Indicateur Contrepoints des sondages présidentiels

Comment analyser le baromètre Contrepoints 2022 ?

À quelle question répond cet indicateur ?

Le baromètre Contrepoints 2022 pour la présidentielle de la probabilité d’accéder au second tour ne s’intéresse qu’à la probabilité d’accéder au second tour de la présidentielle.

Il repose sur des sondages d’intention de votes.

Il cherche donc à répondre à la question « Quelle chance a chaque candidat d’accéder au second tour de la présidentielle, si le premier tour avait lieu aujourd’hui ? »

Que mesure-t-il ?

Le baromètre Contrepoints 2022 pour la présidentielle mesure une probabilité, c’est-à-dire les chances qu’aurait un candidat d’accéder au second tour. Contrairement à la plupart des indicateurs utilisés en France, le Baromètre Contrepoints 2022 pour la présidentielle prend en compte les intervalles de confiance des sondages dans le chiffre qu’il reporte.

Ainsi, si Monsieur Bastiat a un score de 47% sur le baromètre Contrepoints 2022 pour la présidentielle, on en déduira qu’il a quarante-sept pourcents de chances d’accéder au second tour. Autrement-dit, il a presque 50% de chances d’accéder au second tour.

Dans la mesure où il y a deux places au second tour, la somme des probabilités d’accéder au second tour sur tous les candidats est de 200%.

Qu’est-ce-qu’il ne mesure pas ?

Le baromètre Contrepoints 2022 pour la présidentielle ne mesure pas la probabilité d’être au second tour en avril 2022. Il se passera de nombreuses choses d’ici là. Il mesure une probabilité d’être au second tour si le second tour avait lieu aujourd’hui.

Le baromètre Contrepoints 2022 pour la présidentielle ne mesure qu’une marge d’erreur statistique sur les mesures des instituts de sondage. Il ne fait aucune hypothèse sur d’éventuels biais dans la mesure des sondages, qui pourraient rendre l’élection plus ouverte qu’elle n’apparait.

Et pour plus de détails…

Sources de données

La source de données utilisée par Contrepoints pour la construction de son indicateur de sondages est NSP Polls.

NSP Polls est une initiative sous licence MIT visant à regrouper les résultats des sondages d’intentions de votes à la présidentielles réalisés en France.

Pour son exercice, Contrepoints ne conserve que les scénarios sondages testant au moins Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Eric Zemmour et Valérie Pécresse. Cette hypothèse ne crée, à l’heure de l’écriture de cette note, aucun biais, dans la mesure où tous les autres candidats déclarés ou putatifs n’ont, d’après les sondages, aucune chance d’accéder au second tour.

Les données présentent actuellement les résultats de sondages pour huit instituts reportés dans le NSP Polls :

  • BVA
  • Elabe
  • Harris Interactive
  • IFOP
  • Ipsos
  • Odoxa
  • Opinion Way
  • Cluster 17.

Transformation des sondages en probabilité

Pour un sondage donné, réalisé sur un échantillon de taille N individus, sur T candidats avec un résultat estimé au premier tour de Ci, nous réalisons une simulation de Monte-Carlo avec 1000 tirages aléatoires avec remise.

Le tirage est réalisé via la fonction sample du logiciel d’analyse statistique R.

Cette manière de faire permet de prendre en compte simplement les intervalles de confiance sur les sondages, en resimulant le sondage 1000 fois, pour prendre en compte la volatilité des résultats liée à la taille de l’échantillon.

Pour chacun des tirages, nous récupérons les deux candidats arrivés en première et deuxième position.

La probabilité d’être au second tour pour le candidat, sur le sondage considéré, est ensuite calculée comme le nombre de scénarios où il s’est classé dans les deux premières positions.

Agrégation des sondages

Pour chacun des instituts de sondage représenté, le dernier sondage publié est pris en compte et les probabilités d’être au second tour calculées.

Nous réalisons ensuite une moyenne sur les huit instituts publiant des sondages, sur la base de leur dernier sondage publié. Selon la fréquence de publication de ces sondages, l’indicateur Contrepoints aura donc un certain retard sur la réalité.

Exemple de calcul

Prenons l’exemple de la probabilité d’être au second tour pour Eric Zemmour au 27/11/2021, dans le cadre de l’hypothèse d’une victoire de Xavier Bertrand au Congrès Les Républicains.

Les huit derniers sondages par instituts sont les suivants, avec une probabilité d’être au second tour pour Eric Zemmour oscillant entre 0% et 94%. La moyenne de ces sondages est de 33%, donnant un « Indicateur Contrepoints » pour Eric Zemmour de 33%.

Fin d’enquête Hypothèse Institut
13% 13/10/2021 Hypothèse Bertrand Ifop
94% 13/10/2021 Hypothèse Bertrand / Zemmour Ipsos
0% 08/11/2021 Hypothèse Bertrand Odoxa
6% 15/11/2021 Hypothèse Bertrand / Zemmour BVA
0% 17/11/2021 Hypothèse Bertrand / Zemmour Opinion Way
99% 21/11/2021 Hypothèse Bertrand Cluster17
50% 22/11/2021 Hypothèse Bertrand Harris Interactive
0% 24/11/2021 Hypothèse Bertrand Elabe

 

Prenons l’exemple du sondage Harris Interactive du 22/11/2021. L’échantillon annoncé par le sondeur est de 1866 personnes. Les résultats par candidats sont les suivants. L’égalité entre Marine Le Pen et Eric Zemmour renvoie une chance d’accéder au second tour de 50% pour chacun d’entre eux dans le cadre de ce sondage :

Candidat Intentions de vote
Jean Lassalle 0
Marine Le Pen 16
Jean-Luc Mélenchon 10
Philippe Poutou 1
Arnaud Montebourg 1
Eric Zemmour 16
Florian Philippot 1
Yannick Jadot 8
Xavier Bertrand 14
Nicolas Dupont-Aignan 2
Fabien Roussel 2
Nathalie Arthaud 1
Emmanuel Macron 23
François Asselineau 0
Anne Hidalgo 5