Communication stratégique : par où commencer ?

Comment bien choisir sa stratégie de communication en fonction de son domaine d’activité et des critères propres à son entreprise.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Communication by J.M(CC BY-NC 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Communication stratégique : par où commencer ?

Publié le 15 septembre 2019
- A +

Par Alain Goetzmann.

Avec l’évolution constante du monde entrepreneurial, la communication est devenue un axe majeur dans les processus de toutes les organisations. Les professionnels sont désormais tous conscients de l’importance d’une bonne communication stratégique pour l’amélioration d’une organisation.

Il existe différents types de stratégies de communications en fonction de l’objectif de l’entreprise.

Par où commencer ?

La mise en place d’une bonne communication stratégique dans une entreprise doit se faire en prenant en compte différents éléments pour optimiser les résultats le plus rapidement possible.

Avant toute chose, il est important de rappeler que la responsabilité sociale de l’entreprise doit être constante et représenter le fil conducteur de la stratégie de communication.

En prenant en compte ce fil conducteur, nous pouvons établir une liste de six éléments ou conseils pour l’élaboration de la stratégie de communication :

  1. Misez sur la transparence : le premier point à prendre en compte est la transparence de vos communications. La transparence d’une entreprise revient à affirmer sa culture et sa responsabilité.
  2. Variez les canaux de communications : avec toutes les évolutions technologiques récentes, les canaux de communications disponibles sont très variés. Les entreprises se doivent de profiter de ce contexte et d’utiliser différents canaux de communications pour optimiser les interactions avec leurs différent publics.
  3. Déterminez les outils que vous utiliserez : Emails, standard téléphonique, outil de vidéoconférence, spots publicitaires ou bouton click to call… Les outils de communication modernes offrent d’innombrables possibilités aux entreprises. À elles de choisir les outils qui s’adaptent le mieux à leur stratégie de communication.
  4. Optez pour une communication à double sens : une communication bilatérale est aussi un des éléments fondamentaux. Le dialogue est un outil nécessaire pour que tous les membres de l’entreprise interagissent entre eux afin d’obtenir une rétroalimentation de l’information bénéfique pour l’entreprise.
  5. Déterminez les actions à suivre : une stratégie de communication ne se suffit pas à elle-même. Pour la mener à bien, l’entreprise devra déterminer les actions à suivre.
  6. Faites des révisions régulières de la stratégie : pour être effective, la communication stratégique se doit d’évoluer au gré de la croissance de l’entreprise. La communication stratégique s’intègre en fonction de l’environnement et s’oriente en fonction de la stratégie globale de l’entreprise.

Comme le disait Michael Porter, « l’essence de la stratégie est le choix d’accomplir ses activités d’une manière différente de celle de ses concurrents ». Choisissez donc bien votre stratégie de communication en fonction de votre domaine d’activité et des critères propres à votre entreprise

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Des penseurs très importants ont été oubliés, que nous ferions bien de redécouvrir.

C’est le cas de Mary Parker Follett, qui fut une pionnière du management au sens large, dans les années 1920. Beaucoup de ses idées novatrices ont été reprises et développées par des personnes devenues très célèbres ensuite, comme Peter Drucker, qui a reconnu qu’il lui devait beaucoup. Elle a en particulier écrit des choses très importantes sur la relation entre conflit et créativité qui devraient intéresser, non seulement les entrepreneurs et les innov... Poursuivre la lecture

Par Frédérique Blondel, Élodie Loubaresse et Valentine Georget.

 

L’iLab, Léonard, The Garage, Google Labs, l’Atelier, Innovation Factory, la Fabrique… tous sont des dispositifs intrapreneuriaux, définis comme « un ensemble de ressources, d’actions, de processus, d’outils managériaux et de formes organisationnelles mis en place pour favoriser l’adoption d’approches entrepreneuriales au sein d’entreprises établies ».

Construit à partir de mythes entrepreneuriaux, l’intrapreneuriat, au départ, s’est formalisé au sein d... Poursuivre la lecture

Pourquoi certaines organisations survivent et prospèrent longtemps, tandis que d’autres périclitent ?

La question se pose depuis longtemps, et les réponses sont multiples. Mais un facteur qui semble jouer de manière très forte est la capacité à maintenir un lien créatif avec la réalité changeante de son environnement.

Un exemple historique est celui de la survie de l’Empire byzantin.

Dans son ouvrage, La grande stratégie de l’Empire byzantin, le spécialiste de la stratégie Edward Luttwak se demande comment l’Empire a pu d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles