Pourquoi la diversité culturelle permet-elle plus d’innovation ? (vidéo)

Plus grande est la diversité, plus grande est l’innovation.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi la diversité culturelle permet-elle plus d’innovation ? (vidéo)

Publié le 28 juillet 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

Selon les travaux du professeur Richard Florida, les villes dont les universités font les plus grandes innovations technologiques sont les villes les plus multiculturelles de la planète et les plus tolérantes, celles où convergent des personnes venues de tous les continents, celles où on trouve la plus grande concentration d’homosexuels, celles où on parle en moyenne 300 langues, celles où on trouve la plus grande concentration de ce qu’il appelle les « bohémiens »….

L’explication ? Plus grande est la diversité, plus grande est l’innovation. Une vidéo passionnante de Corentin de Salle sur le lien entre diversité et innovation…

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • d’accord si es conditions d’installation sont drastiques et respectées

  • Toutes les villes cités été déjà les villes les plus « innovantes » du monde alors qu’elles étaient peuplé à 99% de blancs et que les homosexuels étaient considérés comme des criminels.
    cette « études » résulte largement de la confusion classique entre corrélation et causalité. c’est le système économique et légale américain qui permet l’innovation et c’est celui ci qui attire de fait les personnes les dynamique du monde entier. La preuve? je suis sur qu’il y autant de diversité de population dans paris et sa banlieue qu’à los angeles (84 nationalitées différentes rien qu’ aubervilliers) mais je ne crois pas avoir besoin d’expliqué la différence entre les deux villes. de même paris est à coup sur beaucoup plus développer culturellement, artistiquement que los angeles.
    La moralité c’est que la diversité culturel et la puissance d’innovation n’ont rien à voire, ce qui compte c’est la culture du pays à la base.

    • Cette vidéo est un peu moins mauvaise que d’habitude. Peut-être parce que le sujet est plus bateau, mais on y retrouve les raccourcis dont il est coutumier.

  • Bayrou l’avait, dans un autre domaine, celui de la politique, déjà remarquablement analysé :
    – si tout le monde pense la même chose, c’est que personne ne pense rien.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

On perçoit souvent la recherche scientifique comme la pure poursuite de la vérité sans entrave ni idée préconçue et comme un progrès continu de l’obscurité vers la lumière.

Dans son fameux ouvrage Les somnambules, Arthur Koestler avait pourtant bien montré qu’il n’en était rien et que les scientifiques, tout éclairés qu’ils fussent, avaient tout autant de mal que les autres mortels à se débarrasser de leurs modèles mentaux.

« L’inertie de l’esprit humain, sa résistance aux nouveautés ne s’affirment pas, comme on pourrait le croi... Poursuivre la lecture

Le business reste le business. Les temps sont difficiles. Il faut décider, renoncer, choisir. L’adjectif tendance chez les consultants en stratégie ou chez les as du M&A, pour qualifier un collègue ou une présentation, est sharp.

Être sharp, c’est être affuté, rapide, efficace, brillant, stratégique, c’est aller à l’essentiel, sans fioritures. Voici un bréviaire en 10 chapitres pour être sharp, voici ma management winter session !

Loin de moi l’idée de ne pas continuer pour autant à travailler ses soft skills. C’était l’obje... Poursuivre la lecture

À moins d’avoir vécu sur Mars ces dernières semaines, vous n’avez pas pu échapper à ChatGPT, l’outil d’intelligence artificielle qui répond à toutes vos questions : résumer un article, faire une synthèse sur la crise économique, écrire un poème, etc.

Comme pour toute nouvelle technologie, elle est présentée comme révolutionnaire par certains et futile, inutile, voire dangereuse par d’autres. S’il faudra du temps pour que la lumière se fasse, on peut néanmoins éviter quelques écueils, et surtout des positions tranchées, en s’appuyant su... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles