L’infantilisation permanente des Français

Ce gouvernement n’aura eu de cesse de nous infantiliser, nous donnant des ordres qu’il semble pourtant lui-même avoir du mal à suivre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 4
Screenshot_2021-01-29 REPLAY - Vaccination en France revoir en intégralité la conférence de presse d'Olivier Véran - YouTube

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

L’infantilisation permanente des Français

Publié le 23 juillet 2022
- A +

Ce gouvernement n’aura eu de cesse de nous infantiliser, nous donnant des ordres qu’il semble pourtant lui-même avoir du mal à suivre.

 

« Mouche-toi avec le coude », « baisse ta clim’ » !

Comme souvent, les ministres sont au-dessus des recommandations qu’ils préconisent pour leur bon peuple. Voilà que maintenant on nous demande de baisser la clim (voire de ne pas l’utiliser du tout). Oh, cela n’a pas été demandé la semaine dernière, pendant que l’air était « irrespirable », les températures « caniculaires », les pics « jamais atteints »… Non. On a attendu sagement que les incendies diminuent et les températures aussi. Maintenant qu’on a eu bien chaud, place aux injonctions.

Depuis avoir été en charge de la gestion sanitaire du covid, notre bon protecteur Olivier Véran ne peut s’empêcher de continuer à délivrer ses recommandations.

Après « mouche-toi avec ton coude », « n’embrasse pas mamie », « aère ton logement », « fais ta quatrième dose », c’est maintenant « éteins les lumières », « baisse ta climatisation », « éteins tes appareils avant de partir en vacances »…

 

Infantilisation permanente

BFMTV nous transmet les recommandations d’Olivier Véran :

Olivier Véran, a recommandé aux Français de débrancher le wifi ou la télé la nuit, baisser le chauffage d’un degré, ou encore laver son linge à 30 degrés.

On avait déjà eu un président de la République qui conseillait d’ouvrir les fenêtres, comme le ferait une ménagère, voilà le porte-parole qui explique comme un simple téléconseiller de fournisseur d’accès comment ménager ses appareils ménagers. Et sauver la planète. Ce doit peut-être ressembler à ça, finalement, un président normal, avec un gouvernement normal.

Un « effort citoyen », paraît-il. Car en France, on ne perd jamais une occasion de vous faire faire une bonne action (contre votre gré) en vous agitant la carotte du bon citoyen. Se faire vacciner « pour les autres », c’est être un bon citoyen. Économiser l’énergie, c’est être un bon citoyen. On pourra dévider sans fin la pelote des bonnes actions à accomplir pour devenir meilleur

N’oublions pas évidemment que depuis quelque temps il est de bon ton de prendre les transports en commun plutôt que la voiture méchamment individuelle et affreusement climatisée…

 

Sauver la planète, sans oublier l’infantilisation…

Ah cette climatisation qui excite les convoitises légiférantes du moindre édile. À Lyon, Grégory Doucet, jamais en mal d’idées pour sauver la planète, tuer les commerces et vider la ville, a décidé de réglementer les commerces qui auraient l’idée farfelue d’avoir la clim’ tout en laissant leurs portes ouvertes.

Nul doute que la facture d’électricité aurait eu un effet suffisamment dissuasif sur le commerçant en question, mais non, il faut montrer qu’on combat de toute sa vigueur toute velléité de faire du mal à la planète. C’est bon pour la réputation.

Tandis qu’à l’Assemblée nationale le 19 juillet, les ministres en veste à manches longues (ainsi qu’en témoigne la photo de Ouest France), semblent, eux, bien supporter la clim’… À moins qu’enfin ils appliquent enfin le dress code approprié à leurs fonctions.

Bref, toujours ce deux poids deux mesures. Ce gouvernement n’aura eu de cesse de nous infantiliser, nous donner des ordres qu’il semble lui-même avoir du mal à suivre. Et on sait ce qu’il advient d’ados turbulents qui voient leurs parents ne pas donner l’exemple…

Voir les commentaires (39)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (39)
  • On va rappeler que nous avons un objectif de diminution de consommation d’énergie à l’échelle du pays !!!! ..
    mais qu’on nous explique que ce n’est pas associé avec un politique d’appauvrissement matériel inédite!!!

    ces mesures ontpopulaires..et inefficaces.. elles ont le mérite de pouvoir désigner des coupables..des autres..des gaspilleurs..

    https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/sobriete-energetique-besancon-interdit-de-laisser-ouvertes-les-portes-des-commerces-climatises-comme-a-lyon-et-bourg-en-bresse_5272021.html

    lisez les commentaires…

    • Oui, on nous explique partout qu’il nous faut diminuer la consommation électrique maintenant et surtout cet hiver mais le gouvernement force aussi les gens à acheter des VE qui vont toujours consommer plus d’électricité.
      Il y a quand même une incohérence flagrante !!

    • Oui, on réalise vite que la majorité des gens ont sans doute un cerveau fonctionnel mais soit ils ne savent pas s’en servir, soit ils préfèrent ne pas s’en servir (paresse intellectuelle fort compréhensible dans une vision évolutionnaire). Et sur les sujets où il y a « consensus » (réel ou simplement fabriqué par les médias grand publique) ils en oublient même qu’ils ont un cerveau !

  • Personnellement, je n’ai jamais parlé ainsi à mes enfants pas plus qu’à mes petits-enfants.
    Ce n’est pas pour des enfants mais pour des débiles que nous prend ce gouvernement !
    Peut-on lui donner tort ? J’en doute quand je vois le score d’Olivier Véran aux législatives, qui a failli être élu dès le 1er tour.

    16
    • avez vous déjà pensé que une personne autre que vous « gaspille ».

      une des phrases typiques des sympathisant écolos est « il faut prendre des mesures.. » pour me forcer à faire ce que je veux faire…

      macron..va interdire les voiture thermique en 2035… personne ou presque ne lui demande comment il va faire puisqu’il est élu jusque ‘ne 2026. (?) ..

      hollande dit vouloir diminuer la consommation énergétique des français ..sans les appauvrir..
      personne ou presque ne lui demande comment..
      etc etc…
      les hommes politiques sont fondés , sur la foi des sondages déclaratifs , à prendre les gens pour des idiots. .plus exactement des gens endoctrinés..croyants..et prêts à obéir..

      les français disent des absurdités au quotidien.. et vous pouvez leur démontrer que ce qu’ils disent est absurde..ils ont une réaction idéologique..

      il est plus acceptable de penser que la destruction de la planete est le fait de vilaines personnes cupides et irrationnelles.. que de son mode de vie….
      il est facile d’etre écologiste.. il suffit de dire un certain nombre de trucs..

      il est assez difficile de s’imposer d’etre pauvre..

      toutefois l’ecologisme est un collectivisme qui peut « réussir » à atteindre son but inavoué ..d’appauvrissement car tous les collectivismes ont tendance à le faire..

      si on ose le problème de façon plus raisonnable.. comme accepter un appauvrissement inéluctable. dut fait des tensions sur les fossiles . mais justement l’attenuer le plus possible par des choix judicieux.. alors déjà les écolo sont pronucléaires..

      • « toutefois l’ecologisme est un collectivisme qui peut « réussir » à atteindre son but inavoué ..d’appauvrissement car tous les collectivismes ont tendance à le faire.. »
        Euh, comment dire? Les collectivismes n’ont pas « tendance à » appauvrir puisque tous l’ont déjà fait! Pour le but « inavoué », je m’interroge encore! Ils sont tellement menteurs ces écolos!

        • le collectivisme est partout.. on ne fait que comparer un collectivisme à un autre..

          • Tout à fait, mais est-ce bien utile de comparer les pires entre eux? Ah! Bien sûr on a tellement pris l’habitude de choisir le moins pire des non choix proposés que l’on ne sait plus chercher à choisir le meilleur!

      • Les Français prend une majuscule dès qu’il désigne les citoyens de la France.
        Quand il est pris comme adjectif, on écrit « les citoyens français ».

        Merci beaucoup. Cela vaut pour la plupart des intervenants. Cela rend vos discours fatigants.

        • non je ne crois pas pouvez vous citez la source de votre définition et la nature de sa légitimité?

          • C’est l’usage confirmé par l’Académie française. De même pour commencer ses phrases par une majuscule. La légitimité en est de permettre ainsi au lecteur une compréhension plus aisée, et de lui montrer que le rédacteur estime cette compréhension à sa juste valeur.

    • Qui se présentait contre lui, et avec quel programme ?

    • @Jean-Paul
      Bonjour,
      « le score d’Olivier Véran aux législatives,  »
      Le score ? Celui de 55% je présume.
      70% des citoyens inscrits de la 1ère circonscription d’Isère ne veulent pas de lui. Son vrai score est 29,76%. (25 512 voix obtenues sur 85 737 inscrits).

      « Peut-on lui donner tort ? »
      Carrément ! Macron est le premier de tous : 61,5% des citoyens français n’en veulent pas. Le gouvernement, le chef de l’Etat, les représentants ne sont que des imposteurs car 51% des citoyens ne leur ont pas accordé leurs voix. Ils ne peuvent faire qu’une chose : imposer leur tyrannie avec la force dont ils disposent.

      • Ne pas vouloir un gars suffisamment pour aller voter pour lui n’est pas du tout équivalent à ne pas vouloir de ce gars (sinon les gens seraient allé voter pour les « opposants », au lieu de juste s’abstenir ou voter blanc). Comme je ne voulais pas de Macron j’ai fait exception à mes habitudes et j’ai voté pour l’opposant. Si j’avais juste voté blanc comme d’hab, j’aurais simplement réduit l’échantillon pris pour choisir le tyran du moment… Et donc accentué le pouvoir de ceux qui choississent de veauter.

        • le problème est le culte de la démocratie.. macron est bel et bien démocratiquement et institutionnellement élu..

          mais c’est aux institutions de limiter les pouvoirs des élus ..

          à chaque fois qu’on me dit qu’nem mesure est démocratique d je réponds le lynchage aussi..et la shoah..

          faillite éducative flagrante.. dans un pays où on nous explique que l’ed nat est necessaire pour former des ..citoyens…

        • Entièrement d’accord avec vous Franz.
          Il y avait d’autres candidats en face de Véran et pourtant c’est lui qui est sorti vainqueur.
          J’en conclus donc que malgré son ton péremptoire, arrogant et méprisant, les Français sont satisfaits de son passage au ministère de la santé.

          • @Jean-Paul
            Bonjour,
            Vous estimez que moins de 3 Français sur 10 (le score de Veran) représentent « les Français » ? Macron représente les Français quand plus de 6 sur 10 ne lui ont pas donné de voix ?Véran est sorti vainqueur parce que la règle fait qu’il est vainqueur même si le seuil minimum de plus de 50% des voix exprimées est supérieur à 12,5% des inscrits. C’est la raison qui a fait que MLP a été en ballottage, l’abstention était trop importante. C’est le nombre d’inscrits qui compte, pas le nombre de ceux qui votent.

            • Le français n’utilise pas le système judicieusement : en effet, Macron ou Véran ont en effet été élu démocratiquement, quoiqu’on dise et son de ce fait les représentants du peuple… Merci aux abstentions (pas les votes blancs, car eux sont le fruit d’un déplacement et devoir du citoyen à mon sens) qui fausse la réalité dans les résultats et qui empêchent les médias d’être obligés d’analyser plus profondément ces résultats 😉

              • @maniaco
                Bonjour,
                « Macron ou Véran ont en effet été élus démocratiquement, quoiqu’on dise et son de ce fait les représentants du peuple… »
                Non. Ni Macron ni Véran ni aucun autre député n’ont élus démocratiquement. Si un candidat n’obtient pas 51% des voix des inscrits, le proclamer élu est de la tyrannie, rien d’autre.

                 » Merci aux abstentions (pas les votes blancs, car eux sont le fruit d’un déplacement et devoir du citoyen à mon sens) »
                Les abstentionnistes ne sont pas comptabilisés car cela arrange les imposteurs qui ont fait les règles et qui eux profitent du système.
                Les votes blancs ne sont pas comptabilisés non plus, alors pourquoi se déplacer ? Seules les voix distribuées à un candidat sont prises en compte. Peut-être que 25 ou 60% de votes blancs auraient un impact plus significatif que 25 ou 60% d’abstention, je ne sais pas, vu que ils ne sont pas pris en compte dans les résultats. Nous avons des députés qui siègent avec des 55% tout en ayant eu plus de 50% d’abstention.
                Voter n’est PAS un devoir ; c’est un droit. Comme tout droit, on peut l’exercer ou non sans être récompensé ou puni. D’ailleurs, il ne devrait même pas exister de « carte d’électeur » (fournie avec un beau slogan de propagande que vous nous avez resservi.)
                Si devoir de citoyen il y avait concernant le vote, ce serait de voter pour celui qui représente le plus celui qui décide de voter. Si devoir il y avait, il y aurait sanction à ne pas voter. Il ne faut pas confondre droit et devoir.
                Le taux d’abstention reflète le taux de ceux qui ne sont pas représentés par les candidats. Ceux qui échouent à faire mieux que le taux d’abstention au premier ou au second tour devraient être déclarés perdants et exclus de la candidature pour le mandat brigué en cours.

                Si les médias faisaient leur travail, ils mettraient en parallèle les résultats « votes exprimés » contre les résultats sur le total des inscrits, et dévoileraient le subterfuge.

        • @Franz
          Bonjour,
          Vous avez illustré à merveille ce qu’est « voter contre ».

          C’est parce que l’échantillon est restreint à ceux qui déposent un bulletin avec le nom d’un candidat que nous avons un tyran. En prenant en compte TOUS les citoyens, aucun d’entre eux, Macron en premier, ne pourrait ne serait-ce que toucher du regard le siège. C’est bien pour cela que la regle est ce qu’elle est.

      • Quand on ne veut pas de quelqu’un, on va voter pour un de ses concurrents et on ne reste pas dans son fauteuil. Ceux qui ne votent pas sont forcément d’accord avec la majorité de ceux qui votent

        • @Lampion
          Bonjour,
          « Quand on ne veut pas de quelqu’un, on va voter pour un de ses concurrents et on ne reste pas dans son fauteuil.  »
          Ne pas vouloir de quelqu’un ne veut pas dire voter contre lui en votant « pour » un autre. Le but du vote est de voter POUR celui qui nous représente. Si ce n’est pas le cas, alors on ne vote pour personne. Si personne ne nous représente, on ne vote pas. Si le vote blanc comptait dans les résultats, il y aurait plus de votes blancs. Du coup, il y a l’abstention qui même avec la prise en compte du vote blanc devrait aussi compter. 51% des voix des inscrits est la seule manière démocratique pour élire un représentant du Peuple.

          « Ceux qui ne votent pas sont forcément d’accord avec la majorité de ceux qui votent »
          N’importe quoi !
          38,5% (score de Macron) représentent la majorité ? 61,5% des Français n’ont pas voté pour lui. Il me semble que la majorité c’est 61,5% à moins que ne sois vraiment mauvais en maths.
          Dois-je prendre des exemples de députés pour démontrer ?
          En voici quelques uns alors :
          – Sarah Legrain (NUP) (PAris, XIX arr., 16ème Circ.) 20 829 sur 75 126 ; 50,21% d’abstention ; 56,51% des voix exprimées ; 27,73% des voix des inscrits ; « élue » au premier tour ; https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022/075/07516056AR19.html
          – Danièle Obono (NUP, Paris, XVIII, 17ème Circ) 7 666 voix sur 27 665 ; 53,35% d’abstention ; 60,33% des voix exprimées ; 27,71% des voix des inscrits ; « élue » au premier tour. (https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022/075/07517056AR18.html) [de façon surprenant, les résultats de Mme Obono que j’avais pris le 13 juin, ne sont pas les mêmes que ceux que viens de voir sur le même site. Au 13 juin, Mme Obono était créditée de 16 161 voix] ;
          – Aymeric Caron (NUP, Paris, XVIII, 18ème Circ, 2nd tour) : 18 403 voix sur 64 357 ; 43,83% d’abstention ; 52,68% des voix exprimées ; 28,59% des voix des inscrits. [Il a obtenu environ 2000 voix de plus qu’au premier tour] https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022/075/07518056AR18.html ;
          – Alexis Corbière (NUP, Seine Saint-Denis, 7ème Circ.) ; 22 718 voix sur 80 662 ; 54,10% d’abstention ; 62,94% des voix exprimées ; 28,16% des voix des inscrits ; « élu » au premier tour. https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022/093/09307.html ;
          – Raquel Garrido (NUP, Seine Saint-Denis, 5ème Circ.) 2nd tour : 13 107 voix sur 65 244 ; 60,88% d’abstention ; 53,49% des voix exprimées : 20,09% des voix des inscrits. [Près de 80% des inscrits de la circonscription ne veulent pas d’elle !]
          https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022/093/09305.html
          – Marine LE PEN (RN, Pas-De-Calais, 11ème Circ., 2nd tour) : 22 303 voix sur 94 174 ; 58,37% d’abstention ; 61,03% des voix exprimées ; 23,68% des voix des inscrits. [plus de 76% des inscrits de la circonscription ne veulent pas d’elle.]

  • Si tous ces gens-là avaient travaillé un tant soit peu dans le privé et dans le monde professionnel, ils auraient fait de l’analyse transactionnelle, ils sauraient alors ce que signifient les relations Parent Normatif, Parent Nourricier, Enfant Adapté Soumis, Enfant Rebelle, les relations adulte/Adulte, Parent/Enfant….
    Et surtout ils arrêteraient de dire les propos débiles qu’ils nous sortent à longueur d’année.
    A force d’être dans le Normatif ils vont se retrouver avec des Enfants Rebelles, ce qui serait plus que souhaitable actuellement.

    • Hélas au lieu d’avoir la politique s’inspirer du « privé » on voit en ce moment (et à grande vitesse) le privé (surtout les gros groupes, mais c’est sensible à toutes les tailles d’entreprises) s’inspirer du politique, et ordonner des concepts creux sans rime ni raison voire prendre position dans des débats politiques !

  • Pensez a eteindre votre ordi apres lecture !

  • Il nous aura quand même manqué le préambule : « faire des économies d’énergie, ça ne sert à rien, et d’ailleurs c’est tellement hypertechnique qu’on ne saurait comment faire » !

    • je ne dirais pas ça.. faire des économies d’nergie est rarement sinon jamais un but…

      on est supposé réduire nos émissions…car on l’aurait exprimé démocratiquement.

      il faut un parti antiécolo… non synonyme de détruisant ou souhaitant détruire la nature.. l’écologisme permet de dénoncer les autres…tout parti écolo arrivant au pouvoir voit émerger un opposition…qui se revendique du vrai écologisme…

    • Globalement on s’en moque de faire des « économies d’énergies »… Ce qu’on veut c’est que le coût de nos actions soit relativement faible face au bénéfice d’icelles ! Après, tout est bon pour y arriver !

      • non..pas de nos actions au sens de « nos acctions »..

        chacun accepte de payer un prix pour obtenir ce qu’il désire..

        NOUS ne désirons rien dans la plus grande généralité.. et si par hasard c’est le cas..nous ne sommes pas prêts à payer la meme chose pour l’obtenir.. le piège commence en général à l’acceptation de cette volonté collective…

        • Ce que je disais était évidemment à titre individuel. Personne n’a de légitimité pour parler pour moi ou moi pour eux…

  • Pensez à péter dans la bouteille de gaz et à conserver l’eau salée de vos larmes pour cuire les nouilles. Le ministère de l’environnement culinaire peut vous proposer d’excellentes recettes, n’oubliez pas d’en consulter le site.

    • surtout ne pas leur donner des idées.. parce que allez sur un forum et vous serez applaudi..
      comment n’y a on pas pensé avant!!! quel gaspillage!!!

  • Je pense que dès l’hiver prochain nous pourrons apprécier l’utilité des compteurs Linky, qui à l’instar des vaccins n’ont jamais été obligatoires, juste fortement et fermement conseillés.
    Un petit pass-énergie pour la route aussi peut-être?

    • Le compteur Linky est bien obligatoire depuis fin 2021 : https:/ /selectra.info/energie/guides/compteurs/linky/obligatoire

  • N’obeissez plus, c’est la seule force qui vous reste.

  • Après l infantilisation ,la coercition un décret vient d été publié 750 € d amande si vous laissez la porte de votre commerce ouverte et que votre climatiseur fonctionne

  • Bonjour,
    Je me demande à quoi servent nos grandes écoles sensées nous offrir les meilleurs dirigeants du monde?
    Je me rappelle une citation d’un homme politique du siècle dernier : ´´ gouverner c’est prévoir ´´.
    Auusi moche que puisse être l’invasion de l’Ukraine, que nos dirigeants européens se précipitent sur des sanctions en ignorant que M.Poutine – qui d’après les médias est ceinture noire de judo donc sait utiliser la faiblesse de son adversaire pour le faire chuter et comme tout Russe doit jouer aux échecs -, restera les bras ballants est d’une affligeante naïveté : on connait les résultats, ce sont encore les européens qui vont souffrir.
    Et je ne sais s’il y a des moyens de jeter la clique qui nous gouverne.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Dan Sanchez.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je ressens une sérieuse "lassitude de l'apocalypse". Ces deux dernières années, les nouvelles ont été dominées par une série de catastrophes mondiales.

C'est comme si les quatre cavaliers de l'apocalypse faisaient une course de relais.

La Pestilence (covid) n'a relâché son fouet qu'après avoir passé le relais à la Guerre (invasion de l'Ukraine par la Russie). La Mort universelle, avec le risque accru d'une guerre nucléaire entre les États-Unis et la Russie, m... Poursuivre la lecture

Les soignants non vaccinés contre le covid ne seront pas réintégrés. Du moins pas avant encore de longs mois et au bout d’un chemin tortueux dépendant du bon vouloir de la Haute Autorité de Santé, qui s’est encore prononcée contre il y a huit jours...

Cette situation réussit la rare performance d’être à la fois logique et scandaleuse. Il faudra pourtant bien trancher le nœud gordien, c’est-à-dire réintégrer un jour ou l’autre ces soignants indispensables à un système de soins en tensions et qui n’ont, eh oui, commis aucune faute.

<... Poursuivre la lecture

Dans cette période difficile que nous traversons, une dizaine de bombes à retardement nous menacent à plus ou moins brève échéance. Je les traiterai individuellement dans de prochains articles.

L'une d'entre elles va prochainement éclater qui, malheureusement, ne fait pas la Une des médias. Il s’agit des entreprises dites zombies, celles qui ne sont pas ou plus viables, mais surtout celles qui ont artificiellement été maintenues la tête hors de l’eau avec le « quoiqu’il en coûte » mis en place à l'occasion du covid.

 

U... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles