Fête de la Liberté : le planning de ce samedi 20 mars 2021

Rejoignez-nous le 20 mars, et posez vos questions aux intervenants avec le hashtag #FêtedelaLiberté !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Fête de la Liberté : le planning de ce samedi 20 mars 2021

Publié le 18 mars 2021
- A +

Par Élodie Keyah.

Le 20 mars 2021, suivez une journée de conférences-débats en ligne avec des défenseurs de la liberté et des créateurs du possible !

Événement indépendant et non-partisan depuis 2006, la Fête de la Liberté aura pour thème cette année : « Pour un printemps des libertés !  », et traitera de nombreuses thématiques en lien avec les libertés tant érodées en France.

Comment les démocraties libérales se transforment-elles en bureaucraties ? La liberté d’expression est-elle en danger ? Comment convaincre les jeunes générations du libéralisme ? Faut-il protéger les lanceurs d’alerte ?

Et tant d’autres questions relatives à la responsabilité individuelle, aux pandémies, à la légalisation des drogues, ou encore aux cryptomonnaies.

Seront notamment accueillis :

  • Pierre Bentata, économiste
  • Alain Laurent, philosophe
  • François Facchini, professeur en sciences économiques
  • Kevin Brookes, enseignant-chercheur
  • Edouard Hesse, militant pour l’abolition des crimes sans victimes
  • Jean-Philippe Feldman, avocat…

 

Plus encore : alors que Jean-Luc Mélenchon appelle de ses vœux une manifestation du même nom contre l’État policier le 20 mars, les libéraux refusent de laisser un candidat à la présidentielle avec un programme aussi liberticide déforcer l’idée de Liberté pour en faire un happening partisan.

Rejoignez-nous le 20 mars, et posez vos questions aux intervenants avec le hashtag #FêtedelaLiberté !

Retrouvez le programme complet

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)
  • Un puzzle photo avec 12 hommes et 3 femmes, est-ce bien raisonnable ?…

  • C’est bien de vouloir atténuer la démocratie, mais il me semble que la séparation des pouvoirs est un préalable plus important.
    Il n’y a plus de séparation de pouvoir en France : confusion exécutif législatif, non-séparation du judiciaire, centralisation des communes en communautés de communes, …
    Quand un séparation des pouvoirs est instaurée, elle crée une concurrence entre sous-pouvoirs qui donne à l’individu un peu plus d’autonomie.

  • “avec des défenseurs de la liberté et des créateurs du possible !”
    Aux ” créateurs du possible”, je préfère ceux là: “ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”. ( Mark TWAIN).
    Débattre c’est bien, mais “faire c’est mieux”!

  • De toute manière, samedi, on sera confiné 😀

  • Intéressant… Ma 1è question c’est, si le mot libre revêt une importance capitale ici, ce séminaire sera-t-il organisé sur des logiciels libres, ou open-source, ou du moins pas GafaZoom ?

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est décédé à Lima au Pérou, dimanche 13 avril 2025 à l'âge de 89 ans. Je vous propose de redécouvrir son "voyage intellectuel du marxisme au libéralisme" (article écrit initialement en 2016 et mis à jour).

J'ai découvert le Pérou en 1984. Just married, mon mari et moi nous envolions vers Lima pour dix-huit mois, lui comme coopérant affecté à la chambre de commerce franco-péruvienne, et moi dans ses bagages. À l'époque, un coopérant qui allait de la France au Brésil vivait un dépaysement incroyable... Poursuivre la lecture

Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

 Ancien ami de Philippe Tesson, qui l’encourageait à écrire comme Guitry, et polytechnicien, Jean-Marc Daniel a foulé de nombreuses scènes au cours de sa carrière : l’estrade des amphithéâtres puis, plus tard, celle du théâtre du Poche-Montparnasse. Devoir enthousiasmer des jeunes étant sans doute la meilleure école pour apprendre à jouer. En homme passionné par les chiffres et le verbe, il lui fallait trouver un pont entre les deux ; enseigner l’économie, mais celle de la liberté

Dans son nouveau spectacle, « Économie : à quoi faut-il... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles