Par la rédaction de Contrepoints.
Une enquête BVA-Opinion-La Tribune 1 s’intéresse à ce que les Français pensent des aides sociales. Y en a-t-il trop ? Trop peu ? Faut-il modifier les conditions d’attribution ? Réponse en quelques chiffres…
Politique d’Emmanuel Macron : juste ou injuste ?
Seulement 31 % des Français estiment « juste » la politique menée par Emmanuel Macron et le gouvernement ; près de 7 sur 10 ne la trouvent pas juste (67 %). Cette perception est dans la lignée de ce qui était mesuré un an après la prise de fonction de François Hollande (juin 2013 : 31 %), cet indicateur s’étant par la suite dégradé pour atteindre 25 % en fin de mandat.
Si des disparités importantes existent entre populations, seuls les sympathisants LREM soutiennent massivement l’action de la majorité : 80 % d’entre eux considèrent que la politique gouvernementale est juste. Toutefois l’intensité de cette perception positive est très faible, 4 % des Français seulement estimant que la majorité poursuit une politique tout à fait juste quand 32 % jugent qu’elle ne l’est pas du tout.
Cette perception de la politique menée actuellement se nourrit probablement du sentiment qu’Emmanuel Macron et le gouvernement ne font pas assez pour les plus démunis (pour 55 % des Français). Un tiers des Français jugent qu’ils font ce qu’ils doivent (32 %), quand une minorité jugent qu’ils en font trop (11 %).
L’opinion selon laquelle la majorité ne fait pas assez pour les plus démunis est très largement partagée par les individus issus des foyers les moins aisés (revenus mensuels du foyer <1500 € : 77 %) et les ouvriers (76 %) notamment.
Rappelons que les trois quarts des Français estiment qu’Emmanuel Macron ne comprend pas bien la situation des personnes issues des classes moyennes modestes (75 %), populaires (74 %) et défavorisées (74 %), la crédibilité de la majorité sur ces sujets restant à bâtir.
Trop d’aides sociales ?
Près de 6 Français sur 10 se retrouvent dans les propos de Gérald Darmanin, jugeant qu’il y a trop d’aides sociales en France (59 %).
Toutefois, il ne se dégage pas de solution majoritaire parmi les mesures pouvant permettre de réaliser des économies sur les aides sociales, comme le préconise l’administration au gouvernement.
Rappelons que si les Français estiment que le système de Sécurité sociale en France coûte trop cher à la société (57 %), ce sentiment est en forte baisse depuis 2014 (-10 points), et les Français estiment par ailleurs que ce système de protection sociale peut servir de modèle à d’autres pays (83 %). Comme le soulignait une note du ministère de la Santé en 2017, le principe d’universalité des aides demeure ancré dans les opinions à l’égard de la protection sociale.
- Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 4 au 5 juin 2018. Échantillon de 1018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, CSP du chef de famille et de la personne interrogée, après stratification par région et catégorie d’agglomération. ↩
Quelle est la définition des “plus démunis” donnée aux personnes interrogées ? N’est-elle pas intentionnellement floue ?
Il est préférable d’être “Riche” “Jeune” “Beau” et “En Bonne Santé” que “Pauvre” “Vieux” “Laid” “et “Malade”.! C’est évident.!!!!
Enquête sur internet auprès d’un échantillon de 1018 personnes !!!!
Il est facile de supposer que plus de 500 personnes ne payent pas d’impôts et sont logées gratuitement ( CAF) , bonne base de reflexion pour tous les élus qui eux aussi ne payent pas grand chose .