“Les naufragés de la salle d’attente” de Tom Noti

Un huis clos agréable et distrayant, idéal pour se détendre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

“Les naufragés de la salle d’attente” de Tom Noti

Publié le 15 avril 2019
- A +

Par Johan Rivalland.

Ce roman en forme de huis clos est à la fois captivant, facile à lire et agréable pour passer de bons moments de lecture tout en détente.

François, Hervé, Gabriela sont trois personnages aux personnalités très différentes, que nous allons apprendre à découvrir.

Ils ne se connaissent pas encore lorsqu’ils vont se retrouver enfermés malgré eux dans la salle d’attente d’un psychologue grenoblois, à la suite d’un terrible accident de tramway qui a plongé tout le quartier dans l’obscurité et rendue inopérante l’ouverture du cabinet, moderne et automatisée, s’ouvrant donc par l’intermédiaire du courant électrique.

Cocasseries et grandes tensions

Or, étonnamment, le psychologue n’est pas là, pas plus que sa femme, qui officie également dans les mêmes locaux. Ce qui renforce l’atmosphère particulière et quelque peu stressante des lieux, dans ces circonstances peu banales. D’autant qu’il leur semble bien qu’un autre individu se trouve apparemment présent dans l’une des pièces, mystérieusement enfermé et silencieux. Ce qui ne manque pas d’ajouter à leur angoisse.

Comment ces trois personnages vont-ils réagir à la situation, qui va de fait s’éterniser ? Quels liens ou méfiances vont-ils tisser ou éprouver les uns à l’égard des autres, chacun se demandant au sujet de l’autre ce qui l’amène à se trouver dans la salle d’attente d’un psychologue et s’il est fou.

Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer quelques heures de lecture plaisantes, où vont alterner scènes cocasses, instants dramatiques, méfiances réciproques, confessions intimes et tensions exacerbées. Un vrai plaisir.

Juste une petite réserve pour le dernier quart du livre, qui amorce une rupture avec ce qui précède et abandonne la relative légèreté et drôlerie de la situation pour s’enfoncer un peu trop à mon goût dans le mélodrame. Mais on oublie volontiers cette faiblesse relative pour rester sur la très bonne impression précédente et conseiller sans autre réserve cette lecture bien sympathique.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Benjamin Constant
0
Sauvegarder cet article

« J’ai défendu quarante ans le même principe, écrivait Constant au seuil de sa vie ; liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique ». Malgré son aventurisme politique, Benjamin Constant est en effet resté fidèle à cet idéal libéral et l’a illustré dans tous ses écrits. Il est donc assez étonnant que les historiens de la littérature n’aient pas insisté davantage sur le caractère libéral de son roman Adolphe, paru en 1816. C’est l’objet que je me suis proposé dans une large étude qui figure en tête de ... Poursuivre la lecture

Sept conseils de lecture pour découvrir et approfondir l'économie autrichienne. 

 

1) Big Players and The Economic Theory of Expectations, de Roger Koppl (2002)

J’ai terminé récemment la lecture de cet ouvrage, que je conseille ardemment à tout un chacun.

Méthodologiquement, Koppl part de deux fondements qu'il qualifie de misésiens, inspirés de Friedrich Hayek et Alfred Schultz. Il construit par la suite une théorie des anticipations cognitives (subjectives) et a-cognitives (objectives), plus ou moins fiables ... Poursuivre la lecture

La littérature est un lieu de détente, mais aussi de compréhension et de connaissance des cultures, de l'histoire, du monde. Pour cet été, Contrepoints vous propose une série consacrée à quelques ouvrages de la littérature, connus ou à découvrir.

 

Série d'été réalisée par Johan Rivalland.

1. Grands classiques de la littérature 2. Littérature épistolaire 3. Théâtre classique 4. Théâtre moderne 5. Théâtre moderne très récent 6. L’univers des contes 7. Littérature maritime 9. Littérature sur les mots 10. Littérature à ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles