Sécurité et justice : les Français réclament l’État régalien

La confiance des Français envers la capacité du gouvernement à améliorer ses performances en matière de sécurité et de justice s’érode.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Gérald Darmanin-2 By: Jacques Paquier - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Sécurité et justice : les Français réclament l’État régalien

Publié le 7 septembre 2020
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Une nouvelle étude Ifop réalisée pour Avostart revient aujourd’hui sur la question sécuritaire en France. On se souvient que la semaine dernière, un débat sémantique un peu surréaliste a opposé durant quelques jours le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur l’utilisation du terme  ensauvagement pour désigner l’explosion de violences qui a secoué le pays cet été.

S’en est suivie une polémique propre à la chambre d’écho journalistique visant à déterminer si employer le terme ensauvagement revenait à parler la langue de l’extrême droite pour décrire les explosions de violences diverses et variées que les pouvoirs publics peinent à contenir partout sur le territoire.

Comme le disait Nathalie MP la semaine dernière, :

« sous prétexte que l’extrême droite s’engouffre systématiquement dans toutes les failles sécuritaires du pays, sous prétexte qu’avec l’immigration de masse elle en a fait son principal cheval de bataille dans sa conquête de l’opinion, il faudrait faire comme si cette situation délétère n’existait pas et comme si la moindre velléité de faire acte de fermeté face à la délinquance relevait uniquement d’une vision fasciste de la politique. »

Sans surprise, 70 % des Français jugent appropriée l’expression ensauvagement. Quand on leur demande s’ils estiment l’expression trop dure, 42 % la pensent juste et 30 % trop douce.

Quand on s’intéresse aux affiliations politiques des personnes interrogées, on constate une nette majorité à droite, de LREM au RN pour approuver le terme. À gauche, les avis sont moins tranchés, mais tout de même 61 % des sympathisants EELV et 59 % de ceux PS trouvent justifié le terme ensauvagement.

La face cachée de l’iceberg

Ces querelles de mots ne sont toutefois que la face visible de l’iceberg.
Plus inquiétant, la confiance des Français envers la capacité du gouvernement à améliorer ses performances en matière de sécurité et de justice s’érode. 71 % du panel interrogé estiment que le bilan d’Emmanuel Macron est négatif dans le domaine de la justice, tandis que 73 % portent un jugement négatif sur le bilan du gouvernement dans celui de la sécurité.

Source : étude IFOP/avostart
Source : étude IFOP/Avostart

Le nombre de citoyens réclamant un durcissement des peines ne cesse d’augmenter également ces dernières décennies. Depuis 2011, le nombre de Français qui estime que les juges ne sont pas assez sévères est passé de 51 à 73 %.

Pour Alain Laurent, il faut en finir avec le mythe visant à opposer liberté et sécurité, la première nécessitant l’existence d’une justice pénale forte pour exister :

« … la régulation des sociétés ouvertes veut que plus heureusement on libéralise en tout, et plus s’impose une tolérance zéro envers toute violation des droits individuels en sanctionnant durement la moindre violence infligée aux personnes et en renforçant le simple respect des « règles de juste conduite » chères à Hayek. »

En grossissant l’État néglige ses fonctions régaliennes. C’est parce qu’il doit se reconcentrer sur celles-ci qu’il doit cesser de s’occuper de tout.

Voir les commentaires (11)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (11)
  • Typiquement français de se battre au sujet des mots!

    • On a les priorités que l’on mérite quand on vote depuis plusieurs décennies pour les socialos. Brasser des mots avec du vent c’est ce qu’ils savent le mieux faire, et donc les débats restent au niveau des mots ( creux de préférence).
      CPEF

      • Les Français sont 100% à avoir ce que méritent les 50% qui ont effectivement été voter socialiste aux dernières élections.

        • La mauvaise habitude française d’avoir des juges, commissaires de police et autres nommés à vie nous coûte l’ankylose à tous les étages, il serait temps que bon nombre d’entre eux soient élus (5 à 6 ans maxi renouvelable une fois)

  • Ensauvagement : Action qui consiste à rendre quelqu’un sauvage. Jusqu’à preuve du contraire, certains n’ont eu besoin de personne pour se comporter comme tel. Est-ce que l’emploi de ce terme signifie pour le ministre de l’intérieur qu’il se sent responsable de cette situation ?

  • Le fait que 60% de sympathisants socialistes ou écolos trouvent qu’il y a ensauvagement m’a fait ma journée ! 😀

  • Je pense qu’une certitude de peine vaut mieux qu’une peine plus lourde.
    De plus, si par peine plus lourde veut dire prison, ça coûtera cher au contribuable jusqu’à la sortie sans avantages certains.

    Comment ont fait les Pays-Bas? Peut-on le reproduire en France (sans même parler de courage politique)?

  • Dans régalien, il y a roi. N’est ce pas un gros mot pour les tenants d’une république érigée en religion née régicide?

  • Comment faire confiance au  » freluquet » qui s’est imposé comme ministre de l’intérieur ?
    Une bonne fessée eut été nécessaire devant son caprice.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don