L’invention du velcro et la sérendipité (vidéo)

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

L’invention du velcro et la sérendipité (vidéo)

Publié le 26 novembre 2019
- A +

Par Alain Goetzmann.

George de Mestral, ingénieur suisse, diplômé de l’école polytechnique fédérale de Lausanne, a pour hobby la chasse, qu’il pratique assidument. C’est au retour d’une battue dans les Alpes qu’en nettoyant son chien il est frappé de la solidité du lien entre les pointes de chardons et les poils qui forment un ensemble difficilement dissociable de crochets et de boucles. Il mettra plus de 10 ans, dans l’incrédulité générale, à transformer son idée en une réalisation pratique.

Velcro, contraction de velours-crochet, était né et allait devenir un succès mondial. Ce fut aussi l’exemple parfait de ce qu’on nomme aujourd’hui la sérendipité, preuve qu’en prenant de la distance et du recul par rapport à notre quotidien, nous devenons plus créatifs.

Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • d’ailleurs en afrique on ne mets plus de ceintures dans les voitures mais du velcro sur les appuis tètes
    (take a joke)

  • Le comble du libéralisme: résoudre les vrais problèmes que personne ne se pose en sortant des sentiers battus. Encore faut-il en avoir le droit.

  • « de ce qu’on nomme aujourd’hui … »

    On ? Les Québécois ont fait le mot Fortuité, dont la racine est évidente. Un terme aurait pu être construit à partir des mots accidentel, contingent, éventuel, inopiné, … ou même stupidité par goût du paradoxe ou s’il s’agit d’une question de phonèmes.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Philippe Silberzahn.

Lors de mes expériences récentes, j’ai rencontré un tel découpage entre créatifs, technologues et entrepreneurs, vus comme représentant en gros, et de façon évidemment caricaturale, le monde des idées, celui des outils et celui de l’argent.

Comme dans tout système de caste, chacun s’enferme dans une identité constituée en opposition à celle des autres en s’estimant supérieur, et ne travaille avec eux que contraint et forcé en essayant de garder sa pureté philosophique. Ces distinctions reposent sur des m... Poursuivre la lecture

désinfectants
0
Sauvegarder cet article

Par Tony Morley. Un article de HumanProgress

La désinfection chimique a contribué à réduire la mortalité infantile, à améliorer l'espérance de vie et à modifier radicalement notre niveau de vie général. Peu coûteux et omniprésents, les désinfectants chimiques permettent de conserver et de préparer nos aliments, de purifier et d'assainir notre eau, d'améliorer notamment notre hygiène et de contribuer à l'élimination des bactéries et des virus infectieux susceptibles de raccourcir et de dégrader la vie. Les désinfectants modernes permett... Poursuivre la lecture

Par Alexander C. R. Hammond. Un article de HumanProgress

Voici le trente-et-unième épisode d’une série d’articles intitulée « Les Héros du progrès ». Cette rubrique est une courte présentation des héros qui ont apporté une contribution extraordinaire au bien-être de l’humanité.

Notre héros de la semaine est Willem Kolff, un médecin hollandais qui a inventé la première machine à hémodialyse. Il a aussi joué un rôle-clé dans le développement du tout premier cœur artificiel et plus tard, du premier œil artificiel. Le Forum économiq... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles