Covid-19 : Donald Trump pourra-t-il éviter le pire ?

Les États-Unis devraient maximiser le confinement, distribuer le matériel nécessaire aux hôpitaux et généraliser le dépistage. Sur ces trois fronts, seul celui du confinement se porte bien.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Photo by Charles Deluvio on Unsplash - https://unsplash.com/photos/9BXL-Vn22Do

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Covid-19 : Donald Trump pourra-t-il éviter le pire ?

Publié le 3 avril 2020
- A +

Par Daniel Girard, depuis les États-Unis.

Le président reconnaît qu’au moins 100 000 Américains, et peut-être 200 000, risquent de mourir du Covid-19 au cours des prochaines semaines. Il n’a d’autre choix que de maximiser le confinement, équiper vite son personnel soignant et dépister massivement.

Lorsque Donald Trump s’avance au micro de la tribune de la Maison-Blanche pour répondre aux journalistes sur le coronavirus, il a toujours l’assurance d’un général prêt à essuyer le feu nourri de l’ennemi.

Depuis mardi, ce Donald Trump triomphant a disparu. Mercredi, 26 473 cas se sont ajoutés aux États-Unis, portant le total des infections à 215 003. Lors de cette seule journée, 1049 personnes ont succombé au virus pour gonfler le total des morts à 5102, un record pour une journée.

Au rythme où vont les nouvelles infections, le scénario d’un total de morts oscillant entre seulement 100 000 et 200 000 lors du pic des contaminations dans les prochaines semaines paraît très optimiste.

L’Italie comme phare ?

Lors d’une entrevue à CNN mercredi, le vice-président Mike Pence a démontré qu’il avait bien analysé la tendance des courbes d’infection quand il a comparé la situation des États-Unis à celle de l’Italie.


Mais au-delà de la létalité du coronavirus, la trajectoire de la courbe américaine comparativement à celle de l’Italie a de quoi inquiéter.


La meilleure manière d’infléchir la courbe américaine est bien sûr de maximiser le confinement, de distribuer le matériel nécessaire aux hôpitaux et de généraliser le dépistage. Sur ces trois fronts, seul celui du confinement se porte bien. 294 millions d’Américains sont en confinement dans 37 États, 74 districts d’États, le District de Columbia, 14 villes et Porto Rico. Cela représente 90 % de la population des États-Unis.

Équipement essentiel manquant

La distribution d’équipement médical continue d’avoir des ratés. Les professionnels de la santé n’ont toujours pas le matériel de protection pour traiter les patients en sécurité. Il en résulte des infections, parfois mortelles, des médecins et des infirmières. Il faut alors faire appel à des retraités ou des jeunes qui n’ont pas complété leur apprentissage, ce qui n’est pas optimal.

Conscient de ces pénuries et en attendant de voir davantage de matériel acheminé aux hôpitaux par l’Agence fédérale de gestion de l’urgence, Donald Trump a accepté gracieusement l’offre de Vladimir Poutine de lui envoyer une cargaison d’équipement médical.

Lenteur du dépistage

Aux États-Unis, le dépistage est une déception. La Corée du Sud a surmonté efficacement l’épreuve de sa contamination initiale grâce à une campagne de dépistage massif. Il est vrai que ce pays se trouve sur un territoire beaucoup moins étendu que les USA mais les États-Unis disposent de toutes les infrastructures nécessaires pour mener ce genre d’opération de manière rapide et efficace.

Le temps presse pour les États-Unis. Donald Trump le sait. Sa mine déconfite quand il répond aux journalistes révèle qu’il est conscient qu’il a beaucoup de chemin à parcourir. Il n’a jamais eu autant besoin de l’analyse des experts pour faire les bons choix. Il réalise aussi qu’il doit être une source d’inspiration, et ce même pour ses critiques et ses adversaires.

Voir les commentaires (20)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (20)
  • Vous oubliez de dire l’essentiel:
    les USA sont un Etat fédéral dans lequel le président ne peut pas se substituer au pouvoir des gouverneurs de chaque Etat en matière de santé publique. Il est donc assez impuissant en la matière sauf qu’il a quand même un avis qui pèse lourd.
    Sur ce point il a immédiatement demandé à la FDA d’autoriser le traitement à la chloroquine.
    Il serait interessant de savoir si la FDA bloque comme chez nous l’utilisation de ce traitement par tous les moyens.
    Vous ne dites pas non plus que c’est l’Etat de Washington cher à Bill Gates qui est responsable de la contamination initiale , puis de ceux de Californie et de New York qui n’ont rien fait pour empêcher les vols avec la Chine.
    J’observe simplement que ce sont des Etats à gestion démocrate!

    • C’est reparti…!!! Et notre pathétique Donald qui à force d’écouvillonnages va présenter une inflammation des fosses nasales..!!! Mais c’est une grippette ….et à Pâques tout le monde fera la fête..!!!

      • Heureusement que les americains connaissent mieux le fonctionnement de leurs institutions que vous . Ce genre d’article explique en grande partie la surprise des européens lors de son élection et les réactions stupides des gauchistes dont visiblement vous faites partie . Ca va être dur pour vous dans quelques mois

        • Les américains me semble t’il on voté pour Clinton…Mais les « grands électeurs » pour Trump..c’est pas tout à fait..
           » les américains connaissent mieux etc etc .. »

          • Vous êtes un vrai comique, vous!! Qui choisi les grands électeurs? Le systéme electoral est très différend du notre et donne des résultats différents . Il n’est pas nécessaire d’avoir une majorité de voix pour l’emporter . Avec le principe du »winner takes all » un candidat peut emporter la queue du mickey en remportant les états qui élisent le plus de grands électeurs, cela a été le cas de Trump qui avait une vraie majorité devant les dems . Regardez,en France, on a la catastrophe ambulante aneidalgo que a été réguliérement élue sans majorité de voix, je n’est pas entendu de gauchos hurler à la mort ni de candidats battus trouver ça anormal . Bon, il est vrai que les dems ne trouvent normal le résultat d’un vote que s’il le gagnent

          • Sans la Californie, Trump est en avance sur Clinton de 2 millions de voix. La question est de savoir si la Californie a un fichier électoral fiable. Les représentants démocrates les plus acharnés contre Trump (russiagate, ukrainegate..) viennent de cet état.

    • Le président ne peut pas se substituer aux gouverneurs mais il pourrait les exhorter au confinement, mais il ne veut pas le faire, jugeant que les États récalcitrants ne sont pas assez infectés.

    • ???? « The Department of Health and Human Services said Sunday hydroxychloroquine and chloroquine products can be distributed and prescribed by doctors through the Strategic National Stockpile “to hospitalized teen and adult patients with COVID-19, as appropriate, when a clinical trial is not available or feasible. » sur le site gauchiste bien connu, Forbes https://www.forbes.com/sites/rachelsandler/2020/03/30/fda-approves-anti-malarial-drugs-chloroquine-and-hydroxychloroquine-for-emergency-coronavirus-treatment/#288db9cb5e5d

    • En ce vendredi soir, 3 mars, seulement 8 États ne sont pas en confinement : Dakota du Nord, Dakota du Sud, Utah, Wyoming, Nebraska, Iowa, Oklahoma et Arkansas. 95% des Américains sont donc en confinement.

  • Comparer le nombre de cas entre l’Italie et les Etats-Unis, comme en général entre pays, est hasardeux. Le nombre de cas détectés dépend du nombre de tests.
    Pour inforlation les USA comptent 18 morts/million d’habitants, l’Italie 230…

    • 18 morts/million est un chiffre qui n’a pas de sens à l’instant T, c’est la progression et donc la dérivée première et seconde du nombre de morts qu’il faut regarder !
      Comme quoi on peut faire dire n’importe quoi avec des chiffres vrais.

    • c’est un petit plus compliqué que ça, les tests sont une arme pour contenir la contagion et aplatir la courbe de progression mais ce n’est pas non plus la panacée: fiables à 70%-80%, avec le lot de faux négatifs et de faux positifs. Si la Corée du Sud a été exemplaire en la matière, l’épidémie est toujours là, avec 5 nouveaux décès et plus de 80 cas hier. L’Allemagne pratique aussi les tests, bien plus que dans la plupart des pays européens, pourtant, même si la courbe n’est pas genre exponentiel (France, Espagne …) elle est en hausse continue.

  • Les États Unis ont cinq fois moins de morts par million d’habitants que la France.
    Et pourtant, les pisse -copies n’arrêtent pas de nous abreuver à leur haine de Trump.
    J’imagine que le prochain article de l’auteur sera un éloge dithyrambique de Macron ….
    Ce qui revient à célébrer le mensonge, l’enfumage et la manipulation, en bref : prendre les gens pour des. .

    • Il est vrai qu’il existe une haine de Trump assez puissante qui obscurcit le jugement de plusieurs personnes qui devraient avoir une approche beaucoup plus analytique en raison de la nature de leurs fonctions. Cela dit, on peut trouver que c’est un bon président et souligner ses erreurs à l’occasion. Cela s’appelle faire preuve d’analyse au lieu d’être militant pro Trump ou contre Trump.

    • Cf mon commentaire ci-dessus

    • Chaque pays a un grand nombre de spécificités: taille, population, voies de communication et infrastructures, performances du système de santé, culture, possibilités pour l’exécutif d’intervenir (constitution, état fédéral ou non) … et tout n’est pas transférable, donc les comparaisons France vs USA, Australie vs Russie ou Singapour vs New Zealand ce n’est pas toujours très pertinent

  • Trump veut-être le premier partout.
    Les USA atteindront le Pic plus rapidement que les autres.
    Tout est bien qui finit bien.

  • Même protégé, il faut un personnel spécialisé pour gérer les respirateurs.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

La Russie de Poutine sera privée de bananes, considérées là-bas comme une source importante et peu chère de vitamines et de protéines. C'est le surprenant effet indésirable du transfert par l'Équateur aux États-Unis de six systèmes de missiles anti-aériens Osa-AKM, qui devraient ensuite être transférés à l'Ukraine. En contrepartie, les États-Unis fourniront à l'Équateur de nouveaux systèmes de défense aérienne américains, accompagnés d'une formation, d'un soutien, de pièces de rechange et d'une assistance technique continue.

En effet, ... Poursuivre la lecture

Donald Trump a jadis dit qu’il pourrait « tirer un coup de fusil sur la Cinquième avenue à New York » et continuerait de gagner. Bien qu'à ne pas prendre au pied de la lettre, ses paroles – peu importe ce qu’il fait, on l’adulera – sont toujours d’actualité.

En effet, il est toujours roi et maître des intentions de vote chez les électeurs Républicains, et ce malgré les nombreuses accusations (présentes et à venir) pesant sur lui. Il faut dire que le timing suspect desdites accusations a de quoi alimenter le moulin à conspirations et au... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles