Pourquoi la diversité culturelle permet-elle plus d’innovation ? (vidéo)

Plus grande est la diversité, plus grande est l’innovation.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Pourquoi la diversité culturelle permet-elle plus d’innovation ? (vidéo)

Publié le 28 juillet 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

Selon les travaux du professeur Richard Florida, les villes dont les universités font les plus grandes innovations technologiques sont les villes les plus multiculturelles de la planète et les plus tolérantes, celles où convergent des personnes venues de tous les continents, celles où on trouve la plus grande concentration d’homosexuels, celles où on parle en moyenne 300 langues, celles où on trouve la plus grande concentration de ce qu’il appelle les « bohémiens »….

L’explication ? Plus grande est la diversité, plus grande est l’innovation. Une vidéo passionnante de Corentin de Salle sur le lien entre diversité et innovation…

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • d’accord si es conditions d’installation sont drastiques et respectées

  • Toutes les villes cités été déjà les villes les plus « innovantes » du monde alors qu’elles étaient peuplé à 99% de blancs et que les homosexuels étaient considérés comme des criminels.
    cette « études » résulte largement de la confusion classique entre corrélation et causalité. c’est le système économique et légale américain qui permet l’innovation et c’est celui ci qui attire de fait les personnes les dynamique du monde entier. La preuve? je suis sur qu’il y autant de diversité de population dans paris et sa banlieue qu’à los angeles (84 nationalitées différentes rien qu’ aubervilliers) mais je ne crois pas avoir besoin d’expliqué la différence entre les deux villes. de même paris est à coup sur beaucoup plus développer culturellement, artistiquement que los angeles.
    La moralité c’est que la diversité culturel et la puissance d’innovation n’ont rien à voire, ce qui compte c’est la culture du pays à la base.

    • Cette vidéo est un peu moins mauvaise que d’habitude. Peut-être parce que le sujet est plus bateau, mais on y retrouve les raccourcis dont il est coutumier.

  • Bayrou l’avait, dans un autre domaine, celui de la politique, déjà remarquablement analysé :
    – si tout le monde pense la même chose, c’est que personne ne pense rien.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Scott Shackford. Un article de Reason

Un document de travail récemment publié prétend montrer que les vastes lois sur la confidentialité des technologies mises en œuvre par l'Union européenne en 2018 ont considérablement étouffé l'innovation des apps et potentiellement privé les consommateurs de produits utiles.

Le rapport a été publié par le National Bureau of Economic Research, et il tente de calculer les effets sur les consommateurs du Règlement général sur la protection des données (RGPD), une loi de l'Union européenn... Poursuivre la lecture

Par Alexander Hammond. Un article de HumanProgress

Voici le trente-troisième épisode d’une série d’articles intitulée « Les Héros du progrès ». Cette rubrique est une courte présentation des héros qui ont apporté une contribution extraordinaire au bien-être de l’humanité.

Nos héros de la semaine sont George Hitchings et Gertrude Elion, les deux scientifiques américains qui ont initié le développement de la conception rationnelle des médicaments.

Jusqu’alors, la méthode classique employée pour les découvrir reposait sur un... Poursuivre la lecture

Par Yannick Harrel.

Côté face, Elon Musk est un entrepreneur à succès avec SpaceX, Tesla, Neuralink et X.com (futur PayPal). Côté pile, Elon Musk est un trublion médiatique trop heureux de jouer avec les réseaux sociaux et les crédules. Irritant, séduisant, provocant, exaltant, il est peu dire que l’individu déclenche les appréciations les plus tranchées dans les discussions, les rédactions et les commissions d’enquête.

Devenu troisième fortune mondiale (115,4 milliards de dollars estimés) en 2021, l’entrepreneur américain d’ori... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles