet de 100 euro pour payer votre journal, promis.

            Le Lightning n’est pas un concurrent des autres cryptos qui ne sont que des jetons émis par des entités centralisées, comme cela se fait depuis des 10aines d’années dans le monde numérique (monnaie de jeux vidéos, points fidélités, actions, obligations etc…)
            Lightning c’est un moyen de s’envoyer des satoshis dans tiers de confiance, virtuellement sans frais et instantanément, c’est tout.

            • Merci, j’imagine en effet, mais pas pour le moment. Je le ferai peut-être dans quelques mois, quand mon vendeur de journaux proposera de lui payer ainsi le journal. Je déteste aussi être dépendant de mon smartphone, du fait que ma résidence secondaire est en zone blanche (si si, ça existe), mais là n’est pas la question. Elle est que c’est mon vendeur de journaux qui décidera de la méthode, et qu’il le fera en fonction de ce que décideront ses fournisseurs, pas ses clients. Et que ses fournisseurs pourront très bien être en cheville avec les promoteurs d’une crypto plutôt qu’intéressés à simplement récupérer des satoshis.
              Ah, et ce ne seraient pas mes premières fractions de bitcoins : j’en ai acheté quelques uns en 2014, parce que je trouvais le concept génial, et même si j’en ai perdu la moitié dans la faillite de MtGox quelques mois plus tard, il m’en reste.

              • J’ai précisé “par ce biais” vous remarquerez. Je ne pense pas que vous ayez un jour reçu de sats via Lightning mais soit, comme vous voulez.
                Généralement les commerçants ont tendance à faire en fonction des clients pas des fournisseurs, c‘est le commerce. Le client est roi, les partenaires on s’arrange avec.
                Et oui vous avez raison les gens se laisseront toujours avoir par camelots/ vendeurs de tapis du coin, les arnaques ne s’arrêteront pas de si tôt !

    • @ LouisF: Bitcoin, pas “crypto”.
      Vous avez raison et je fais amende honorable, le monde des cryptos n’est qu’une funeste trahison du superbe concept de Bitcoin et je n’emploierai plus ce terme galvaudé à tort et à travers.
      J’évite soigneusement les quatre tentations du Bitcoin:
      – les acheter,
      – les vendre,
      – les confier,
      – les perdre.

      Ils sont diffusés par les mineurs et de là ils se propagent au gré du libre commerce sans contrôle ni indiscrétion.
      – Je les acquiers en vendant mon travail à des clients qui en possèdent.
      – Je m’en sers pour acheter des biens (pizzas?) et services à des fournisseurs qui les acceptent, pas pour spéculer sur un marché des changes.
      – Je garde mes « wallets » tout seul sans jamais les confier à qui que ce soit FTX/Coinbase/MtGox/Binance … Les transactions petites ou grosses se font facilement et rapidement en ligne sans avoir à faire confiance à qui que ce soit.

      Evidemment tout ce qui passe par un notaire ou l’administration publique est inaccessible, mais l’univers du troc convivial est immense et libre de tout parasitisme.
      Le bitcoin est merveilleusement orthogonal à toutes les (fausses) monnaies fiat.
      Je n’ai qu’une crainte, non pas que le ciel me tombe sur la tête, mais qu’un bon mathématicien révèle un moyen d’inverser la fonction hash SHA-256 et torpille tout l’univers crypto, Bitcoin compris.

      • Une fonction de hash ne peut pas être inversée. Le résultat ne contient qu’une infime partie de l’information présente dans l’entrée, et c’est une des lois de l’univers que l’information perdue ne peut jamais être retrouvée. La fonction peut être compromise si l’on trouve un moyen de favoriser les collisions, ou de réduire la non-prédictibilité. Même si tel était le cas, le bitcoin serait probablement bien moins affecté que plein d’autres applications. En effet, la fonction hash n’intervient que pour valider les nouveaux blocs, et la détection de la faiblesse apparaîtrait sur d’autres applications bien avant qu’il ne soit possible à un pirate d’introduire un faux bloc à son avantage dans la chaîne, laissant le temps de trouver une alternative pour poursuivre.
        Vous prenez toutes les précautions raisonnables, donc dormez tranquille, même les mathématiciens ont leurs limites.

        • Exactement. En revanche la cryptographie sur les courbes elliptiques peut théoriquement être cassée, et des bugs trouvés dans le code. Sans parler d’éventuelle attaques étatiques sur les mineurs entre autre etc…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Après le triomphe du libertarien Javier Milei à l'élection présidentielle en Argentine, le moment de vérité des premières réformes approche pour le nouveau président. Si le sujet vous intéresse, Pierre Schweitzer - responsable du podcast de Contrepoints - est invité à décrypter son programme économique le mardi 19 décembre à 19h00 au micro du "Rendez-vous des Stackers".

Ce n'est pas un hasard si la fintech StackinSat qui produit ce podcast a choisi l'Argentine comme thème pour sa première émission : le pays est pratiquement un ... Poursuivre la lecture

Les innovations technologiques représentent un moteur pour le marché financier. Ce n’est pas seulement le métier de la banque qui se trouve de nos jours bousculé sur le plan technologique. C'est aussi tout le système qui est construit et organisé autour de la monnaie légale conventionnelle et qui est ancré sur un monopole monétaire tout-puissant.

Depuis leur apparition, les monnaies électroniques telles que le bitcoin ne cessent de provoquer étonnement et intérêt. En forte progression, ces monnaies issues de la technologie de la blockc... Poursuivre la lecture

Par Dave Birnbaum.

 

Avez-vous entendu parler de l'économie de l'innovation ?

Cette école de pensée relativement nouvelle s'éloigne des théories économiques traditionnelles et met l'accent sur l'esprit d'entreprise, l'innovation technologique et, vous l'avez peut-être déjà deviné, l'intervention de l'État en tant que principaux moteurs de la croissance économique.

Étant donné que l'un des membres du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale souscrit au concept de l'économie de l'innovation, la compréhensi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles