Donald Trump sur le libre-échange : bluff ou pas bluff ?

Donald Trump rencontre aujourd’hui Jean-Claude Juncker à Washington. Hier, il a proposé sur twitter le libre-échange total entre Etats-Unis et Union Européenne. Alors, il bluffe ou il ne bluffe pas ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Donald Trump sur le libre-échange : bluff ou pas bluff ?

Publié le 25 juillet 2018
- A +

Par Frédéric Mas.

Donald Trump a déclaré « avoir une idée », sur Twitter mardi, c’est-à-dire la veille de sa rencontre avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker : il a proposé que les États-Unis comme l’Union Européenne se débarrassent de leurs droits de douane, des barrières et des subventions dans le domaine du commerce. Ainsi, pour le président américain, on pourrait parler de marché libre et de « commerce équitable ».

Le président américain est familier des déclarations intempestives sur Twitter, souvent provocatrices, exagérées, quand elles ne sont pas contradictoires entre elles. Lundi dernier, c’est par tweets interposés qu’il a provoqué son homologue iranien, suscitant inquiétudes et effarement partout dans le monde.

En matière de libre-échange, si la proposition radicale de Donald Trump s’apparente à une idée à la fois innovante et véritablement juste, puisque favorable au commerce et à la prospérité de tout l’Occident, elle peut légitimement susciter le scepticisme. En effet, en pratique, Donald Trump s’est engagé dans une guerre commerciale tous azimuts au nom de la protection des travailleurs américains, revenant sur les traités Trans-pacifique et transatlantique, ou encore en taxant les importations d’acier et d’aluminium en provenance de l’Union Européenne. Les premiers effets négatifs de ce retour au protectionnisme économique se sont déjà faits sentir par la pénalisation de la compétitivité et des consommateurs américains.

Une fois écartée la provocation, sans doute faut-il voir dans ces tweets deux idées derrière l’idée :

  • – il s’agit d’abord de mettre les Européens devant leurs contradictions, car ils sont les premiers à utiliser l’arme protectionniste contre les États-Unis. Comme l’a montré Bill Wirtz, l’Union Européenne taxe ordinairement beaucoup plus les produits en provenance des États-Unis que les autres, et c’est ça que Donald Trump veut faire tomber. Bien entendu, prendre des mesures de rétorsions comme il le fait n’est pas une réponse adaptée, puisque c’est le consommateur américain qui payera les pots cassés de l’intensification de la guerre commerciale.
  • – Donald Trump fonctionne au bluff pour remporter une négociation qu’il envisage, en diplomatie comme en politique, comme un deal commercial. Dans son livre sur l’art de négocier, Trump explique que l’un des secrets de son succès est de mettre la pression permanente sur la partie adverse, quitte à exagérer. Dans le cas du commerce entre États-Unis et Europe, proposer le libre-échange total cherche sans doute à abaisser les prétentions protectionnistes européennes. Si Donald Trump bluffe en proposant beaucoup plus de libre-échange, peut-être que l’Europe acceptera de revoir à la baisse ses attentes mercantilistes, au plus grand bénéfice de tout le monde ?

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

Le bonheur oublié

J’ai toujours aimé, en Amérique, la déclaration de l’indépendance des États-Unis prononcée en 1776 par le président Thomas Jefferson quand il évoque le droit à « la poursuite du bonheur ». Hélas, l’Histoire nous dit que les dirigeants de la plupart des nations ont préféré le malheur et la poursuite de la guerre et ses atrocités. Sans doute les politiques ont-ils peur du bonheur de leurs concitoyens. Il risque de fragiliser leur autorité. La crainte et la soumission renforcent la puissance des autorités, mais elles rendent les sociétés dociles... Poursuivre la lecture

[embed]https://youtu.be/865ddny0RoA[/embed]

Donald Trump a lancé la guerre des taxes. C'est le retour de la guerre économique. Sa politique met à mal l'axe occidental et place la Chine en position de force. ... Poursuivre la lecture

Il est trop tôt pour connaître toutes les conséquences de la guerre commerciale lancée au monde entier par Donald Trump le Mercredi 2 avril (« Liberation day ») : droits de douane ad valorem sur les biens importés par les Etats-Unis augmentés de 10% au minimum (Royaume-Uni), 20% pour l’UE, (sauf pour l’aluminium, l’acier et l’automobile, qui sont déjà à 25%), 34 % pour la Chine, plus de 40 % pour Viet-Nam, Cambodge, Laos, etc. Ces taux d’augmentation auraient été calculés « généreusement » comme environ la moitié du taux du déficit commercial... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles