Par Corentin de Salle.
Selon les travaux du professeur Richard Florida, les villes dont les universités font les plus grandes innovations technologiques sont les villes les plus multiculturelles de la planète et les plus tolérantes, celles où convergent des personnes venues de tous les continents, celles où on trouve la plus grande concentration d’homosexuels, celles où on parle en moyenne 300 langues, celles où on trouve la plus grande concentration de ce qu’il appelle les « bohémiens »….
L’explication ? Plus grande est la diversité, plus grande est l’innovation. Une vidéo passionnante de Corentin de Salle sur le lien entre diversité et innovation…
d’accord si es conditions d’installation sont drastiques et respectées
Toutes les villes cités été déjà les villes les plus “innovantes” du monde alors qu’elles étaient peuplé à 99% de blancs et que les homosexuels étaient considérés comme des criminels.
cette “études” résulte largement de la confusion classique entre corrélation et causalité. c’est le système économique et légale américain qui permet l’innovation et c’est celui ci qui attire de fait les personnes les dynamique du monde entier. La preuve? je suis sur qu’il y autant de diversité de population dans paris et sa banlieue qu’à los angeles (84 nationalitées différentes rien qu’ aubervilliers) mais je ne crois pas avoir besoin d’expliqué la différence entre les deux villes. de même paris est à coup sur beaucoup plus développer culturellement, artistiquement que los angeles.
La moralité c’est que la diversité culturel et la puissance d’innovation n’ont rien à voire, ce qui compte c’est la culture du pays à la base.
Cette vidéo est un peu moins mauvaise que d’habitude. Peut-être parce que le sujet est plus bateau, mais on y retrouve les raccourcis dont il est coutumier.
Bayrou l’avait, dans un autre domaine, celui de la politique, déjà remarquablement analysé :
– si tout le monde pense la même chose, c’est que personne ne pense rien.