Macron va essayer de se justifier auprès des retraités demain

Emmanuel Macron ne va donc pas s’adresser aux Français en général, hostiles à la réforme, mais à sa clientèle cible, les retraités.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1
Screenshot 2022-04-25 at 11-18-08 (2) REPLAY - Discours d'Emmanuel Macron après sa victoire au 2nd tour de l'élection présidentielle 2022 - YouTube

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Macron va essayer de se justifier auprès des retraités demain

Publié le 21 mars 2023
- A +

« Nous arrivons au terme du cheminement démocratique de cette réforme essentielle pour notre pays » pouvait-on lire sous la plume (numérique) d’Élisabeth Borne après le rejet des motions de censure déposée lundi contre son gouvernement.

Et pour clore ce « cheminement démocratique », quoi de plus naturel qu’une intervention du chef de l’État, Emmanuel Macron, pour arrondir les angles ? Un entretien est donc prévu mercredi à 13 heures mercredi sur TF1 et France 2.

13 heures en semaine ? Mais qui pourra suivre une telle intervention ? Pourquoi pas un soir ? Après tout, pour reprendre la communication de la Macronie, le « cheminement démocratique » a été plus que chaotique et les Français sont hostiles à une réforme court-termiste, mal ficelée et mal vendue, surtout destinée à prolonger quelques années un système par répartition en déclin. Dans la rue, les opposants ne décolèrent pas et les scènes de répression maladroites se multiplient, en contradiction avec les éléments de langage rassurant d’un exécutif qui a sauvé sa tête à 9 voix près.

Conclure le « cheminement démocratique » de la réforme des retraites par l’emploi de l’article 49-3 de la Constitution pour contrecarrer l’hostilité grandissante du Parlement apparaît pour beaucoup comme un détournement de procédure employé par un gouvernement à bout de souffle.

 

Parler aux retraités

Emmanuel Macron ne va donc pas s’adresser aux Français en général, hostiles à la réforme, mais à sa clientèle cible, les retraités. Si depuis son premier mandat le chef de l’État braconne sur les terres de l’extrême gauche (via la planification écologique) comme celles de l’extrême droite (incarner le « parti de l’ordre » face aux Gilets jaunes et à la chienlit gauchiste), son socle politique demeure les retraités, qu’il a protégés en priorité pendant la crise covid, et auxquels il a promis l’indexation des pensions sur l’inflation.

Demain, il y a fort à parier qu’il cherchera à rassurer ceux qui s’estiment lésés par le recul du départ à la retraite.

Seulement, les dépenses sociales ont augmenté de 81 milliards entre 2019 et 2022 et elles augmenteront de 80,6 milliards d’ici 2026. Prolonger un système par répartition de quelques années ne suffira pas pour rétablir l’équilibre financier et la réforme ne fait que remettre au lendemain la transformation nécessaire du système des retraites. Reste à voir comment Emmanuel Macron va justifier la maxime « Après moi, le déluge ! » auprès de ses électeurs favoris.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • « Emmanuel Macron ne va donc pas s’adresser aux Français en général, hostiles à la réforme, mais à sa clientèle cible, les retraités. »
    Les retraités! sa clientèle cible? Il est idiot ou quoi?
    A 75 ans, ma retraite est filmée, pas eu le choix du système de la chaîne de Ponzi obligatoire! Qu’est-ce que j’irais faire à perdre le temps qui me reste à écouter ce guignol qui me considère comme un client qu’il espère reconnaissant en glissant un bulletin dans l’urne?
    Il ferait mieux de s’adresser aux jeunes qui vont entrer dans la vie active et qui eux, pourraient avoir les moyens de changer le système! ( Déjà il faudrait qu’ils comprennent que c’est de leur future retraite à eux qu’il est question et que rester dans le système actuel en le bricolant de temps en temps, c’est le meilleur moyen de ne JAMAIS avoir de retraite)!

  • Le mercredi midi, il y a surtout pas mal de parents et d’enfants devant la télé… Par contre, dans les Ehpads, ils vont tous en faire des cauchemars pendant la sieste.
    Ce genre de considération est typique des bureaux de conseil en com., ça coûte cher au contribuable mais ça n’a pas beaucoup de valeur prédictive.

  • Au point où il en est, quitte à chercher des gens qui puissent l’écouter sans broncher, Macron ferait mieux de s’adresser aux cimetières, eux seuls auraient la patience d’écouter ce petit coq prétentieux.

  • C’est une question!

    • Oui, pourquoi mes commentaires parfaitement anodins et respectueux sont souvent mis en attente de modération, je vous le demande?
      Et j’aimerais que par simple correction de la part de CP, on me donne une réponse!

  • A 13 h il a raison beaucoup de ceux qui travaillent ne sont pas devant la télé . Les plus assidus fidèles de l’émission de J P PERNAULT (avant) à l’ouïe défaillante n’entendront pas toutes les incohérences des réponses aux questions bien préprarrées.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pour Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l’Université Paris 1, la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre signale la concrétisation d’une alliance entre Emmanuel Macron et Les Républicains, mais aussi la position de force du Rassemblement National. Entretien.

 

Michel Barnier vient d’être nommé Premier ministre. Que signifie ce choix d’Emmanuel Macron ?

Frédéric Sawicki : La première chose à souligner, c’est que Michel Barnier vient de la droite et qu’il a forcément reçu le soutien d... Poursuivre la lecture

Voilà, c’est fait : après deux mois d’atermoiements et de « consultations » aussi théâtrales qu’inutiles, Macron a fini par désigner Michel Barnier comme nouveau Premier ministre en remplacement du stagiaire Gabriel Attal qui venait pourtant tout juste de maîtriser la photocopieuse du rez-de-chaussée.

 

Comme on pouvait le prévoir depuis la dissolution et les résultats en demi-teinte des élections législatives de juin, la nomination de ce vieux cacique de la droite centriste a provoqué une cataracte de larmes de gauchistes ... Poursuivre la lecture

Emmanuel Macron se complaît à brocarder les programmes économiques du Front populaire et du RN pour mieux les disqualifier : « on est chez les fous ». Le président a même déclaré récemment : « ce sont des programmes qui n'ont soit pas d'honnêteté politique, soit qui font porter un très grand danger, pas seulement à l'économie française et à ses taux d'intérêt, mais je crois à nos compatriotes, contribuables, épargnants ».

Une idée largement répandue voudrait qu’Emmanuel Macron serait meilleur pour attirer les investisseurs. Certes, la ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles