Baromètre Contrepoints 2022 : le tassement d’Eric Zemmour se confirme

Valérie Pécresse est le premier candidat à passer devant Marine Le Pen depuis plusieurs années, en termes de probabilité d’accès au second tour, tandis qu’Eric Zemmour ralentit son ascension dans les sondages.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Baromètre Contrepoints 2022 : le tassement d’Eric Zemmour se confirme

Publié le 13 décembre 2021
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Un ensemble de sondages réalisés par BVA, Cluster 17 et Odoxa nous permet de mettre à jour le Baromètre Contrepoints 2022 de la probabilité d’être au second tour de la présidentielle.

Cette première phase des élections présidentielles est principalement marquée par les luttes entre les différentes tendances de la droite pour l’emporter auprès de son électorat.

La position de Valérie Pécresse s’affirme

Valérie Pécresse, dont vous pouvez lire l’interview ici, est le premier candidat à passer devant Marine Le Pen depuis plusieurs années, en termes de probabilité d’accès au second tour. Si le premier tour des présidentielles avait lieu aujourd’hui, la deuxième place du second tour se jouerait à pile ou face entre les deux candidates.

Ce phénomène n’est pas une surprise absolue, dans la mesure où les vainqueurs de primaires bénéficient toujours d’une embellie sondagière.

Le tassement d’Éric Zemmour se confirme

Comme nous l’avions prévu dans notre précédent article, les bons sondages d’Éric Zemmour du mois de novembre disparaissent progressivement du calcul de notre indicateur. Dans l’état actuel de l’opinion, le candidat n’a plus qu’une chance minime, à 2,7 %, d’accéder au second tour.

La gauche toujours hors-jeu

Tandis que le combat à droite fait rage, aucune candidature de gauche ne réussit réellement à s’imposer dans le paysage politique. Fictivement, aucun candidat de gauche ne serait qualifié pour le second tour si l’élection avait lieu aujourd’hui.

Les prochaines mises à jour des instituts de sondages seront l’occasion de vérifier si Valérie Pécresse réussit à maintenir sa lancée, et l’impact sur le Rassemblement National de sondages qui suivent une mauvaise tendance depuis septembre.

Voir les commentaires (21)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (21)
  • Pécresse, Macron, quelle différence ?

    • Actuellement, aucune. Mais si Macron est réélu, il sera conforté qu’il a fait un bon boulot. Et Macron conforté, c’est Macron sans plus aucune retenue.

    • C’est pour cela qu’elle a toutes les chances de passer le 1er tour. Les français, dans leur majorité, ne veulent pas de candidat radical. Ils veulent un candidat « ventre mou ». Depuis le temps que les présidents s’enchaînent, cette constante est restée.

      • Ce n’est pas seulement les Français, c’est le paradoxe de la démocratie:

        Le candidat qui l’emporte est systématiquement celui qui est considéré comme étant le moins pire par la majorité des gens. Il n’est jamais le premier choix de la majorité.

  • Pecresse, quand on en aura bouffé quelques discours, risque de chuter.
    Elle a le phrasé de Marie-Chantal, bourge de Neuilly ! Tout sonne faux chez elle.
    A tel point qu’on a pu croire qu’elle plaçait Oradour-sur-Glane en Corrèze.

    • Le coup d’Oradour sur Glane en Corrèze est bien la preuve de son insincérité.
      Elle qui se vante d’être une corrézienne de coeur n’a même pas la moindre idée de la géographie de ce département.
      La ficelle corrézienne est un peu grosse et n’est destinée qu’à récupérer les chiraquiens historiques.

    • La Corrèze n’est pas très loin une centaine de km

  • Nous avons bien compris qu’après Emmanuel Macron, Valérie Pécresse est maintenant la candidate des médias.
    Je n’oublie pas qu’elle s’est prononcée pour l’enfermement des non vaccinés.
    Bien qu’étant vacciné, je ne pourrai pas donner ma voix à quelqu’un qui pense de la sorte.

  • Mais non, les médias sont sentimentalement pour les sympathiques petits candidats de gauche, où c’est tellement dommage qu’ils soient si bas dans les sondages.

    Ensuite, les médias sont pour leur candidat réaliste par défaut: EM. Un président courageux et brillant, qui a su prendre les bonnes décisions face à l’épidémie, qui a su préserver l’économie française, et qui a enfin supprimé la liberté intolérable de l’école à la maison, celle qui permettait aux intégristes (qui ne sont pas les mahométans…) de soustraire leur progéniture aux 16 ans de propagande marxiste distillés par l’éducation nationale.

    Puis, les médias pourront éventuellement tolérer VP, mais seulement parce que c’est une femme pas trop moche, et puis, elle représente le vote utile pour les gens de gauche qui ne supportent plus Macron, dixit Montebourg.

    Par contre, MLP reste le diable historique et EZ, le diable moderne. Le cauchemar chiraquien des médias serait qu’ils finissent les deux au second au tour…

  • On est dans une république bananière donc tout cela est insignifiant sera élu celui choisit par le système.

  • je dois dire que transposer le résultats de sondages déclaratifs..en intentions de vote d’élections imaginaires ( si les élections avaient lieu maintenant)…

    macron a donc 100% de chance d’etre au second tour..
    mais quelle est la probabilité d’un homme comme macron de décéder d’ici là? 0%?

    quelle est la probabilité qu’une affaire surgisse? pensons à fillon?

    non dites juste, pif ,pouf, voila ce que donne les sondages des DECLARATIONS d’ intentions de votes sans doute corrigées d’ailleurs.

  • J’ai voulu monter un p’tit bizness de fraude électorale pour 2022, mais mes contacts m’ont fait savoir que les résultats sont déjà fixés…

    • Par qui exactement ?
      J’attends avec impatience le prochain article expliquant que le complotisme n’existe pas, que c’est juste un moyen de discréditer les idées qu’on ne partage pas.

  • C’est curieux qu’il y en ait encore qui n’ont pas compris que Macron était un socialiste. Pécresse a son mari qui est bien compromis dans le scandale des éoliennes en France…avec l’enfermement des non vaccinés ce sont deux choses rédhibitoires. Il ne reste que EZ.

  • EZ est au fond le plus honnête et le plus libéral. Le pen est aussi mauvaise que Melenchon. EZ place l’intérêt bien compris des français pragmatiquement au dessus des dogmes libéraux et vouloir un état fort au sens regalien n’est pas contradictoire avec un bon libéralisme, l’immigration abondante non contrôlée et non qualifiée pour ne pas dire plus n’est pas vraiment une chance pour la France…. Concomitament Le départ à l’étranger de nos elites instruites à grand frais pour les contribuables ne constitue pas un renforcement de l’économie.
    Plusieurs fois des journalistes de BFM ont interrogé Z sur des entreprises presque en faillite et celui-ci a répondu qu’il n’est pas dans le rôle de l’état de voler au secours d’entreprises en difficulté ou mal gérées.
    Ajoutez-y le parti LR qui n’a cessé de trahir et de faire le lit de l’idéologie de gauche socialiste écologique et islamophile, et je ne vois qui d’autre que Z peut changer titaniqueste de la France

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Omniprésents dans les campagnes électorales, les sondages font l’objet de nombreux fantasmes et incompréhensions. Manipulation de l’opinion, destruction de la politique, outil indispensable, beaucoup les critiquent tout en en faisant usage. Analyse et décryptage de Frédéric Micheau.

Directeur général adjoint d'OpinionWay et enseignant à Sciences Po, Frédéric Micheau est spécialiste des études d'opinion. Il est l'auteur, au Cerf, de La Prophétie électorale (2018), Le Sacre de l’opinion (2022) et Le gouffre démocratique : les gouvernants... Poursuivre la lecture

Image générée par IA
1
Sauvegarder cet article

Tandis qu’un récent sondage (Harris Interactive) nous apprend que 54 % des Français souhaitent l’élection d’un « président libéral », un autre (vague IFOP 2021) révèle que pour 60 % des 18/30 ans, le mot libéralisme est positivement connoté et le deuxième dans leurs préférences lexicales. Voici qui surprend heureusement, alors que de toutes parts est annoncé que « le libéralisme est une idée du passé qui va probablement connaître une longue éclipse » (François Lenglet) ou qu’il est victime d’un « krach idéologique » (Eugénie Bastié).

M... Poursuivre la lecture

Une semaine d’émeute, des policiers qui se mettent en arrêt maladie ou en service minimum suite à la mise en détention préventive de l'un des leurs. L’exécutif contrôle-t-il encore la situation ? Et s'il était responsable des évènements actuels ? Si le président Macron promettait de l’ordre dans son discours du 24 juillet, la réalité est tout autre. En jouant la carte du « en même temps », il ne parvient pas à gérer des contestations de plus en plus fréquentes.

L’incapacité du pouvoir à assurer ses missions régaliennes est une dynamiqu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles