Par la rédaction de Contrepoints.
Walter accepte de parler de la liberté d’expression des humoristes. Et il n’est pas tendre. Pour lui, le politiquement correct se tient prêt à frapper au détour de chaque vanne. Sur scène, dans les médias, chaque mot, chaque phrase, doivent désormais être pesés.
À l’entendre, “90 % des humoristes sont politiquement corrects”. Mais ils n’ont pas toujours le choix, souligne Walter. Certaines formes de vulgarité, certaines tournures de phrase, font désormais l’objet d’une auto-censure. Car le public dispose désormais de nouvelles armes législatives pour faire reconnaître qu’il se sent offensé.
“Si on suivait l’air du temps, il faudrait en permanence se mettre au niveau du plus con.”
Ainsi, au début de l’année, le Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes a publié un rapport destiné à encadrer… l’humour sexiste. Une règlementation comme seule la France peut en pondre. Les traumatisé.e.s de l’humour déplacé ont obtenu gain de cause, le CSA peut traquer les sketches qui ne font rire (gras) que les hommes (ou une majorité d’entre eux), les blagues de second degré sont aujourd’hui à prendre au premier.
“L’humour devra désormais être solidaire et inclusif”, rugit Walter. N’importe qui peut désormais se sentir offensé et porter plainte pour, par exemple, incitation à la haine raciale quand bien même l’auteur du sketch n’est absolument pas raciste.
Humoriste : un art en voie de disparition ?
Fini de rire. Élodie Poux a récemment été condamnée par le tribunal correctionnel de Bayonne pour une blague sur un toréro. Motif ? Injure publique.
Quelle sera, demain, la différence entre l’humour, l’injure et la diffamation ? L’accélération des mesures de répression constatée ces dernières années en France va-t-elle désormais s’abattre sur les humoristes ?
La blague ne fait pas rire ceux pour qui l’expression est un droit sacré. Rowan Atkinson, l’interprète de Mister Bean, s’était fendu l’an passé d’un speech très commenté dans lequel il recommandait juste de s’attaquer… aux mauvaises histoires.
Rappelons-nous qu’en un temps pas si lointain, Coluche faisait s’esclaffer les salles avec ses blagues sur les Belges et les Suisses. Et que Michel Leeb jouait le fils de Bokassa en déclarant, d’un fort accent africain, qu’il travaillait… au noir.
Ca vous fait rire ?
—
En ce mois de juin, Contrepoints consacre un dossier spécial à la liberté d’expression.
Propos recueillis par Ludovic Delory.
Walter jouera, dès septembre, les mercredis à 19h au Théâtre du Point-Virgule.
écraser la liberté d’expression sous toutes ses formes , voilà ce qu’ils veulent ; après , il ne faut pas être étonné si les gens descendent dans la rue et gueulent comme des veaux après l’exécutif; dommage pour nos humoristes , un métier en voie de disparition ;
Dans un pays où un imam salafiste ne peut pas prêcher dans la rue sans soulever l’indignation des foules, il ne faut s’étonner de rien.
un imam salafiste n’a rien a foutre en france, deja.
“« Si on suivait l’air du temps, il faudrait en permanence se mettre au niveau du plus con. »
la gauche a traversé le mur du son.. depus 40 ans
Je voudrais bien voir le texte de loi qui interdit à un imam salafiste de venir en France.
Regardez les argumentaires juridiques pour ceux qui ont été expulsés.
Je veux bien le lien si vous l’avez.
Est-ce que tous les imams salafistes sont expulsables, ou bien seulement ceux qui sortent du cadre de la république?
J’ai un peu de mal à croire qu’un imam qui ne sort pas du cadre de la république puisse être salafiste. Mais si vous le dites…
Typo : mur du çon 😉
Prêcher dans la rue est contraire à la séparation de l’état et de la religion, que cet iman prêche sur sa propriété privée légalement acquise et ne vienne pas réclamer l’usage des rues pour autre chose que pour y circuler.
Les communistes qui prêchent toutes les semaines sur la place du marché sont donc en infraction. Que fait la police?
Ils empêchent la circulation ❓
La roue tourne. Quand les musulmans seront majoritaires en France, alors les prêches de rue seront autorisés, le voile pour les femmes obligatoires et les mécréants devront s’exiler vers d’autres cieux.
Le point positif sera l’extraction du pétrole de schiste sur le territoire, enfin.
(humour)
Cela a d’autant plus de chances d’arriver que l’Islam apparaît de plus en plus comme un moyen d’en finir avec ces délires sociétaux totalitaires.
L’islam est un délire sociétal totalitaire, le plus totalitaire qui soit.
HAHAHAHAHA!! Très drôle!!! 🙂 🙂
En fait, si vous ne voulez pas heurter le sensibilité des
LGBTTQQIAAPO ( lesbian, gay, bisexual, transgender, transexual, queer, questioning, intersex, asexual, allies, pansexuals, others )
vous fermez votre gueule !
D’ailleurs, le sujet ne me fait pas (plus) rire…
Au fait, on a des nouvelles de la prochaine coupe du monde de football transgenre?
Je ne sais même plus si on a le droit de dire “transgenre”, depuis que les “non-binaires” ont fait leur apparition!
Ouais , surtout 90% des humoristes.. n’en sont pas ,ils sont humoristes parcequ’ils ne savent pas chanter ou jouer les comedies de boulevards et puis etre intermittent du spectacle ,ca paie.
Je rêve qu’un jour, les goyims puissent rire des juifs sans finir au tribunal…
Q’un mécréant puisse se moquer des musulmans, sans finir égorgé…
Tu peux toujours en rever, lorsque les minorites sont les plus presentes dans les medias , elles l’emportent sur toutes les majorités.
Vous présentez 2 cas différents. Dans le 1er il s’agit d’une loi qui condamne l’antisémitisme, dans le 2nd de fanatisme “privé”.
@Thomas il y aura toujours les chrétiens pour fermer leur gueule et tendre l’autre joues rassurez vous 😉 heureusement qu’on est là
moi, je ne ris pas des juifs, je ris avec les juifs.
exemple : à neuchâtel, un juif nommé ohad cohen m’a demandé si je savais pourquoi les juifs avaient de grands nez ? réponse : parce que respirer est (encore) gratuit.
Dites merci à la gauche qui ne rêve que de supprimer toutes les libertés, comme elle le fait partout, de l’URSS au Venezuela!
Et en même temps, pas de problèmes avec les musulmans conquérants dans ces pays. C’est à réfléchir, entre 2 dictatures, laquelle préfère-t-on ?
Heureusement il reste un moyen de rire sans risque : se moquer des Chrétiens. Ce n’est condamné par aucune loi, aucun Chrétien ne viendra vous tabasser, vous aurez l’air branché et en plus, cerise sur le gâteau, vous pourrez prétendre vous êtes “libéré”, quand bien même vous n’auriez fait que renier la Foi de vos aïeux.
C’est la raison du succès de Bodins !
Gros péquenots blancs chrétiens franchouillards, pas besoin de se gêner…
Si
l’humour devra désormais être solidaire et inclusif
alors
l’amour sera solitaire et exclusif 😉
La seule production de qualité des pays communistes fut leurs blagues ; on va avoir de plus en plus de mal à croire que la France est un pays communiste qui réussi !
Faut rigoler avant que le ciel nous tombe sur la tête….chantait H.Salvador…
On veut rigoler de tout comme avant et on veut dire tout comme avant….c’était pendant les années 20/30…la presse de l’époque, les chansons, Joséphine Baker, y a bon banania etc…