Par Alain Goetzmann.
George de Mestral, ingénieur suisse, diplômé de l’école polytechnique fédérale de Lausanne, a pour hobby la chasse, qu’il pratique assidument. C’est au retour d’une battue dans les Alpes qu’en nettoyant son chien il est frappé de la solidité du lien entre les pointes de chardons et les poils qui forment un ensemble difficilement dissociable de crochets et de boucles. Il mettra plus de 10 ans, dans l’incrédulité générale, à transformer son idée en une réalisation pratique.
Velcro, contraction de velours-crochet, était né et allait devenir un succès mondial. Ce fut aussi l’exemple parfait de ce qu’on nomme aujourd’hui la sérendipité, preuve qu’en prenant de la distance et du recul par rapport à notre quotidien, nous devenons plus créatifs.
—
d’ailleurs en afrique on ne mets plus de ceintures dans les voitures mais du velcro sur les appuis tètes
(take a joke)
Le comble du libéralisme: résoudre les vrais problèmes que personne ne se pose en sortant des sentiers battus. Encore faut-il en avoir le droit.
« de ce qu’on nomme aujourd’hui … »
On ? Les Québécois ont fait le mot Fortuité, dont la racine est évidente. Un terme aurait pu être construit à partir des mots accidentel, contingent, éventuel, inopiné, … ou même stupidité par goût du paradoxe ou s’il s’agit d’une question de phonèmes.