La dissolution finale ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 6

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La dissolution finale ?

Publié le 11 juin 2024
- A +

Coup de tonnerre dans un ciel bleu : alors que les bulletins de l’élection européenne sont encore tout chaud sortis des urnes, Macron décide de dissoudre l’Assemblée nationale. Pour ceux qui ne se doutaient pas de cette manœuvre politicienne du locataire de l’Élysée, c’est une vraie surprise ; Attal, le pantalon encore sur les chevilles, a donc appris dès ce dimanche soir que son CDD prenait fin dans les prochaines semaines.

 

Petit ange parti trop tôt, il ne nous aura sans doute pas gratifié de ses meilleurs moments et sera probablement regretté par l’EHPAD de Montcuq, mais l’executif fut, ce dimanche soir, formel : des prochaines élections législatives auront donc lieu le 30 juin (premier tour) et le 7 juillet (pour le second).

Cependant…

On attendra l’avis éclairé de constitutionnalistes chevronnés, mais il apparaît à première vue qu’il va y avoir un petit souci : Macron, malin, a judicieusement choisi de doucher la victoire du Rassemblement national aux européennes avec cette dissolution, mais en la déclarant ce dimanche, le chef de l’État savait qu’il n’avait pas vraiment le choix dans la date.

En effet, la Constitution impose que le scrutin intervienne dans une fenêtre de 20 à 40 jours après l’annonce de cette dissolution, ce qui nous amène entre le 30 juin et le 19 juillet. Or, certains auront noté que les Jeux olympiques – dont on sait déjà qu’ils se dérouleront avec la plus sobre des sérénités – s’ouvrent précisément ce 19 juillet, ce qui pourrait poser quelques problèmes logistiques. Dès lors, on comprend que le second tour doit se tenir impérativement avant, le 14 juillet étant le dernier dimanche réellement pratiquable.

Toutefois, le facétieux petit article L157 du Code électoral impose que les futures listes soient déposées, au plus tard, le quatrième vendredi avant le scrutin, ce qui nous ramène, goguenards, au vendredi 7 juin.

Les différents partis politiques vont donc devoir se dépêcher pour déposer leurs candidatures. On espère que la Delorean électrique zéro émission sera prête rapidement.

Rassurons-nous : la souplesse d’endoscope de nos juristes et de nos politiciens garantit que ce petit souci de date sera rapidement réglé (je baisse, j’éteins, je décale) et que le plan de Macron pourra se dérouler comme prévu, c’est-à-dire de plus en plus mal.

Et quel plan machiavélique ! Pour les rares qui n’auraient pas compris, il semble assez clair que le président de la République utilise ainsi cette déroute électorale probablement calculée – merci Mélusine Hayer – pour pousser le Rassemblement national au pouvoir.

Et c’est probablement cette perspective qui déclenche une véritable apoplexie chez la plupart des politiciens (timing diabolique, alors que la France subit actuellement un problème d’approvisionnement en ventoline) : on sent déjà monter la volonté de la classe médiatique de nous imposer sans finesse l’évocation de Jeux olympiques se déroulant pendant que la France sombre dans le ventre fécond de ses heures les plus sombres, et on se doute qu’il en ira de même pour toute la classe politique, lorsqu’elle sera sortie de sa stupeur post-électorale.

Mais pour le président, tout cela tombe bien : d’une part, Ken & Barbie Marine & Jordan ne rêvent que de ça. Le concombre endimanché, affûté comme du beurre chaud, est tombé dans le panneau avec une gourmandise que seul Gérard Larcher, devant le rab de frites à la cantoche du Sénat, pourrait surpasser. D’autre part, l’état général du pays est suffisamment catastrophique pour que ceux qui en hériteront subissent la véritable tempête de merde qui ne manquera pas de déferler dès que possible, fusillant définitivement tout espoir pour nos deux pigeonneaux nationalistes d’accéder ensuite à la présidence.

On le comprend : il existe maintenant une réelle probabilité que le pays se retrouve avec une majorité Rassemblement national à l’Assemblée, qui obligera ce parti à dégoter des ministrables. La gageure est de taille, mais parions que le défi de trouver des remplaçants encore plus mauvais à Le Maire, Darmanin ou Séjourné sera fièrement relevé par le parti nationaliste. Au passage, il sera laissé comme exercice au lecteur le soin de trouver quelques noms potentiels, l’absence de têtes visibles étant particulièrement symptomatique de ce parti d’appendices politoïdes taillé pour occuper les médias plus que le pouvoir.

Néanmoins, des mondes parallèles ne sont pas totalement à écarter : soyons fous et imaginons un instant que les Français, comprenant le traquenard en train de se mettre en place, décident finalement de ne pas donner plus de voix au Rassemblement national. Dans cette hypothèse amusante, les législatives aboutiraient à un résultat délicieusement différent de celui probablement souhaité par le chef de l’État qui devrait recomposer un gouvernement sur une base essentiellement équivalente à celle actuellement en place.

Dans cette hypothèse, le sabotage du pays continuerait dans les mains de Macron.

Et tant qu’à imaginer des mondes parallèles, celui dans lequel le parti présidentiel passerait des accords avec l’actuel Parti socialiste n’est pas à écarter : le président retrouverait potentiellement une majorité, ce qui lui laisserait les coudées franches pour achever de ruiner le pays dans une orgie de lois, de ponctions, de normes, d’égalité et de bisous.

En tout état de cause et comme le dit cette célèbre philosophe électorale, « on ne se trompe jamais quand on donne la parole aux Français ». Dès lors, il apparaît assez clairement que, quelle que soit l’issue de ces scrutins prochains, ce pays est foutu.

Voir les commentaires (11)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (11)
  • Le drôle qui ajoute des adjectifs savamment décalés dans la prose de H16 a encore frappé. L’esprit de sérieux n’aura vécu que le temps des roses.
    Bref.
    Que penser de cette histoire ? Que Macron joue son dernier joker !
    Alors oui, le RN peut arriver en tête, peut être chef du gouvernement, peut foirer et peut louper 2027.
    Alors oui, Macron peut croire que l’électeur, aux portes de l’Enfer, retrouvera la raison et redonnera une majorité à la Macronie.
    Alors oui, la Macronie espère peut-être une dégringolade de LPI (la palestine insoumise), seul vrai danger à l’horizon.
    Alors oui, Macron pense rentrer dans l’Histoire en sortant de la politique, comme jadis le Général.
    Je sais pas où on va, mais je sens qu’on va bien rigoler !

  • Notre diafoirus s enflamme d hypothèses en mondes parallèles, il échafaude de nombreuses catastrophes……ça y est encore un article de fait…….🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • Ah, vivement la rentrée…. Pour voter le budget 2025. Qui va se casser les dents sur cette “partie de rigolade” ? Jolie pagaille à venir…

  • Pas un seul parti libéral pour qui voter… ce pays ne s’en sortira que quand nous aurons touché le fond, et même creusé un peu en dessous. Alors peut être un Milei francais deviendra audible…

    • Justement, parlant de toucher le fond, je parie gros que Marine et Jordan vont nous aider à y arriver plus vite, vue leurs grande compréhension des rouages du monde réel. Après, comme vous dites, on pourra peut être commencer à discuter sérieusement dans ce pays.

      Ca me fait bizarre de le dire, mais en cela, la décision de Macron n’est pas complètement idiote. Vous voulez du RN? On va vous en servir, vous allez voir vraiment quel goût ça a.

      -1
      • Que connaissent la fifille a papa et le gendre de télé-réalité du monde réel ????
        Ça plane tres dur et très haut…….attention a l atterrissage en catastrophe…..

  • Si les français éliminent la macronnie, ce ne sera pas pour rien, sans raisons : ils ont bien conscience que le pays France va de catastrophe en catastrophe avec M. Macron le destructor (et non le constructor). Ils ont bien conscience aussi que remettre le pays France sur les rails ne sera pas simple et nécessitera effort et durée vu l’état dans lequel ce pays se trouve. Jamais ils donneront à destructor le moyen direct ou indirect de revenir au premier plan et de recommencer son plan à visée catastrophique. Je suis un patriote optimiste et un patient par nature. Avec l’appui de la grande majorité des français la nouvelle majorité politique dirigeante qui sortira des urnes en ce début de juillet, pourra travailler pour la redressement du pays. Le moteur fonctionnera forcément “au diésel” au début, mais les premiers résultats positifs lui permettront de passer “à l’essence” ensuite assez tôt dans et pour l’intérêt général. Son objectif ne sera plus de détruire la France (et tout ce qui fait d’elle “La France”, justement) comme cela se passe depuis trop longtemps, mais de la construire. C’est cela qui fera la différence. M. Macron et la macronnie seront “out” du ring France par KO !

    • Quelle envolée lyrique…..avec beaucoup de boniments de propos creux et niais, de poncifs éculés jusqu a la corde
      Expliquez comment vous allez transformer nos vieux franchouillards poltrons, râleurs et coleriques en citoyens entrepreneurs investissant dans l avenir……😁😁😁😁

      -2
  • …le défi de trouver des remplaçants encore plus mauvais à Le Maire, Darmanin ou Séjourné sera fièrement relevé par le parti nationaliste…
    Ne soyons pas si pessimistes : trouver plus mauvais que ces adeptes du “quoiquilencoût” et du en “en même temps” (en même temps le Caucase et la Volga comme rêvait en son temps l’oncle Adolphe) n’est pas possible. A ce stade où il va falloir porter le fer dans la plaie, la soupe tiède et les compromis fadasses ne sont plus de saison.

    -1
    • Encore un franchouillard qui s enflamme pour une marinade light sans saveur a base de frontières de sécurité et d argent magique……
      On attend toujours du RN qu il nous précise comment il va conduire le budget 2025……de combien il va réduire le déficit…….ou il va couper dans les dépenses publiques…….comment il va réduire la dette….
      Quant au jeune tartarin au sourire niais……..il ne prend aucune position………ce qui laisse augurer beaucoup de renoncements sur les nombreuses promesses intenables
      Est ce possible d être aussi naif et candide…..🤣🤣🤣🤣🤣

  • On a déjà eu….c est la lutte finale……et maintenant son remake avec la dissolution finale……
    On en finit pas avec les vieilleries grâce au nouveau front populaire promu par des antisémites……..en mémoire de L Blum………😂😂😂😂😂😂😂

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

C’est une petite musique qui monte : la politique économique des gouvernements successifs d’Emmanuel Macron est un échec (c’est vrai), car c’est une politique de l’offre (c’est faux).

Il est vrai que la situation de l’économie française n’est pas bonne. Le diagnostic est connu : faible croissance, investissements en berne, défaillances d’entreprises, chômage en hause, pouvoir d’achat menacé… Une partie de la classe politique, surtout à gauche, mais pas seulement, a trouvé le coupable : la politique de l’offre que mèneraient les gouvern... Poursuivre la lecture

Pour Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l’Université Paris 1, la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre signale la concrétisation d’une alliance entre Emmanuel Macron et Les Républicains, mais aussi la position de force du Rassemblement National. Entretien.

 

Michel Barnier vient d’être nommé Premier ministre. Que signifie ce choix d’Emmanuel Macron ?

Frédéric Sawicki : La première chose à souligner, c’est que Michel Barnier vient de la droite et qu’il a forcément reçu le soutien d... Poursuivre la lecture

Voilà, c’est fait : après deux mois d’atermoiements et de « consultations » aussi théâtrales qu’inutiles, Macron a fini par désigner Michel Barnier comme nouveau Premier ministre en remplacement du stagiaire Gabriel Attal qui venait pourtant tout juste de maîtriser la photocopieuse du rez-de-chaussée.

 

Comme on pouvait le prévoir depuis la dissolution et les résultats en demi-teinte des élections législatives de juin, la nomination de ce vieux cacique de la droite centriste a provoqué une cataracte de larmes de gauchistes ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles