Vidéo : peut-on sauver l’école française ?

École By: Rahul Narain - CC BY 2.0

Comment réformer l’éducation ? Les solutions libérales existent.

Par Jeunes Libéraux.

Lorsqu’il s’agit de faire l’état des lieux de l’éducation en France, tout le monde ou presque s’accorde à dire que la situation n’est pas optimale et que le pays est à la traîne. Si le constat fait consensus, les mesures à mettre en place pour y remédier font l’objet de débats passionnés et pas toujours très constructifs.

Nous avons essayé de rendre compte le plus objectivement possible de la situation dans laquelle se trouve notre système éducatif, pour ensuite comprendre comment nous inspirer des pays qui réussissent le mieux. La première partie de la vidéo est ainsi la plus pragmatique et factuelle possible. De cette manière, on abandonne les approches idéologiques où chacun est persuadé de détenir la vérité et qui ont conduit à multiplier les réformes inutiles et même nuisibles.

Nous nous éloignons ensuite de cette approche purement empirique pour présenter les propositions de Milton Friedman en matière de système éducatif. Nous avons pensé que ce serait intéressant car les médias n’évoquent presque jamais sa proposition d’introduction d’un chèque éducation, alors que des pays comme la Suède ou le Chili l’ont partiellement mis en œuvre et ont obtenu des résultats encourageants.

La liste des sources serait trop longue à ajouter dans la description, mais si vous souhaitez obtenir l’origine d’une information n’hésitez pas à nous la demander dans les commentaires.

Diffusion des idées libérales

Afin de diffuser plus efficacement les idées libérales auprès des plus jeunes, nous aimerions à moyen terme créer une chaîne Twitch qui traitera de l’actualité sous un prisme libéral. En plus de toucher les plus jeunes, Twitch a l’avantage de permettre un échange en instantané. Nous espérons que cela nous permettra non seulement de répondre aux questions des spectateurs, mais aussi de dissiper les malentendus qui persistent à l’encontre des libéraux.

C’est un projet qui demandera du temps et de l’organisation, et si vous souhaitez  y participer n’hésitez pas à nous envoyer un mail à cette adresse :

elie.blanc@edhec.com

 

Publié initialement le 15 mai 2021.

 

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.