4 conseils infaillibles pour écrire votre programme pour les Européennes

Cette année, le travail du G.O.U.V (Générateur Officiel d’Utopies Vaniteuses) a principalement tourné autour de quatre thèmes forts et originaux.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Source https://pixabay.com/fr/photos/graffiti-patron-san-diego-1282291/

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

4 conseils infaillibles pour écrire votre programme pour les Européennes

Publié le 11 mai 2019
- A +

Par Cédric Abjean et Brice Gloux. 

Alors que vous serez probablement membre du premier parti de France lors des élections européennes — à savoir celui des abstentionnistes, avec pas loin des 60 % des inscrits — voici un petit guide pratique de la prochaine consultation citoyenne, réalisé en collaboration avec le travail du GOUV.

Amis lecteurs, pour commencer, un petit jeu : à quelle liste, ou au moins à quelle tendance politique, appartient le paragraphe suivant qui m’a été envoyé par une connaissance ?

« Nous aimons la France qui doit rester un acteur majeur dans l’univers du savoir et du savoir-vivre. La France au cœur de l’Europe, ouverte sur le monde. Notre pays doit rester celui de toutes les opportunités, de la diversité, de l’égalité des chances pour tous et devenir un référent en termes de transition écologique et d’agriculture pour une alimentation durable.

Nous nous engageons pour une société où tout un chacun peut s’épanouir librement, nous souhaitons une économie au service de l’Homme et non l’inverse. Nous sommes convaincus que, pour progresser, un socle commun ne suffit pas, il faut tendre vers plus de responsabilité et de solidarité. »

Droite ? Gauche ? Écolos ? Conservateurs ? Libertaire ? Vous n’en avez aucune idée ? Je vais vous faire un aveu : moi non plus, avant de trouver la source de cet extrait sur internet.

Vous pensez alors que je caricature, qu’il s’agit d’une liste peu connue et que la citation est sortie de son contexte ? Je vous mets au défi : retentez l’expérience avec un ami qui vous lirait un des paragraphes, au hasard, du programme de l’une des 33 listes françaises déposée au ministère de l’Intérieur ce week-end. Ce n’est pas évident ? Je vous comprends. Rassurez-vous, voici enfin la petite brochure expliquant le fonctionnement du GOUV millésime 2019.

Les thèmes 2019 du Générateur

Cette année, le travail du G.O.U.V. (Générateur Officiel d’Utopies Vaniteuses) a principalement tourné autour de quatre thèmes forts et originaux. Si le thème de la sécurité est passé de mode, il est toujours question d’un bouc émissaire ! L’attaque antisémite rapportant aujourd’hui peu de voix, les fonctionnaires du Générateur ont travaillé d’arrache-pied afin de nous bricoler du neuf avec du vieux, sans que cela se voie. Découvrons-les sans plus attendre.

« Les (salauds de) riches nous rendent pauvres, taxons-les ! »

Une Europe sans taxes, c’est comme une France sans énarques : c’est juste inconcevable ! Et c’est bien connu, pour résoudre un problème, il suffit de taper sur les juifs les riches. D’une part, ça soulage. Il suffit de voir Bruno Le Maire annoncer son plan de braquage pour s’en convaincre.

Et puis, après tout, si les riches ne bougent plus après coup, il sera toujours temps de subventionner leurs entreprises par la suite. Ce thème autrefois réservé au-x parti-e-s socialiste-s est aujourd’hui en pleine effervescence, et nul doute qu’il sera largement utilisé par de nombreuses listes de tous bords dans les jours qui viennent.

« Les (salauds d’) États étrangers nous rendent pauvres, il faut une Europe forte et taxer tout le monde pour la financer ! »

L’État-stratège ayant fait la grandeur de la France — tout du moins dans la tête de nos « élites », il était important de remettre ce thème au goût du jour. Il est en effet primordial de parasiter l’ensemble de l’Europe d’exporter l’exception fiscale française dans le reste d’une Europe si barbare. Car après tout, si l’intégralité du continent se transforme en enfer fiscal, c’est bien que l’enfer n’existe plus, n’est-ce pas ? Il est néanmoins important que ce puissant message soit porté par des hommes et des femmes de conviction.

La nouveauté du millésime ? Plutôt que d’avoir une réelle stratégie industrielle avec moult plans et Grands Investissements, et puisque de toute manière les stratèges de l’État sont incapables de générer le moindre centime malgré les décennies de stratégie, tapons plutôt sur les fleurons étrangers pour financer toutes ces lubies.

« Les (salauds d’) étrangers nous rendent pauvres, mettons-les dehors et empêchons-les d’avoir un travail déclaré !»

Le tableau ne serait pas complet sans nos habituels xénophobes, Rassemblement National en tête, pour lesquels le juif l’étranger est la cause de tous nos problèmes. Si le site spécial Européennes du RN propose de « donner le pouvoir au peuple », on se rend bien vite compte qu’il s’agit plutôt de donner le pouvoir aux coups de crosse, en portant atteinte à la liberté de circulation des personnes et des biens, avec par exemple la reconnaissance de la Responsabilité Nationale de l’Entreprise qui encourage les entreprises à « refuser les délocalisations ou à n’embaucher qu’une main d’œuvre nationale ». L’anticapitalisme, oui, mais façon préférence française !

Les Républicains avaient quant à eux leur place réservée dans une autre catégorie. Mais après lecture attentive du programme, nous pouvons résumer plus des deux tiers de leurs propositions à : « dehors les étrangers ». C’est dans l’air du temps, c’est vendeur, alors allons-y !

Bonus : « Le réchauffement refroidissement changement climatique va nous rendre pauvres, changeons le changement en taxant tout le monde ! »

Ne parlons pas que d’EELV. Non. S’il vous plait. Car on l’a vu avec les Républicains, la règle n’interdit pas aux différentes listes de cocher plusieurs cases. Et pour ce dernier thème, ils sont 32 à le cocher. Seule la liste « Neutre et actif » n’en parle pas, pour la simple raison qu’elle ne parle de rien.

À l’inverse, le Parti au pouvoir ne peut pas s’empêcher de l’évoquer, notamment par l’intermédiaire de Brune Poirson. Il nous abreuve donc régulièrement d’une propagande grégaire et simpliste, n’hésitant pas à multiplier les fakes news qu’il prétend combattre. Ainsi, ayant trouvé le bon filon, il n’est pas surprenant de voir le Président annoncer à quelques jours des Européennes des mesures qui vont sauver toutes les espèces de la planète et surtout, il l’espère aussi, les fesses de son mouvement.

La variété, c’est la vie ; l’uniformité, c’est la mort. – Benjamin Constant

Ainsi, tous les partis ou presque y vont de leur carte verte. Même le parti de l’espéranto qui souhaite une langue commune équitable (et bio ?) pour l’Europe, considère la réponse à l’urgence environnementale comme une priorité. Il cherche par ailleurs à promouvoir une Europe démocratique ainsi qu’une informatique libre, tout comme le parti pirate qui réclame en première ligne de son programme… une agriculture durable. Vous voyez le topo ?

Grâce au G.O.U.V, vous pouvez ainsi vous amuser à classer les différents programmes en compétition pour vous rendre compte, à l’instar du sketch radios libres des Inconnus où « set set set radio : la radio différente pas pareil que les autres différentes », que ces listes ne sont pas si éloignées les unes des autres. En effet, à part la couleur et les individus qui les composent, ils ont globalement le même livre de recettes.

Trouvez un ennemi, taxez-le, mettez-y du vert pour le goût, et surtout enrobez le tout dans un gloubi-boulga insipide de mots creux et vidés de leur substance. Tous parlent de Liberté et exigent pourtant encore un renforcement de l’État ou de l’Union sous une forme ou une autre. Comme si les Français, tout comme les Européens, avaient encore besoin d’une énième surcouche administrative pour vivre.

Et pour gagner cette course à l’échalote le mieux est encore de se comporter tel un vendeur sur un marché et de crier plus fort que son voisin. Le gagnant sera celui qui arrivera à se rendre le plus visible et le plus bruyant, peu importe le fond. Au risque parfois d’être trop bruyant.

Pourtant, rien n’indique que la majorité silencieuse, apolitique, s’éloignant d’année en année des urnes ou y allant en se bouchant le nez, approuve ce brouhaha sans queue ni tête. Le plus grave dans tout cela reste encore que, malgré ces 33 listes, il n’y a aucune trace d’une liste « Lâchez-nous les basques », d’un discours « Laissez-nous faire », d’un mouvement « Arrêtez le désastre ».

Jamais il n’est question de réduire l’emprise de l’État sur la vie des citoyens, mais toujours de trouver de nouvelles manières de la diriger. Peut-être car ce discours émancipateur, pour notre vendeur de pacotilles, ne lui est pas personnellement profitable. Dès lors pourquoi vouloir attendre de sa part qu’il change les lignes si cela fonctionne très bien pour lui depuis des décennies ?

 

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • brillant! bravo!
    les politiques nous vendent leurs salades sans se rendre compte que personne n’est dupe.. resultat ceux qui votent vont voter contre quelque chose ou quelqu’un , pas pour un programme.
    quelque soient les candidats il est impossible de réduire la surreprésentation des administrations qui vivent de l’impôt!
    le jeu consiste donc a voter pour ceux qui pourraient empêcher
    l’arrivée des ayatollah Khmers verts surtaxeurs

    • « sans se rendre compte que personne n’est dupe »

      On aimerait le croire mais malheureusement ce n’est pas le cas, comme l’illustre un commentaire un peu plus bas.

      Totalement enfermés dans différents dogmes (l’égalitarisme, l’anticapitalisme, l’antimondialisme, l’urgentisme écologique…), les Français se font facilement dupés par les politiques… et réclament toujours plus de mesures politiques idiotes et liberticides.

  • Les deputes europeens francais n’ayant aucun moyen de pression sur l’europe ,doit on se preoccuper d’elire les meilleurs ou se debarrasser des pires ?
    Les meilleurs etant que moins pire que les autres je pencherai pour voter selon l’apparence physique , au facies ,ou celui qui ose dire la plus grosse betise en public …attendons le betisier de la campagne avant toute decision …non , soyez patriote, votez a droite toute si vous arrivez a les reconnaitre.

  • La seule chose qui compte, effectivement, c’est de voter contre tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l’écolo-gauchisme-islamophile.

    • Ah ah !
      Vous illustrez à merveille l’article ci-dessus : vous faites partie des naïfs roulés par les polititocards… On voit avec votre commentaire que les âneries sur les thèmes n°2 et n°3 dénoncés dans l’article vous séduisent…

  • Il y a aussi le Parti du Rassemblement pour un Ordre Unitaire Total qui a de nombreuses filiales en France.
    Ca montre que la politique c’est du vent.

  • 33 listes qui disent la même chose, c’est un record.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Peut-on dire que la motion de rejet du projet de loi immigration votée le 11 décembre 2023 est une illustration de la théorie du fer à cheval ? Forgée dans les années 1970, elle considère le spectre politique sous la forme d’un arc de cercle dont les extrémités gauche et droite se rejoignent. Mais disons-le d’emblée, la « horseshoe theory » est moins un postulat étayé qu’un jugement spontané. Il a pourtant eu l’intérêt de mettre la lumière sur la structure de l’offre et de la demande politique. Côté demande, si un tiers des électeurs de La Fr... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

On s’habitue sans se résigner, ni peut-être comprendre.

Jadis qualifiées de séisme suscitant la sidération, les victoires de partis qualifiés de populiste, ou d’extrême droite (nationaliste-conservateur serait plus exact) par analystes et commentateurs deviennent habituels en Europe. Une tendance inquiétante, vu la faible appétence de la plupart d’entre eux pour les libertés, ou leur complaisance envers le Kremlin. Mais qui devrait surtout pousser dirigeants et relais d’opinion, au lieu d’évoquer rituellement le « retour aux heures les... Poursuivre la lecture

Mercredi 22 novembre, le chancelier britannique (ministre des Finances) Jeremy Hunt a prononcé son discours « Déclaration d'automne pour la croissance », une liste de politiques économiques conçues pour contribuer à la croissance de l'économie britannique. Hunt, ainsi que le Premier ministre Rishi Sunak, ont revendiqué le mérite de la récente goutte de 10,7 % à 5,3 %. M. Hunt a affirmé que ce taux d'inflation plus faible a permis au gouvernement de faire ce qu'il avait toujours voulu faire : réduire les impôts.

Malheureusement, il s'ag... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles