Résolution à l’ONU : le monde est-il contre la Russie ?

Les représentants de plus de la moitié de la population mondiale (environ 4,112 milliards d’individus) se sont opposés ou ont refusé de prendre une position hostile à la Russie !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
Russian President Attends 70th General Assembly Debate by United Nations Photo (Creative Commons CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Résolution à l’ONU : le monde est-il contre la Russie ?

Publié le 26 février 2023
- A +

Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi une résolution exigeant de nouveau le retrait des forces russes. Mais le monde entier est-il contre la Russie ?

 

Les Nations Unies adoptent une résolution sur l’Ukraine

Au deuxième jour d’une session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies – qui compte au total 193 États membres – la résolution intitulée « Principes de la Charte des Nations Unies sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine » a été adoptée ce jeudi 23 février.

L’Assemblée générale « exige de nouveau que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays, et appelle à une cessation des hostilités ».

La résolution souligne « la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine, conformément aux principes de la Charte des Nations Unies ».

En attendant, elle « demande aux parties au conflit armé de respecter pleinement les obligations qui leur incombent en vertu du droit humanitaire international… »

 

Le monde entier est contre la Russie selon la presse française…

… en tout cas une « écrasante majorité » ! En effet, 141 pays ont voté « pour » la résolution sur 193 pays.

Alors oui, pour l’hebdomadaire L’Express c’est une « majorité écrasante à l’Assemblée générale de l’ONU pour exiger le retrait russe d’Ukraine » ; ou encore le très sérieux quotidien national Le Monde ; « L’isolement diplomatique de Moscou s’accroît » pour L’Opinion. « L’Assemblée générale des Nations unies s’est prononcée pour un retrait « immédiat » de l’armée russe, un an après le début de l’offensive en Ukraine » publie plus modestement l’autre hebdomadaire Le Point.

La tendance est identique pour la presse quotidienne régionale comme La DépêcheLa Montagne… Il s’agit même d’un « vote historique » pour L’Indépendant !

Arrêtons-là cet inventaire non exhaustif. On pourrait se féliciter d’une telle « union sacrée » de l’analyse journalistique. Malheureusement, point d’analyse commune. Simplement la multiplication des « copié-collé » de deux dépêches l’une de l’agence Reuters (L’Opinion ; L’Indépendant), l’autre de l’AFP (L’Express ; Le Point ; La Dépêche ; La Montagne).

 

Un monde sans la Chine ni l’Inde… ni la Russie

Nous l’avons vu 141 pays ont voté Pour cette résolution.

Mais c’est vite oublier que 7 pays ont voté Contre, 32 pays se sont abstenus et 13 n’ont pas participé au vote.

C’est oublier aussi qu’à l’Assemblée générale des Nations Unies : un pays = une voix !

Ainsi, la première puissance militaire du monde (actuellement les États-Unis) a le même poids que le Costa Rica (qui n’a pas d’armée).

Ainsi, se sont opposés à cette résolution : Russie, Bélarus, Syrie, Corée du Nord, Mali, Nicaragua, Erythrée.

Se sont abstenus : Algérie, Angola, Arménie, Bangladesh, Bolivie, Burundi, Centre Afrique, Chine, Congo, Cuba, Salvador, Éthiopie, Gabon, Guinée, Inde, Iran, Kazakhstan, Kirghizstan, Laos, Mongolie, Mozambique, Namibie, Pakistan, Afrique du Sud, Sri Lanka, Soudan, Tadjikistan, Togo, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam, Zimbabwe.

En fait de majorité écrasante, ce sont les représentants de plus de la moitié de la population mondiale (environ 4,112 milliards d’individus) qui se sont opposés ou ont refusé de prendre une position hostile à la Russie !

Voir les commentaires (23)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (23)
  • Nihil novi sub sole ! Combien de résolutions de l’ONU sont restées lettre morte, des plus célèbres (Proche-Orient) aux plus modestes (îles du canal de Mozambique) ?

  • Et dans le même temps, ce qu’il faut bien appeler notre présidente (horresco referens et c’est du premier degré) nous annonce en grand pompe le dixième paquet de sanctions. Il faut croire que les premiers paquets en question n’avaient pas toute l’efficacité souhaitée. Dix paquets de sanction par an : qui osera encore dire que les bureaucrates bruxellois s’ennuient ?

    • Le but affiché des sanctions est de rendre les dirigeants impopulaires. Toutefois, on voit très bien avec la cote de popularité de Poutine dans son pays que l’effet réel est exactement inverse, et les Bruxellois s’en étant par miracle rendus compte, ils se sont dits : pourquoi ne pas en profiter nous aussi ?

      • Difficile de croire aux élections sincères en Russie. Alors les sondages…
        Vous etes un drôle, monsieur !

        -10
      • Les poutinolatres (et avant eux les communistes) n’ont pas attendu les sanctions européennes pour adorer l’Homme Fort du Kremlin (et détester l’Occident)

        Je commence à croire que la raison pour laquelle l’URSS s’est effondrée vient du fait que, constatant qu’il n’y avait plus assez d’idiots utiles communistes à subvertir à l’Ouest – ceux-ci s’étant mis à voter FN – on s’est dit au KGB qu’ils finiraient par se retrouver au chômage à moins d’un grand changement structurel. Ils ont donc tout changé pour que rien ne change.

        En 91, il n’y a pas que l’URSS qui a changé de nom. Il y a aussi Raider qui est devenu Twix.

        -4
  • Les neutres ne sont pas contre …. mélanger torchons et serviettes, quel ménage !

    -3
    • Si vous allez dans ce sens, on pourrait également dire que tous les « pour  » la résolution onusienne contre la Russie, ne sont peut-être pas si « pour » que cela mais n’ont pas vraiment le choix… Surtout quand votre budget, commerce, soutien militaire, réserves de devise…etc sont essentiellement dépendants de l’occident.
      Si les BRICS+ et l’OCS arrivent à développer une alternative économique et monétaire au dollar, on verra combien de ces pays actuellement « pour » le resteront.
      Sic transit gloria mundi.

  • Il est réconfortant de voir 141 États condamner l’invasion russe. Le triomphalisme supposé de la presse française n’enlève rien à la réalité de ce vote. L’auteur de l’article veut relativiser la représentativité de ce vote par rapport à la population formellement représentée par les États. Si nous considérons ces États représentatifs des populations, c’est vrai. C’était valable pendant la période de guerre froide. Le communisme restait cependant condamnable. Mais faire ce constat est insuffisant. Il faut aller à la conséquence. L’auteur devrait indiquer que cette relativisation devrait inciter à des compromis, lesquels?

    -4
  • « Le monde entier est contre la Russie » selon la presse française.
    L’auteur de l’article fait bien de rappeler que dans ce vote Andorre et la Chine ont chacun une voix, et que de fait c’est l’Occident qui, dans cette affaire est isolé du reste du monde, lequel n’accepte plus ses diktats , et son prêchi prêcha hypocrite à coups de guerres incessantes.
    Surtout on voit ainsi la malhonnêteté intellectuelle de la presse française subventionnée, aux ordres, ce qui oblige à chercher les informations ailleurs, en particulier sur internet, et en faisant le tri. Je recommande pour ceux qui cherchent à s’informer sur le conflit ukrainien les livres et videos de Jacques Baud, un ancien colonel des services de renseignements de l’armée suisse, qui a travaillé 5 ans à l’OTAN et aussi en Ukraine.

    11
  • Bof, combien de pays sont sous tutelle des usa ?…. L’onu est une surcursale des usa, sans intérêt, ces resolutions sont toujours sujet à caution, elle va disparaître comme d’autres organisme etatasuniens, tous, oms compris..

  • Raoult disait la même chose sur HCQ. Peu de pays mais des gros.
    Au moins Raoult avait-il dans son escarcelle quelques démocraties. Je vois peu de représentants du monde libre rangés derrière la Russie. Attribuer – ou faire semblant d’attribuer – aux peuples des pays cités ici les mêmes pensées que leurs dirigeants… sublime embrouille !

    -3
  • R… disait la même chose sur H… ! Peu de pays mais des gros.
    Au moins R… avait-il dans son escarcelle quelques démocraties. Je vois peu de représentants du monde libre rangés derrière la Russie. Attribuer – ou faire semblant d’attribuer – aux peuples des pays cités ici les mêmes pensées que leurs dirigeants… sublime embrouille !

    -6
    • Ha ha !
      Voilà que je découvre que le nom d’un célèbre médecin et/ou le nom de son célèbre traitement vaut la « mise en attente » du com.
      Sur un site libéral, prônant une liberté d’expression quasi-totale, voilà qui fait tache, non ?

      -1
  • La grande majorité envoie des troupes ou de l’équipement pour aider l’Ukraine. Les neutres comme la Chine et l’Inde ne bougent pas d’un pouce pour aider la Russie et n’hésiteraient probablement à profiter des faiblesses de la Russie en cas d’effondrement. On dirait bien qu’effectivement la Russie est seule

    -3
    • « La grande majorité envoie des troupes ou de l’équipement pour aider l’Ukraine »
      ?? Vous plaisantez?
      Les USA sont le plus gros pourvoyeur en armement de l’Ukraine (directement et via l’OTAN). Suivent de loin les anglais et les polonais. Et d’encore plus loin la France, l’Allemagne (qui se fait bcp tirer l’oreille pour envoyer ses chars), voire le Canada et l’Italie. Qq autres pays européens envoient un peu de matériel pour le principe mais c’est peanuts. L’hétérogénéité du matériel envoyé pose d’ailleurs de gros problèmes de logistique, de formation et de maintenance.
      Donc, non, très peu de pays envoient du matériel et encore moins de l’argent. D’ailleurs, si on avait lié le vote de l’ONU à un envoi significatif d’argent et/ou de matériel militaire vers l’Ukraine, j’aurais aimé savoir combien de pays aurait effectivement voté contre la Russie. 🙂

    • En effet, la Chine et l’Inde par exemple n’ont pas pour habitude de faire l’ingérence dans les affaires des autres pays, quoiqu’on en dise…

    • La Chine a intérêt à soutenir la Russie, vu que sa défaite ferait que la Chine se retrouverait seule à défendre son modèle hégémonique.
      L’Inde, par contre, c’est très tendu avec la Chine, ne se lancera pas dans une alliance contre-nature.

      -2
  • Si on veut aller plus loin dans la pondération, comptons uniquement les gens qui sont représentés par ces gouvernements. Même si ce n’est pas parfait, je pense que les populations dans les démocraties sont tout de même mieux représentées par leur dirigeants que les dictatures. Combien de pourcents des russes, des chinois, des indiens sont satisfaits de leur gouvernement? Moins que Macron je pense, et ça fait déjà pas beaucoup…

    • Pure spéculation. En Corée du Nord, les gens sont sincèrement convaincus que leur dirigeant les représente parfaitement. En Chine, même si ça a peut-être évolué depuis mon dernier séjour, la population est bien plus satisfaite du compromis « Nous dirigeons tout, mais nous vous laissons vous enrichir » que ne le sont les Français de leur gouvernement « moins pire » que ce qu’il pourrait être. Il est très probable que les Russes soient plus satisfaits de Poutine que les Français ne le sont de Macron. Pourquoi ? Parce que si Macron avait une cote de popularité ne serait-ce que de 50%, on ne pourrait pas ouvrir un journal ou allumer la télé sans que le chiffre ne soit mis en avant. Et quoi qu’on en pense, on ne peut pas faire état de 87% comme Poutine si on est en réalité aux 32% de Macron. Les exagérations doivent rester dans le domaine du vraisemblable, surtout dans les pays où les citoyens savent encore compter parce que les maths n’ont pas quitté les programmes scolaires…

  • L’important, ce ne sont pas les chiffres absolus ou même la portion de la population mondiale « couverte » (sachant que dans ce domaine une abstention de l’Inde et de la Chine rend forcément plus compliqué de couvrir une majorité), mais l’évolution des rapports de force.
    En 1 an, combien de résolutions votées sur le sujet, avec pour chacune combien de pays pour, neutres ou contre ? Y-a-t’il aujourd’hui plus ou moins de pays pour soutenir la Russie qu’au début de l’invasion ?

  • Etonnant comme l’auteur range l’abstention (qui ont leurs raisons de ménager encore la chèvre et le chou) parmi les non…

    Je remarque qu’en parlant des oui, l’auteur dénigre en disant que « un pays = une voix ! », alors qu’en parlant des abstentions et des non, il les gonfle avec son « ce sont les représentants de plus de la moitié de la population mondiale (environ 4,112 milliards d’individus) qui se sont opposés ou ont refusé de prendre une position hostile à la Russie ! » – le gouvernement chinois (parmi d’autres) étant notoirement une démocratie représentant sa population…

    Quelle blague… soviétique…

    -1
  • Contre la Russie?
    Juste ceux qui refusent de faire partie du « monde libre » comme se décrit l’Occident … dominé par l’Amérique. Monde où il N’Y A PAS de propagande du pouvoir. Oh que non, juste quelques guerres par ci par là, et des pressions tous azimuts!
    Quatre milliards d’individus répartis dans 39 pays sur tout le globe? Et quant bien même on y ajouterait, parmi les 141, tous ceux qui ont voté « pour » à l’insu de leur plein gré…? Franchement, pas grand monde!
    Bref, dans « ce monde libre », il ne reste plus que la liberté …de se soumettre!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Les milieux financiers découvrent tardivement les faiblesses du modèle chinois, pourtant perceptibles depuis une décennie. C’était prévisible pour tout observateur de la démographie, des mécanismes de développement et du communisme.

On peut penser notamment aux dettes souscrites en contrepartie de faux actifs, par exemple pour la construction de logements, alors qu’il y a de moins en moins de jeunes pour les occuper ou d’infrastructures redondantes, faisant momentanément la joie des bâtisseurs. Je me doutais bien que ces dettes sortira... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles