Enseignements de la nouvelle maquette Contrepoints

Voici quelques enseignements de la nouvelle maquette de Contrepoints et quelques points qui vont être ajoutés.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Enseignements de la nouvelle maquette Contrepoints

Publié le 29 décembre 2021
- A +

Chers amis,

Il y a une semaine et demi, Contrepoints changeait de maquette. La plupart des fonctions du site sont reparties. La très forte lenteur observée au moment du lancement de la nouvelle maquette a été résolue, et nous avons mis en place un plan pour accélérer le site. Le gros point noir reste l’absence des images dans les flux RSS et les applications iPhone et Android, qui ont redémarré en début de semaine, que nous sommes en train de résoudre. Les avatars des comptes auteurs et comptes utilisateurs devraient également revenir dans la prochaine version.

Nous remercions également tous les lecteurs qui nous ont fait des retours sur la nouvelle maquette. Certains d’entre eux correspondent à des problématiques ponctuelles, dont nous maintenons la liste et sur lesquels nous allons essayer d’apporter des corrections, d’autres sont un peu plus largement partagées.

Une Une de Contrepoints différente

La Une de Contrepoints propose maintenant un article à la Une, quatre articles en vedette et les dossiers thématiques. Nous supprimons en effet la liste de tous les articles dans un ordre historique. Vous pourrez retrouver cette liste, pour ceux qui ne l’ont pas encore vue, dans la page Articles, en dessous des blocs de dossier :

Articles en liste
Localisation des articles

Pour autant, cette nouvelle Une montre quelques limites que nous prévoyons de corriger dans les prochaines versions. Elle est plus aérée, nous permet une plus grande modularité : les caricatures reviendront bientôt, et nous envisageons d’y afficher en bonne place le baromètre Contrepoints pour le second tour de la présidentielle lorsque la campagne commencera.

Des utilisations modifiées

Certains d’entre vous ont l’habitude de partager les articles de Contrepoints par e-mail et ne retrouvent pas cette fonctionnalité. Elle n’a pas disparu et est activée par le petit avion en papier dans la liste des boutons de partage que vous devriez voir à droite de l’article :

partages

Par contre, pour ceux qui avaient l’habitude d’imprimer des articles en papier / PDF, l’impression est aujourd’hui bien moins élégante que par le passé, et nous réfléchissons à la façon de l’améliorer dans les versions futures.

Une mise en page différente

Finalement, la mise en page du nouveau Contrepoints est nettement plus aérée. Si vous préférez une taille de texte plus petite, vous avez la possibilité de le faire en dessous du chapeau de l’article :

Nous avons également décidé de faire une part plus visible aux bannières de demandes de dons. Contrepoints ne peut vivre que grâce aux dons de ses lecteurs et ne dépend d’aucune subvention. Il est ainsi capital pour la survie du journal de le rappeler régulièrement. Pour autant, nous prévoyons des adaptations des messages et visuels des éléments de campagne de dons dans les prochaines versions du site.

PS : Cette nouvelle maquette a été financée par Contrepoints sur fonds propres ; si vous n’avez pas encore participé à notre campagne annuelle de dons, et souhaitez soutenir cette initiative, n’hésitez pas à faire un don.

Contrepoints don

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Merci pour le retour des RSS complets 🙂

  • Merci pour votre travail sur cette nouvelle maquette, mais je vais être honnête : je ne l’apprécie pas du tout. Il y a du fouillis partout, des bandeaux dans tous les sens, et on retrouve souvent les mêmes articles dans de multiple sections, ce qui ajoute à la confusion. Pourtant, Contrepoints publie en gros 5 à 6 articles par jour. Pour un si petit nombre, les rubriques, catégories et sous-catégories sont certainement superflues.

    Alors oui, la page “Articles” liste les papiers par ordre chronologique. Mais que c’est surchargé ! On y trouve pêle-mêle “Récemment publié” (totalement inutile ici), “Le choix de la rédaction”, “Dossier en vedette 1”, “Dossier en vedette 2” (les dossiers traitent par ailleurs du même thème, allez comprendre), “A voir aussi” (qui, on ne sait pourquoi, apparait deux fois), des demandes de dons (trois fois). Et malgré tout ce bazar, c’est infiniment plus clair que la page d’accueil qui est un bordel sans nom.

    Ceci dit, techniquement c’est plutôt bien fait (malgré quelques problèmes de superposition). Donc encore une fois, bravo pour votre travail. Mais la maquette ne me parait pas adapté à un site d’info dont le contenu change finalement assez peu d’un jour a l’autre. Après, peut-être ai-je un profil d’utilisation atypique (je viens le matin et regarde les quelques articles du jour, donc la nouvelle interface ne m’apporte rien sinon des maux de tête). Mais si vous pouviez épurer la page « /articles », ce serait sympa.

  • Bonjour,
    J’ai pas le temps pour détailler mes critiques, que je résume :la lecture est devenu désagréable.
    Je précise que je lis le newsletter sur PC.

  • En tout cas, sur Android, c’est la pagaille, bon courage.

  • Bonjour,
    J’ai toujours beaucoup de lenteurs, que ce soit du bureau ou de chez moi (PC différents). Il faut parfois plus de 10 secondes pour ouvrir une page.

  • Un problème de résolu sur Android et opera, plus de lenteur en interdisant les pubs, j’espère que cela vous aidera.. Pub que je n’ai d’ailleurs pas vu, ceci explique sans doute cela.

  • Bonjour.

    La nouvelle maquette est certes trés jolie MAIS manque le principal : une présentation CHRONOLOGIQUE de vos news.

    Vous ne vous mettez pas à la place de vos visiteurs, et ne recherchez que l’esthétique sans vous soucier de l’ergonomie, qui est pourtant fondamentale.

    Sans chronologie, AUCUN INTÉRÊT : on ne sait pas ce qui est nouveau et ce qui est ancien. C’est le PRINCIPAL ! Qu’il y ait des rubriques par thèmes, très bien, mais seulement si il ne manque pas l’ESSENTIEL.

    Enfin, lors de l’inscription, vous nous envoyez par mail une confirmation notre IDENTIFIANT et notre MOT DE PASSE… : Du SUICIDE au nouveau de la sécurité parce-que ce courriel et ses informations sensibles transitent sur le Net EN CLAIR ! Toute société ou agence qui écoute, même nos providers Internet, en ont donc connaissance. Un non-sens. À supprimer au plus vite !

    Pensez à tout cela !

    Bonne continuation,
    Cordialement,
    BlueMan.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
9
Sauvegarder cet article

Après huit ans de bons et loyaux services pour Contrepoints, dont trois à la tête de la rédaction, il est temps de passer la main. Huit années de découvertes, de rencontres et de débats acharnés pour défendre la liberté par principe dans un monde de moins en moins libre a été une expérience personnelle extraordinaire et la traduction d’un engagement constant depuis maintenant plus de dix ans. Contrepoints n’est pas seulement un média libéral, il est devenu au fil des années un acteur majeur de l’histoire des libéraux français et de la reconna... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Patrick Smets.

 

Frédéric Wauters était depuis longtemps un lecteur fidèle de The Economist. Étonnamment, une de ses rubriques préférées était la nécrologie. Ce professionnel de l’écriture y voyait l’un des exercices les plus complets auquel puisse se mesurer un journaliste, une sorte de micronouvelle qui exigeait une intrigue, des rebondissements, de l’émotion, et finalement une leçon morale à l’usage des vivants. C’est donc tout naturellement de cette façon que je souhaite lui rendre hommage.

Copywriter, journa... Poursuivre la lecture

libéralisme programme libéral
0
Sauvegarder cet article

Cher lecteur,

Il y a quelques jours, nous vous disions avoir besoin de 28 000 euros pour continuer à faire vivre Contrepoints. Beaucoup d'entre vous ont répondu à l'appel et nous avons réuni plus de 10 000 euros en trois jours. Merci à vous !

Mais nous avons encore besoin de l'aide de ceux qui n'ont pas donné. Depuis le début de l'aventure Contrepoints, vous avez été environ 5000 à nous soutenir financièrement. Cela peut sembler beaucoup, mais c'est moins de 1 % des gens qui nous lisent.

L'argent récolté en cette fin d'an... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles