Par Élodie Keyah.
Le 20 mars 2021, suivez une journée de conférences-débats en ligne avec des défenseurs de la liberté et des créateurs du possible !
Événement indépendant et non-partisan depuis 2006, la Fête de la Liberté aura pour thème cette année : « Pour un printemps des libertés !  », et traitera de nombreuses thématiques en lien avec les libertés tant érodées en France.
Comment les démocraties libérales se transforment-elles en bureaucraties ? La liberté d’expression est-elle en danger ? Comment convaincre les jeunes générations du libéralisme ? Faut-il protéger les lanceurs d’alerte ?
Et tant d’autres questions relatives à la responsabilité individuelle, aux pandémies, à la légalisation des drogues, ou encore aux cryptomonnaies.
Seront notamment accueillis :
- Pierre Bentata, économiste
- Alain Laurent, philosophe
- François Facchini, professeur en sciences économiques
- Kevin Brookes, enseignant-chercheur
- Edouard Hesse, militant pour l’abolition des crimes sans victimes
- Jean-Philippe Feldman, avocat…
Plus encore : alors que Jean-Luc Mélenchon appelle de ses vœux une manifestation du même nom contre l’État policier le 20 mars, les libéraux refusent de laisser un candidat à la présidentielle avec un programme aussi liberticide déforcer l’idée de Liberté pour en faire un happening partisan.
Rejoignez-nous le 20 mars, et posez vos questions aux intervenants avec le hashtag #FêtedelaLiberté !
Un puzzle photo avec 12 hommes et 3 femmes, est-ce bien raisonnable ?…
Les connaissant bien, je sais qu’au moins la moitié de ces personnes sont en fait des femmes dans un corps d’homme.
C’est une fête de la liberté, pas une fête woke.
C’est pas la même chose en 2021 ? 🙂
J’aurais plutôt mis 15 hommes avec la peau blanche, une croix accrochée au cou ou un schtreimel sur la tête, et une alliance bien en évidence. Là au moins, on aurait vu si on est encore dans la liberté…
C’est bien de vouloir atténuer la démocratie, mais il me semble que la séparation des pouvoirs est un préalable plus important.
Il n’y a plus de séparation de pouvoir en France : confusion exécutif législatif, non-séparation du judiciaire, centralisation des communes en communautés de communes, …
Quand un séparation des pouvoirs est instaurée, elle crée une concurrence entre sous-pouvoirs qui donne à l’individu un peu plus d’autonomie.
“avec des défenseurs de la liberté et des créateurs du possible !”
Aux ” créateurs du possible”, je préfère ceux là : “ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”. ( Mark TWAIN).
Débattre c’est bien, mais “faire c’est mieux”!
De toute manière, samedi, on sera confiné 😀
Le covid a bon dos – c’est parce qu’ils craignent de voir trop de monde avec un brassard
( on peut rêver )
Intéressant… Ma 1è question c’est, si le mot libre revêt une importance capitale ici, ce séminaire sera-t-il organisé sur des logiciels libres, ou open-source, ou du moins pas GafaZoom ?