Pourquoi la diversité culturelle permet-elle plus d’innovation ? (vidéo)

Plus grande est la diversité, plus grande est l’innovation.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi la diversité culturelle permet-elle plus d’innovation ? (vidéo)

Publié le 28 juillet 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

Selon les travaux du professeur Richard Florida, les villes dont les universités font les plus grandes innovations technologiques sont les villes les plus multiculturelles de la planète et les plus tolérantes, celles où convergent des personnes venues de tous les continents, celles où on trouve la plus grande concentration d’homosexuels, celles où on parle en moyenne 300 langues, celles où on trouve la plus grande concentration de ce qu’il appelle les « bohémiens »….

L’explication ? Plus grande est la diversité, plus grande est l’innovation. Une vidéo passionnante de Corentin de Salle sur le lien entre diversité et innovation…

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • d’accord si es conditions d’installation sont drastiques et respectées

  • Toutes les villes cités été déjà les villes les plus « innovantes » du monde alors qu’elles étaient peuplé à 99% de blancs et que les homosexuels étaient considérés comme des criminels.
    cette « études » résulte largement de la confusion classique entre corrélation et causalité. c’est le système économique et légale américain qui permet l’innovation et c’est celui ci qui attire de fait les personnes les dynamique du monde entier. La preuve? je suis sur qu’il y autant de diversité de population dans paris et sa banlieue qu’à los angeles (84 nationalitées différentes rien qu’ aubervilliers) mais je ne crois pas avoir besoin d’expliqué la différence entre les deux villes. de même paris est à coup sur beaucoup plus développer culturellement, artistiquement que los angeles.
    La moralité c’est que la diversité culturel et la puissance d’innovation n’ont rien à voire, ce qui compte c’est la culture du pays à la base.

    • Cette vidéo est un peu moins mauvaise que d’habitude. Peut-être parce que le sujet est plus bateau, mais on y retrouve les raccourcis dont il est coutumier.

  • Bayrou l’avait, dans un autre domaine, celui de la politique, déjà remarquablement analysé :
    – si tout le monde pense la même chose, c’est que personne ne pense rien.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il y a 120 ans, par une froide matinée d’hiver, les frères Wright font décoller l’avion sur lequel ils travaillent depuis des mois. C’est une machine très complexe à piloter. Ce jour-là, ils réussissent à effectuer quatre vols de seulement 30 à 260 mètres qui se terminent chaque fois assez brutalement. Mais la boîte de Pandore est ouverte.

On peut tirer au moins cinq leçons de cet épisode.

 

Il est difficile d’estimer la portée d’une invention sur le long terme

Le 17 décembre 1903, personne n’imagine ce que d... Poursuivre la lecture

Sommes-nous heureux ? Qu’allons-nous devenir ? Pourquoi j’existe ?

Des questions bien trop nébuleuses pour le penseur de l’économie, des questions qu’il préférera résumer en une seule : quel PIB par habitant ? Un indicateur critiquable, mais quantifiable.

Le PIB par habitant reste l’indicateur le plus utilisé pour évaluer nos progrès, notre rang, notre niveau de vie. Or, c’est justement sa mesure qui inquiète aujourd’hui. Le PIB par habitant croît toujours, mais de moins en moins vite, et l’horizon pourrait s’assombrir davantage... Poursuivre la lecture

La start-up française Naarea a réalisé « une première mondiale » dans la course aux microréacteurs nucléaires de quatrième génération à neutrons rapides et à sel fondu. C’est un petit pas encourageant pour la France, même si ce n’est pas encore un grand bond pour l’humanité.

 

La société Naarea

La société Naarea (Nuclear Abundant Affordable Resourceful Energy for All) a embauché son premier employé en 2022. Elle vient de réaliser une innovation importante en faisant tourner un sel fondu à 700°C dans une boucle entièrement ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles