Histoire des idées économiques : Alfred Marshall, le « Prince des économistes » (21)

Serge Schweitzer brosse le portrait du « Prince des économistes » et insiste notamment sur son apport essentiel en matière de typologie des coûts de production.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Histoire des idées économiques : Alfred Marshall, le « Prince des économistes » (21)

Publié le 26 janvier 2020
- A +

Par Serge Schweitzer.

Que doit-on à Alfred Marshall en termes de compréhension des principes qui régissent l’économie ? Serge Schweitzer brosse le portrait du « Prince des économistes » et insiste notamment sur son apport essentiel en matière de typologie des coûts de production.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Par Marius-Joseph Marchetti.

Chers lecteurs, si aujourd’hui, nous nous intéressons à la publicité et à ce qui l’entoure, c’est qu’elle a un rôle de poids dans l’analyse de la concurrence par les théoriciens de l’organisation industrielle.

La publicité, en tant que telle, est très souvent observée par les profanes et par la plupart des spécialistes comme un élément de monopolisation entraînant des surcoûts pour le consommateur. Mais cela est-il réellement le cas ?

La publicité comme source de gaspillage et d’inefficience

... Poursuivre la lecture

Par Delphine Granier Un article de GenerationLibre

[caption id="attachment_146418" align="aligncenter" width="660"] Siège de la Commission Européenne (Crédits : Amio Cajander - Creative Commons)[/caption]

 

La Commission européenne a publié le Rapport 2015 pour la France contenant un bilan approfondi sur la prévention et la correction des déséquilibres macro économiques français. Ce rapport fait suite à l’examen annuel de la croissance publié par la Commission en novembre 2014. Le bilan approfondi pour 2015 note l’ex... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

La compétitivité n’est pas ce dilemme où l’on doit faire un choix entre l'intérêt de nos industries et celui de leurs salariés. Par l’auteur du site Bobo libéral.

Nos industries françaises manquent de compétitivité, on nous le répète sans cesse, et c’est malheureusement exact. Inutile de revenir sur ce constat alarmant. Ce qui me dérange est la façon dont on nous présente le problème. Car pour gagner en compétitivité, il faudrait baisser le coût du travail en réduisant les charges sociales qui pèsent sur nos entreprises. Le manque à g... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles