Technologie : la France disparaît devant la Chine et les États-Unis

Pendant que la compétition technologique fait rage entre les États-Unis et la Chine, la France et l’Europe disparaissent. Au profit de Pékin.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 5
Falcon 9 Rocket with dragon spacecraft vertical at launch complex 39A by NASA(CC BY-NC 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Technologie : la France disparaît devant la Chine et les États-Unis

Publié le 8 mars 2023
- A +

La France fut jadis la patrie des inventeurs. Ce n’est plus le cas, selon l’étude du think tank australien Australian Strategic Policy Institute. Désormais, le centre de gravité technologique se situe dans le Pacifique entre les États-Unis et la Chine.

Si un certain nombre de pays, surtout les Anglo-saxons, arrivent à maintenir une recherche scientifique de bonne qualité, la France tout comme l’Europe décrochent complètement.

 

Une compétition acharnée entre les États-Unis et la Chine au niveau technologique

La Chine et les États-Unis dominent sans partage dans les 44 secteurs technologiques de pointe. Avec un avantage pour la Chine qui se place devant les États-Unis dans la majorité des technologies avec un risque de contrôle monopolistique pour certaines d’entre elles (comme les batteries électriques et l’hydrogène).

Ces deux pays sont aussi les plus à même à attirer des talents (brain drain) et ainsi s’assurer un vivier intellectuel pour la recherche et le développement technologique. Si les États-Unis continuent d’être la destination numéro un, l’étude mentionne qu’en Chine, un cinquième des papiers scientifiques à fort impact est écrit par des chercheurs issus des pays anglo-saxons.

 

Anglo-Saxons et pays émergents dans le top 5

Comme le mentionne l’étude, le Royaume-Uni et l’Inde se classent tous deux parmi les cinq premiers pays dans 29 des 44 technologies. La Corée du Sud et l’Allemagne sont parmi les cinq premiers pays pour 20 et 17 technologies, respectivement. L’Australie y figure pour neuf technologies, l’Italie (sept technologies), l’Iran (six), le Japon (quatre) et le Canada (quatre).

On voit que les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, l’Australie et le Canada) arrivent à se maintenir. De même les pays asiatiques comme l’Inde, le Japon et la Corée du Sud se situent à un niveau plus que raisonnable.

Et la France ? Elle n’est dans le top 5 que dans deux domaines : l’énergie nucléaire (5e après les Chinois, les Américains, les Japonais et les Indiens) et la gestion des déchets nucléaires (3e après la Chine et les États-Unis). Elle est ainsi reléguée à une place similaire à celle de la Russie, Singapour, de l’Arabie saoudite, de la Malaisie et des Pays-Bas qui ne sont dans le top 5 que dans un seul domaine.

 

Après une Europe sortie politiquement de l’Histoire, une Europe qui sort technologiquement de l’Histoire ?

À l’exception de l’Allemagne, voire de l’Italie, l’Europe est quasiment absente. La France qui était jadis un cœur technologique suit désormais la voie de la Russie : un déclin technologique.

Ironie du sort, l’Europe a mis au cœur de sa politique la transition énergétique. Sauf que le secteur des technologies énergétiques est entièrement dominé par la Chine. L’hydrogène, les batteries électriques et les supercondensateurs sont des technologies dont les Chinois ont le quasi-monopole.

Si cette tendance se maintient, la France et plus généralement l’Europe vont très vite se retrouver sous contrôle énergétique de la Chine.

 

Voir les commentaires (15)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (15)
  • Je suis surprise de ne pas voir Israël .

  • Disparait devant, ce ne serait pas plutôt derrière?

  • Oui mais on est dans le top 3 de l’assistanat, de l’écologie pour débiles mentaux, de l’immigration incontrôlée, du nombre de fonctionnaires qui ne font rien, du pourcentage de réussite au bac des élèves analphabètes, de la paresse, de la fermeture des bassins d’emploi et de la collusion entrée les médias et le pouvoir politique.
    Les priorités de la France ont changé, voilà tout.

  • le socialisme aboutit toujours aux mêmes résultats…

  • Pour ma part, je pense que la commission européenne est en charge de tuer l’Europe pour que nous devenions des vassaux des USA.
    Regardons les directives et actions de cette maudite commission pour tout ce qui concerne la High Tech !! Je ne pense pas que que cela est seulement dû à la nullité des membres de la commission. Il y a derrière une vraie volonté de tuer l’Europe.

  • En revanche la France est la reine des sociologues et autres philosophes improductifs. Le problème, personne n’en veut.
    Si au XIXème la France était terre d’invention, elle fut aussi, au XVIIème, celle des Précieuses Ridicules. Rien de nouveau sous le soleil.

    • c est as vrai. les woke US ont ete inspiré par un francais …
      seul probleme, une fois acclimaté aux USA, l ideologie woke nous revient en france comme un boomerang

  • Il me semble déceler ici une certaine confusion entre science et technologie.
    Il serait intéressant d’expliquer pourquoi ce que découvrent, comprennent et conçoivent des scientifiques français se retrouve exploité et construit par d’autres qui nous le vendent fort cher. Et ce depuis des décennies.

    • Essayez d’exploiter ou de construire quelque chose en France, et vous n’aurez plus besoin qu’on vous explique…

    • Réponse : Pourquoi j’ai vendu ma start-up à une société américaine.
      Quand vous créez une société en Californie le fisc vous fiche la paix pendant 5 ans. En France, vous n’avez pas encore réalisé un cent de CA que vous devez payer des taxes !
      La BPI est une excellente initiative mais elle ne peut pas tout faire. Aux US vous trouvez très facilement un VCI pour vous accompagner. Aux US vous pouvez aussi attirer les meilleurs ingénieurs en leur donnant x milliers d’actions et ces derniers peuvent faire d’énormes plus-values si vous réussissez. En france, on vous tond car il n’est pas bon de devenir riche.
      Bref, la France n’aime pas ceux qui réussissent car la jalousie est le moteur de beaucoup de français. Depuis, j’encourage les jeunes à émigrer dans des pays qui reconnaissent l’entrepreneuriat et la réussite.

    • Avatar
      jacques lemiere
      12 mars 2023 at 8 h 44 min

      non…
      ce n’ets pas les question à poser;.
      pour le consommateur peu importe si c’est fabriqué en france..
      par contre, il paye la recherche publique..

      alors pourquoi diable on est plus compétitifs .. fiscalité social..
      la dette publique, l’instrumentalisation de la monnaie.. ou  » les chinois acceptent des euros » ..
      et le justificatif du financement de la recherche publique..

  • Avatar
    jacques lemiere
    10 mars 2023 at 8 h 01 min

    Rappelons une chose, .pour un libéral ce qui importe est la liberté de créer d’innover, d’entreprendre en vue de recherche bonheur individuel.. pas le fait de le faire..
    aussi , toujours d’un point de vue libéral, les classements internationaux sont à examiner ..si l’etat pousse incite ou force..si l’etat spolie ou va jusqu’à rendre esclaves..
    Sauf à faire jouer d’autres arguments, essentiellement de la nécessité d’avoir un pays fort pour défendre sa liberté ce genre de chose.. Mais on comprend bien alors que le désir d’innover dans un pays qui vous rend esclave…pour le défendre….

    Plus dangereux est la culture résultant d’une éducation prêchant un discours « antidéveloppement ».. « pas bouger » culture du NON … bon nombre de français prétendre croire des idées absurdes et funestes..
    dans le même temps que les gens couinent pour une pénurie de flotte des légions se mobilisent pour empêcher de creuse une reserve… on en est là…

    On va rappeler qu’un « sauvage au coeur d’une foret vierge est souvent parfaitement heureux..

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Les milieux financiers découvrent tardivement les faiblesses du modèle chinois, pourtant perceptibles depuis une décennie. C’était prévisible pour tout observateur de la démographie, des mécanismes de développement et du communisme.

On peut penser notamment aux dettes souscrites en contrepartie de faux actifs, par exemple pour la construction de logements, alors qu’il y a de moins en moins de jeunes pour les occuper ou d’infrastructures redondantes, faisant momentanément la joie des bâtisseurs. Je me doutais bien que ces dettes sortira... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles