L’invention du velcro et la sérendipité (vidéo)

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’invention du velcro et la sérendipité (vidéo)

Publié le 26 novembre 2019
- A +

Par Alain Goetzmann.

George de Mestral, ingénieur suisse, diplômé de l’école polytechnique fédérale de Lausanne, a pour hobby la chasse, qu’il pratique assidument. C’est au retour d’une battue dans les Alpes qu’en nettoyant son chien il est frappé de la solidité du lien entre les pointes de chardons et les poils qui forment un ensemble difficilement dissociable de crochets et de boucles. Il mettra plus de 10 ans, dans l’incrédulité générale, à transformer son idée en une réalisation pratique.

Velcro, contraction de velours-crochet, était né et allait devenir un succès mondial. Ce fut aussi l’exemple parfait de ce qu’on nomme aujourd’hui la sérendipité, preuve qu’en prenant de la distance et du recul par rapport à notre quotidien, nous devenons plus créatifs.

Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • d’ailleurs en afrique on ne mets plus de ceintures dans les voitures mais du velcro sur les appuis tètes
    (take a joke)

  • Le comble du libéralisme: résoudre les vrais problèmes que personne ne se pose en sortant des sentiers battus. Encore faut-il en avoir le droit.

  • « de ce qu’on nomme aujourd’hui … »

    On ? Les Québécois ont fait le mot Fortuité, dont la racine est évidente. Un terme aurait pu être construit à partir des mots accidentel, contingent, éventuel, inopiné, … ou même stupidité par goût du paradoxe ou s’il s’agit d’une question de phonèmes.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Des penseurs très importants ont été oubliés, que nous ferions bien de redécouvrir.

C’est le cas de Mary Parker Follett, qui fut une pionnière du management au sens large, dans les années 1920. Beaucoup de ses idées novatrices ont été reprises et développées par des personnes devenues très célèbres ensuite, comme Peter Drucker, qui a reconnu qu’il lui devait beaucoup. Elle a en particulier écrit des choses très importantes sur la relation entre conflit et créativité qui devraient intéresser, non seulement les entrepreneurs et les innov... Poursuivre la lecture

Une organisation sans processus ne peut pas fonctionner au-delà d’une certaine taille.

Pourtant, il arrive souvent que le développement de processus étouffe la créativité, c’est-à-dire la capacité de l’organisation à continuer de répondre aux défis de son environnement. Comment résoudre ce paradoxe ? La clé réside dans la conception que l’on a de ce qu’est un processus.

« Par lassitude devant l’effroyable multiplicité des problèmes, la complexité et les difficultés de la vie, la grande masse des homm... Poursuivre la lecture

ISF libre circulation
3
Sauvegarder cet article

On attribue cette expression à Jacques Chirac lorsqu’il était Premier ministre, alors qu’il jurait contre les députés de sa majorité qui critiquaient Simone Veil et son projet de réforme, en les traitant de « cons comme une valise sans poignée ». C’était le temps où les valises avaient des poignées rivetées, avant que l’on développe les valises avec poignée intégrée, avec des roulettes (invention de Delsey, en 1972).

C’est vrai qu’une valise sans poignée, c’est vraiment con.

Mais que dire d’une poignée sans valise alors ?

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles