Non-vaccinés : de la ségrégation sociale à la ségrégation sanitaire

Les non-vaccinés attaqués par Macron sont souvent des populations issues des minorités venant des régions pauvres.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Non-vaccinés : de la ségrégation sociale à la ségrégation sanitaire

Publié le 12 janvier 2022
- A +

À l’heure où la Guadeloupe connait de nouvelles restrictions sanitaires, on peut se demander si ses habitants ne sont pas perçus par le gouvernement comme des citoyens de seconde zone. Les propos de Macron de la semaine dernière mettent en avant la volonté d’une société discriminant les non-vaccinés qui ne seraient plus des citoyens. Une discrimination qui se veut sanitaire. Mais quand on regarde qui sont les populations non-vaccinées, on s’aperçoit que le discours du président Macron va avoir un impact sur des catégories de populations bien précises.

Les départements les moins vaccinés sont ceux ayant une forte population de pauvres et de minorités

Le site Ameli fournit une carte du taux de vaccination par département. On peut rapidement constater que les territoires d’outre-mer sont très en deçà de la moyenne française (76 % de personnes complètement vaccinées). Ainsi la Martinique et Guadeloupe ont un taux de vaccination de 36 % tandis que la Guyane est à 27 %. En Métropole, le département le moins vacciné est la Seine-Saint-Denis avec 64 %. Ces territoires partagent plusieurs points communs : ils sont les départements les plus pauvres de France, mais aussi là où se vit une forte proportion de minorités.

Ainsi, les non-vaccinés sont pour beaucoup déjà en situation d’exclusion sociale. Les propos du président Macron risquent d’ajouter de l’huile sur le feu.

 

Une cartographie bien comprise par Mélenchon et la France Insoumise

Ces territoires majoritairement non-vaccinés sont aussi des zones ayant voté Mélenchon en 2017. Cette cartographie contribue à expliquer le positionnement politique de la France Insoumise face aux mesures sanitaires. De la même manière, LREM sait certainement qu’elle s’attaque à des territoires qui ne font pas partie de son électorat.

Mais sans le savoir, en déclarant qu’il voulait emmerder les non-vaccinés qu’il ne considérait pas comme des citoyens, Macron s’attaque en fait aux classes populaires. La vision bureaucratique des autorités a pris le dessus sur des réalités sociologiques, et humaines et pousse à des propos aux  conséquences nauséabondes.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Très bonne remarques. On ne mesure pas à quel point la géographie est importante pour comprendre les points de vue et les rapports de force. Un illustration pleine d’humour sur l’opposition citadins-ruraux:
    http://hbscxris.over-blog.com/2021/06/les-rurbains-1-une-espece-hautement-invasive-en-progression-dans-les-campagnes-francaise.a-la-recherche-du-reel.html

  • Laurent Lenormand
    12 janvier 2022 at 8 h 34 min

    Macron sait parfaitement ce qu’il fait. Sa stratégie de clivage vise à flatter un électorat âgé et CSP+ (la « France d’en haut »), et par effet miroir à designer comme bouc émissaire les gens qui sont à l’autre bout du spectre social.

    • “Macron sait parfaitement ce qu’il fait.”
      Sans doute, vu la grande intelligence dont ses aficionados le parent, mais l’intelligence ne suffit pas quand les informations qu’elle traite sont erronées!
      Et tous les experts dont il s’entoure pour s’informer étant tous plus ou moins hors sol, ou en conflits d’intérêts, complètement déconnectés des réalités du français moyen, le résultat ne peut être que ce que chacun constate jour après jour de la dégradation du climat et des relations sociales, de l’économie et des libertés.
      De là à penser que sa stratégie lui attire les votes des seniors et des CSP+, il y a un abîme à franchir!

      • C’est un peu facile d’expliquer que c’est la faute de ses collaborateurs. Je ne pense pas que Macron, avec son intelligence complexe soit quelqu’un de manipulable aussi facilement…

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

C’est une petite musique qui monte : la politique économique des gouvernements successifs d’Emmanuel Macron est un échec (c’est vrai), car c’est une politique de l’offre (c’est faux).

Il est vrai que la situation de l’économie française n’est pas bonne. Le diagnostic est connu : faible croissance, investissements en berne, défaillances d’entreprises, chômage en hause, pouvoir d’achat menacé… Une partie de la classe politique, surtout à gauche, mais pas seulement, a trouvé le coupable : la politique de l’offre que mèneraient les gouvern... Poursuivre la lecture

Pour Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l’Université Paris 1, la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre signale la concrétisation d’une alliance entre Emmanuel Macron et Les Républicains, mais aussi la position de force du Rassemblement National. Entretien.

 

Michel Barnier vient d’être nommé Premier ministre. Que signifie ce choix d’Emmanuel Macron ?

Frédéric Sawicki : La première chose à souligner, c’est que Michel Barnier vient de la droite et qu’il a forcément reçu le soutien d... Poursuivre la lecture

Voilà, c’est fait : après deux mois d’atermoiements et de « consultations » aussi théâtrales qu’inutiles, Macron a fini par désigner Michel Barnier comme nouveau Premier ministre en remplacement du stagiaire Gabriel Attal qui venait pourtant tout juste de maîtriser la photocopieuse du rez-de-chaussée.

 

Comme on pouvait le prévoir depuis la dissolution et les résultats en demi-teinte des élections législatives de juin, la nomination de ce vieux cacique de la droite centriste a provoqué une cataracte de larmes de gauchistes ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles