Par Jean-Baptiste Vigouroux.
Deux sujets ont été tranchés par le peuple dimanche dernier en Suisse. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Suisses savent ce qu’ils veulent.
Premier sujet : le mariage pour tous
Tous les cantons sans exception ont dit oui.
De 74 % pour Bâle-Ville, le plus libéral des cantons suisses, jusqu’à un petit 51 % pour Appenzell Rhodes-Intérieures, l’un des plus conservateurs.
Pas un canton ne manque à l’appel, même les plus traditionnels : Uri a voté oui à 58 %, Appenzell Rhode-Extérieures (le demi-canton jumeau du précédent) à 57 %, Obwald à 59 %, Schwyz à 56 %, Nidwald à 62 %, le Valais à 56 %, le Tessin à 53 %.
Moyenne nationale : 64 %, pour une participation de 53 %, qui se situe bien au-dessus de la moyenne (46% depuis le début des années 2000).
Deuxième sujet : l’imposition
Le même jour, les mêmes électeurs ont rejeté tout aussi unanimement un autre référendum.
« Non à l’imposition à 150% ! » clament haut et fort tous les cantons suisses, sans exception.
Même Bâle-Ville a voté non, avec un petit 51 %, tandis que le bataillon des cantons conservateurs dépassait allègrement les 70 % (Obwald 75 %, Nidwald 77 %, Schwyz 77 %, Appenzell Rhodes-Intérieures 76 %, Valais 71 %) ou s’en approchait (Appenzell Rhodes-Extérieures 69 %, Tessin 66%, Uri 68 %).
Évidemment, les deux cantons abritant le plus de grosses fortunes pour des raisons purement fiscales se sont littéralement lâchés : Zoug 77 %, Schwyz (déjà cité) 77 % !
La moyenne nationale se situe à 65 %, pour une participation quasiment identique à celle du mariage pour tous : 52 %.
Ce dernier point n’est pas étonnant dans la mesure où les votations se font par courrier ou sur place en Suisse (pas de vote électronique), ce qui laisse à penser que ce sont les mêmes électeurs qui ont voté oui dans les deux cas. En effet, les Suisses qui prennent la peine de voter à une élection cochent généralement tous les bulletins de vote contenus dans le courrier qu’ils reçoivent.
Conclusion pour le Suisse
Que l’on ne dise plus que le peuple ne sait pas ce qu’il vote ou qu’il vote à côté ! Et on ne parle pas ici de sujets mineurs.
Le mariage pour tous approuve par la même occasion la procréation médicalement assistée (PMA) pour tous, ou plutôt toutes.
Le rejet du deuxième référendum est tout aussi radical, dans la mesure où il confirme et maintient l’exception suisse de la non-imposition des plus-values du capital, hormis certains cas.
Voilà un peuple qui peut avec fierté se dire : nous avons notre destin bien en mains !
—
mouais..mais si un projet d’imposition à 150% peut être voté…ça dit des choses sur l’absence de garde fous.
quant au mariage pour tous..ça signifie de changer petit à petit la signification du mariage.
le mariage civil ne fait rien de mieux qu’un engagement contractuel quelconque ne pourrait faire…et fait pire… car les gens en général ignore les « clauses » du mariage civil..
de s’en tenir à ce que la collectivité connaisse les parents ou les responsables d’un gamin.
la logique « libérale » est de supprimer le mariage civil..
Le garde fous c’est la maturité politique des citoyens suisses, imaginer un autre garde fous c’est quoi, le bon gré de l’état ? une action de Bruno le rigolo ? de Méluche ou de l’Hidalgo ?
ben c’ets avoir une constitution qui ne permet pas n’importe quelle imposition..
Lausanne qui a voté oui pour les 150% … ville socialiste endettée jusqu’au coup … même Genève a dit non … comme quoi.
Bah, si ils sont endettés, ils recherchent des revenus supplémentaires, ce qui semble normal. Chaque région fait ses choix indépendamment des autres… Mais pas entièrement, heureusement.
Vous prenez le problème à l’envers. C’est parce que ils sont socialistes qu’ils sont endettés et pas parce qu’ils sont endettés qu’ils prônent des idées socialistes.
Toutafé…
Hopp Schwiiz !
Choix clair certes! Destin bien en main avec la PMA pour toutes, on en reparle dans 25 ans?
Effectivement, dur de prévoir les conséquences demain des choix faits aujourd’hui ! Maus au moins ces choix sont faits par une claire majorité de la population, pas par des bureaucrates, des hommes politiques ou des associations militantes.
L’auteur oublie de mentionner qu’un impot sur la fortune existe en suisse entre 0.17 et 1% dépendant de chaque cantons et progressifs chaque année avec une franchise de l’ordre de 180K chf pour un couple. Il est donc encore plus normal dans ces conditions de ne pas accepter en plus un impot sur la plus-value…
Source: https://www.depigest.ch/images/stories/theme_pdf/_1_APERCU_DE_LIMPOT_SUR_LA_FORTUNE_EN_SUISSE_ET_A_GENEVE.pdf
Exact, c’est d’ailleurs expliqué ici par l’auteur
https://www.vigouroux.guru/post/taxons-les-riches-%C3%A0-150
La Suisse, une île où l’intelligence règne encore au milieu d’un océan de pays en perdition.. Pas tous l’est échappe encore à la « commission »
Les commentaires sont fermés.