Les criminels sont-ils là où vous le pensez ?

la tour eiffel... By: luist & his inner pig - CC BY 2.0

En couplant les statistiques de la criminalité aux données de population de l’Insee, on se rend compte que la réalité ne correspond pas aux clichés.

Par Antoine Le Noan.

Les Parisiens n’ont aucun respect du Code de l’urbanisme, un grand nombre de viols sur mineur ont lieu dans les Hauts-de-France et les Bouches-du-Rhône sont le temple de la prostitution en France !

Cette vision caricaturale a tendance à être appuyée par l’analyse de données « brutes » de criminalité. En couplant ces statistiques aux données de population de l’Insee, on se rend compte que la réalité est différente. Le nombre de viols pour 100 000 habitants est plus élevé en Charente, dans l’Aisne ou dans la Somme que dans le Pas-de-Calais. La Savoie se hisse en haut de la liste des infractions liées aux faux documents d’identité. Les départements en périphérie de la Méditerranée détiennent un triste record d’infractions au droit de l’urbanisme par habitant !

Retrouvez toutes ces données sélectionnés et compilées dans cette visualisation utilisant les données issues du ministère de l’Intérieur couplées aux données de population de l’Insee. Vous pouvez réinitialiser la page en cliquant sur le bouton   en bas du cadre.