Frédéric Bastiat : le rôle et les limites de l’État (21)

Quel doit être le rôle de l’État ? Et ses limites ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Frédéric Bastiat : le rôle et les limites de l’État (21)

Publié le 10 juin 2018
- A +

Par Damien Theillier.

En pointant le risque de capture de l’État par des lobbies divers, Bastiat propose un modèle libéral d’État, un État minimal qui assurerait le respect des droits dans une conception négative de la justice.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Et ça va durer encore et encore……
    La pensée du jour :
    “Les finances publiques doivent être saines,
    Le budget doit être équilibré
    la dette publique doit être réduite
    L’arrogance de l’administration dit être combattue et contrôlée
    et l’aide des pays étrangers doit être diminuée pour que Rome ne tombe pas en faillite.
    La population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l’aide publique”. Cicéron -55 ans avant J.C.

    MORALITÉS : La crise dure depuis 2068 ans ! C’est rassurant!

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
C’est une antienne, à laquelle nous allons apporter ici un éclairage différent de celui habituel, en renversant la vapeur  Vingt-sixième volet de notre série « Ce que le libéralisme n’est pas ».

Nous n’adopterons pas ici l’angle habituel sur le sujet. Les articles sur ce même thème abondent, et je renvoie à leur lecture.

Un renversement de logique

Il s’agit ici d’inverser la logique de ceux qui assimilent, complètement à tort, libéralisme et loi de la jungle. Nous avons suffisamment insisté, à travers cette série, sur l’idée que la phi... Poursuivre la lecture

On me demande : Et la dissolution, vous étiez pour ou contre ? Et la nomination de Michel Barnier à Matignon ? Et la censure de son gouvernement ? Et François Bayrou comme nouveau Premier ministre ? Vous en pensez quoi ? Je vous l'avoue, j'ai du mal à répondre. Ou plutôt, j'ai le sentiment légèrement angoissant que ces questions de nature essentiellement institutionnelle et politique, quoiqu'occupant l'intégralité du débat public actuel, ne sont pas les questions les plus importantes pour l'avenir de la France.

Non pas que le respect d... Poursuivre la lecture

Les Français, un peu fatigués de la politique, n’attendent pas grand chose du gouvernement de Michel Barnier et de ses quarante ministres, mais l’on peut regretter que le premier d’entre eux n’ait pas eu l’idée, l’envie ou l’audace de moderniser notre vie politique. Pourtant, c’était le moment, avec cette espérance des Français d’un changement radical qui conduirait l’Etat à réduire sa dimension, ses taxes et ses prérogatives. Michel Barnier aurait dû saisir cette occasion et annoncer vouloir devenir le chef d’un gouvernement régalien. Cette ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles