« Elles m’attendaient… » de Tom Noti

Un roman poignant. La force des mots justes. Un véritable chef d’œuvre.

Par Johan Rivalland.

Nous présentions très récemment un roman agréable et distrayant de l’auteur Tom Noti, Les naufragés de la salle d’attente. Ce que j’ignorais alors est qu’un nouveau roman du même auteur venait de sortir. Et il est d’un tout autre calibre. Pour ne pas dire l’un des plus beaux romans que j’ai pu lire.

Des personnages tourmentés

 

Dans Les naufragés de la salle d’attente, nous avions affaire à un roman plein d’humour, réunissant des personnages à la personnalité complexe, dont on découvrait les sentiments profonds à travers une situation cocasse, pour notre plus grand plaisir. Mais derrière la situation et les rapports en apparence relativement légers des personnages, on voyait poindre des âmes fortement tourmentées. C’est d’ailleurs ce qui finissait par l’emporter et l’humour n’était que le voile qui recouvrait des situations de détresse révélées au lecteur, non sans une certaine pudeur.

Bien que Elles m’attendaient évolue dès le départ dans un registre tout à fait différent, on retrouve une continuité avec le roman précédent. Ici, l’esprit n’est plus le même, la situation n’a plus rien à voir, mais nous nous trouvons de nouveau face à des personnages extrêmement tourmentés.

Le début pourra rappeler à chacun des situations bien classiques : la découverte de l’amour, la relation à l’autre, les sentiments profonds. Puis s’y ajoute la paternité. Car le personnage principal est un homme. Particulièrement angoissé. Fort physiquement, mais apparemment plus fragile intérieurement. Et c’est là que va se situer l’intrigue et la force du roman.

Un roman d’une grande sensibilité

Bien sûr je ne vais pas tout dévoiler afin de ménager la surprise. Mais sachez que derrière cette histoire d’amour à première vue simple et ordinaire, se cache une histoire autrement plus complexe et vraiment pas ordinaire. Une évocation unique, indicible au commun des mortels. Le tout servi par des mots justes et une narration pleine de subtilité et de sensibilité à fleur de peau.

Un roman poignant. Un véritable hymne à l’amour. Délivré avec grand talent par un auteur qui mériterait d’être davantage connu. Mais peut-être cela sera-t-il le cas rapidement. C’est tout ce que nous lui souhaitons. Car il le mérite.