La NFT Factory ouvre ses portes à Paris

Le crypto-art, cet art utilisant les blockchains et la technologie est un élément majeur de la NFT Factory.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
NFT Factory Paris

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La NFT Factory ouvre ses portes à Paris

Publié le 23 octobre 2022
- A +

Après une inauguration en présence du ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, puis une journée réservée à ses membres, la NFT Factory, évoquée dans un article précédent, a ouvert au public ce samedi 22 octobre.

L’adresse, longtemps confidentielle, est une bonne surprise : 137 rue Saint-Martin à Paris, juste en face du Centre Pompidou. Cet emplacement face au célèbre musée d’art moderne est symbolique, le crypto-art, cet art utilisant les blockchains et la technologie étant un élément majeur de la NFT Factory.

Le rez-de-chaussée ouvert à tous est actuellement occupé par une exposition d’art. Chacune des œuvres exposées correspond à un NFT possédé par un des 128 membres fondateurs. Elles ont été sélectionnées par le directeur artistique de la NFT Factory, Benoît Couty, interviewé précédemment par Contrepoints pour expliquer le concept du crypto-art et présenter son musée virtuel dans un metavers. Les styles représentés sont variés, allant des collections de photos de profil type Crypto Punks ou Bored Apes à de l’art abstrait en passant par une photo vertigineuse du photographe américain Drift ou un extrait d’une performance conceptuelle de Marina Abramovic. Ces œuvres, statiques ou dynamiques, sont affichées sur des cadres numériques de grande qualité.

Malgré cette importance de l’art porté par des NFT, le projet parisien s’étend à toutes les applications liées aux NFT : jeux, metavers, billetterie et toutes autres idées existantes ou à venir.

Le premier étage, réservé aux 1000 membres possédant un certain NFT le « Member Node », sera bientôt prêt à être utilisé et il sera par exemple possible de réserver un bureau pour une réunion. Cette qualité de membre étant associée à un NFT, il est donc possible de la transférer par une opération sur la blockchain Ethereum en l’achetant sur le second marché. Cela n’empêche pas que des projets sur d’autres chaînes comme Tezos et Solana sont tout à fait possible.

Parmi les nombreuses activités qui seront proposées par la NFT Factory, la formation aura une part importante. Outre les formations approfondies payantes, le grand public pourra participer à des courtes formations à petit prix (gratuites pendant les premiers temps après l’ouverture, puis 9 euros) ou simplement entrer pour se renseigner. Un programme est disponible sur la page principale du site officiel.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Deux événements se sont produits simultanément le 7 décembre 2023.

Le premier concerne la bronca qui a gagné un collège des Yvelines à la suite de la présentation en cours de français d’un tableau de Giuseppe Cesari datant du XVIIe siècle, Diane et Actéon. Parce que ce tableau représente des femmes dénudées, des élèves musulmans de 6e ont exprimé leur réprobation. Des tensions et des menaces ont suivi, ce qui a conduit les enseignants à faire valoir leur droit de retrait, avant que le ministre Gabriel Attal ne se rende sur place.

<... Poursuivre la lecture
Année après année, mesure après mesure, étape par étape, technologie après technologie, le fisc augmente son pouvoir, sa surface de jeu, et son « efficacité » de collecte pour l’État, toujours en manque d’argent.

 

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

Souvenons-nous du prélèvement automatique des impôts sur le revenu, une mission dont l’ambitieux Gérald Darmannin s’est brillamment acquitté, confortant ainsi l’État dans son assurance d’être payé, dans le coût de sa collecte (maintenant déléguée aux employeurs qu’... Poursuivre la lecture

La découverte d’une nouvelle maladie, le syndrome VEXAS, au moyen des technologies de la génomique, montre la puissance de celle-ci et les progrès considérables qu’elle permettra en biologie et en médecine, dans un contexte de mondialisation croissante. Moins que jamais, il ne faut céder aux sirènes de l’irrationalisme, car la méthode scientifique issue des Lumières, appliquée à la médecine, soulage et guérit dans des proportions inconnues jusqu’alors.

Le syndrome VEXAS est une maladie récemment identifiée grâce aux progrès de la génom... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles