Week-end de la Liberté à Dax : c’est maintenant

Que se passe-t-il ce week-end au 9ème Week-end de la Liberté ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Week-end de la Liberté à Dax : c’est maintenant

Publié le 22 septembre 2018
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Depuis vendredi et jusqu’à ce dimanche, se déroule à Saint-Paul-Lès-Dax le 9ème Week-end de la Liberté, sous la houlette du Cercle Frédéric Bastiat. Le thème cette année est : « Considérations sur la nature et les causes de la richesse des nations ».

L’événement a le concours de L’ALEPS, L’ASAF, Contrepoints, L’Institut COPPET, L’École de la Liberté, l’IREF et SFL.

Voici quelques photos de l’événement ce jour. Le public est attentif à la présentation des différents intervenants.

Parmi les conférenciers, on retrouve certains auteurs réguliers de Contrepoints.

On ne présente plus H16, qui disserte sur « l’Innovation, la création parmi les causes de la richesse des nations ». Vous le retrouvez toute la semaine dans Contrepoints.

Olivier Babeau intervient sur les « Finances publiques saines comme facteur de la richesse des nations ».

Yorick de Mombynes pointe, lui « Les infortunes de la concurrence » :

Corentin de Salle évoquera quant à lui le transhumanisme, « projet totalitaire ou libéral ?« .

Cercle Bastiat, Dax, 2018
Patrick de Casanove

L’ensemble des conférences est modéré par Patrick de Casanove, président du Cercle Frédéric Bastiat, et par Damien Theillier :

Pour Jean-Marc Daniel, chroniqueur économique sur BFM, « Le dernier communiste, c’est le Père Noël : il vous apporte quelque chose dont vous ne voulez pas ».

Jean-Marc Daniel au Cercle Bastiat, 2018

Un beau week-end durant lequel les idées libérales sont à l’honneur…

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Contrepoints : Pour entrer en matière, vous divisez les libéraux entre jusnaturalistes et utilitaristes. Ce sont des écoles de pensée autant que des sensibilités ? Le libéralisme, c’est avant tout une aventure intellectuelle ?

Bernard Quiriny : Tous les libéraux se prononcent en faveur de la liberté et de la propriété, mais tous ne le font pas pour les mêmes raisons : les uns s’appuient sur des raisons de principe, de droit, les autres sur des raisons d’opportunité, d’utilité.

Pour les premiers, je dois être libre et propriétair... Poursuivre la lecture

La liberté est la valeur suprême. Elle ne peut se diviser, ni se fractionner. Elle ne peut être vendue en morceaux à l’encan, dans les foires à l’achat de voix que sont en France les élections.

La liberté ne peut pas servir à justifier une atteinte à la liberté. La destruction d’une liberté ne peut pas servir à justifier une autre destruction de liberté.

La liberté doit exister dans la vie privée comme dans la vie professionnelle ou publique. Elle doit se manifester dans tous les domaines, économique, politique, social, culturel... Poursuivre la lecture

On entend dans les médias que les Européens, les Français en particulier, vont subir les conséquences de la guerre en Ukraine. Ce n’est pas exact. Ils vont subir les conséquences des décisions prises par leurs gouvernants suite à la guerre en Ukraine.

Nous avons eu le même abus de langage avec la crise dite sanitaire prétendument due au coronavirus. En réalité cette crise dite est due aux mesures de coercition sociale, aussi aberrantes que dangereuses, prises par ces mêmes gouvernants.

Les politiciens sont nocifs

Ce sont les Éta... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles