Management : savoir ne pas intervenir dans les débats

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Management : savoir ne pas intervenir dans les débats

Publié le 13 mars 2020
- A +

Par Alain Goetzmann.

Lorsqu’on prononce le mot de Tesla, chacun pense aussitôt à l’entreprise qui produit la voiture électrique. Mais, qui se rappelle que Tesla, Nikola Tesla, était un ingénieur, l’un des plus créatifs du XIXe siècle ? Sa puissance de travail et ses nombreuses inventions le font remarquer par Thomas Edison lui-même, déjà célèbre à l’époque, qui l’invite à le rejoindre à New-York. Mais ils se brouilleront rapidement. C’est alors qu’il crée la Tesla Electric Light Company avec laquelle il se ruinera.

Nikola Tesla apparaît comme un nain à côté de Thomas Edison alors qu’il en était, pour le moins, l’alter ego. Mais son caractère ombrageux, la violence de ses réactions, son refus du compromis l’ont irrémédiablement desservi. Tirons-en la leçon qu’il faut éviter de toujours vouloir gagner.

Attention aux retours de bâton. Cette énergie tournée vers le succès l’amène à sur-jouer de sa personnalité. Ses idées, ses suggestions, ses commentaires, qu’ils soient intelligents ou stupides – cela arrive – deviennent des ordres que chacun va s’évertuer d’interpréter et de mettre en œuvre au détriment, bien souvent, des actions déjà en cours. Soyez donc prudent. Prenez en compte « l’effet de cour » et sachez ne pas intervenir en permanence dans les débats que vous organisez.

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’orientation client fait partie de ces impératifs managériaux contemporains. En substance, il s’agit de s’organiser pour mettre les besoins du client au centre des préoccupations de l’organisation. Pourtant, beaucoup d’entreprises qui se prétendent « orientées clients » ne le sont pas en pratique, malgré une intention souvent sincère. La raison est que tout choix stratégique repose sur un arbitrage : si on favorise un axe, c’est aux dépens d’un autre. Mais cet arbitrage n’est en général ni assumé, ni même conscient. Il explique pourtant l’é... Poursuivre la lecture

Pour analyser les organisations et le lien des individus à leur entreprise, la sociologie peut aussi recourir à la psychanalyse et en appeler à Freud.

C’est ce que fait Philippe Bernoux dans son ouvrage référence La sociologie des organisations.

Car Freud s’est en effet intéressé aussi aux organisations. La relation, objet premier de la psychanalyse, peut être étendue comme modèle au domaine de la société et des organisations.

Et notre lien avec les autres passe par une forme d’attachement (identification, amour, solidari... Poursuivre la lecture

bottes dans la boue
0
Sauvegarder cet article

Quand on arrive tout en haut de l’entreprise, on a une préoccupation : comment faire pour ne pas s’isoler dans sa tour, entouré de courtisans qui veulent tous se mettre en avant en nous envoyant des notes en tous genres pour se faire bien voir, et ainsi perdre le contact avec la vraie vie opérationnelle et les préoccupations des employés de l’entreprise.

Alors les dirigeants cherchent les trucs pour garder ce contact. Les plus technos pensent aux datas, compiler et analyser des tas de données sur ce qui se passe dans l’entreprise, à co... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles