Ce que les Français ignorent au sujet de la pauvreté dans le monde

Une écrasante majorité de Français (96%) est dans l’erreur quant à l’état de la pauvreté dans le monde.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce que les Français ignorent au sujet de la pauvreté dans le monde

Publié le 5 mai 2018
- A +

Par Chelsea Follett
Un article de HumanProgress.org

Une écrasante majorité de Français (96%) est dans l’erreur quant à l’état de la pauvreté dans le monde. Un sondage du projet Web Gapminder du regretté Hans Rosling a permis d’évaluer les connaissances du grand public à ce sujet.

L’enquête a questionné 12.000 personnes dans 14 pays pour leur demander si, selon eux, au cours des deux dernières décennies, la proportion de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté a) a quasiment doublé, b) est restée la même, ou c) a quasiment diminué de moitié.

La bonne réponse est c, comme le savent les lecteurs réguliers de HumanProgress.org. L’extrême pauvreté a diminué de moitié. Mais 96% des Français se sont trompés de réponse.

En fait, la plupart des gens dans les quatorze pays étudiés se sont trompés. Comment est-il possible que tant de gens ignorent l’extraordinaire déclin de la pauvreté dans le monde, sans précédent, enregistré au cours des vingt dernières années ?

Très souvent, les gens se contentent des gros titres plutôt que de s’intéresser aux tendances de fond : les médias savent que les récits pessimistes entrainent davantage de clics que les perspectives de long terme encourageantes. Comme le dit le dicton, « if it bleeds, it leads » : si le sang coule, le sujet est porteur.

Et, bien entendu, de nombreux médias partagent l’ignorance du grand public quant aux progrès réalisés par l’humanité dans sa lutte contre la pauvreté dans le monde. Contrepoints, en partenariat avec HumanProgress.org, continuera de faire sa part pour corriger les perceptions erronées sur l’état de l’humanité et plaider en faveur d’une vision réaliste et empirique du monde.


Sur le web. Traduction : Raphaël Marfaux pour Contrepoints.

Voir les commentaires (14)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (14)
  • Je m’attendais à un chiffre élevé… mais pas 96% !!
    L’ignorance crasse des Français est tout bonnement incroyable…

    • Une majorité croit (et non pense) que la France est rongée par le libéralisme alors que les dépenses publiques sont du niveau de feu l’URSS.

      • @theo à la fois c’est ce que tout le monde leur raconte depuis toujours tous médias/politiques/profs confondus .

  • Eh oui à force d’entendre parler des inégalités certains finissent par croire que tout va mal…

  • Comment voulez faire progresser le monde lorsque les gens sont à ce point ignorants. Il est pourtant facile de se renseigner, l’ONU diffuse pourtant les statistiques. Il est atterrant de constater à quel point nos contemporains sont ignares. Alors qu’ils n’ont jamais été plus longtemps scolarisés et eu autant de moyens d’accroître leurs connaissances grâce à internet. Et le plus inquiétant vient des bobos, sensés être plus cultivés car plus instruits, mais que l’on trouve aux premiers postes de la désinformation systématique!

  • quand vous avez 10 euros par jour pour vivre,
    les gens pauvres se cachent…et ne le montre pas..ils sont très discret et silencieux….si j’au bonne mémoire l’e seuil de pauvreté entreprises France est de 977 euros…si vous avez 980 euros vous êtes riche…

    • On ne parle pas d’euros ni d’effet de seuil. Renseignez-vous un peu et vous verrez qu’en 1980 environ 20% de la population mondiale n’avait pas la capacité de manger à sa faim. Aujourd’hui ce taux est tombé à 10%, avec un accroissement de la population totale de 2 milliards.
      C’est ça, la signification de : « l’extrême pauvreté a baissé de moitié ».

    • Quand vous avez 20 € en poche, vous êtes plus riche que 2 milliard d’autres êtres humains . . .

  • Vivement qu’on soit sous la tutelle de l’UE, il faut un bon coup de trique pour que la vérité émerge !

  • a anagrys,Bonjour. ..a titre d’info pouvez vous me renseigner quel est l’e taux de pauvreter entreprises France merci…

  • ok l’extrême pauvreté a considérablement baissée..c’est une bonne nouvelle..de là à penser que tout va bien c’est une autre histoire..dites moi si je me trompe mais des gens pauvres (pas extreme) y’en a peut être de plus en plus par contre..alors oui de moins en moins de gens meurent de pauvreté mais de plus en plus survivent, simplement.

    • « tout va bien »… non bien sûr, en revanche « tout va mieux » !
      Pour s’en convaincre, il suffit de s’instruire au lieu de s’enfermer dans des idéologies déclinistes fondées sur la peur :
      https://www.contrepoints.org/2017/12/27/276607-bonnes-nouvelles-monde-parle-pas

      • En fait l’auteur pourrait écrire quantité d’articles du même genre :

        – Ce que les Français ignorent au sujet de la sous-alimentation et la malnutrition dans le monde
        – Ce que les Français ignorent au sujet de l’alphabétisation dans le monde dans le monde
        – Ce que les Français ignorent au sujet du niveau de démocratie dans le monde
        – Ce que les Français ignorent au sujet du niveau d’éducation dans le monde
        – Ce que les Français ignorent au sujet de la santé dans le monde
        – Ce que les Français ignorent au sujet du taux de mortalité infantile dans le monde
        – Ce que les Français ignorent au sujet de la violence dans le monde
        – Ce que les Français ignorent au sujet de la pollution dans le monde
        etc., etc.

  • selon l’auteure du texte ( ou du site) les Français seraient des ignorants. Certes, depuis 30 ans l’extrême pauvreté a reculé mais ce que cet auteur omet, c’est qu’il reste 800 millions de personnes extrêmement pauvres. Ce n’est pas rien. Elle omet aussi l »extrême concentration de la richesse qui atteint des sommes.

    Citons Oxfam
    La crise mondiale des inégalités atteint de nouveaux sommets. Les 1 % les plus riches possèdent désormais davantage que les 99 % restants. Ils font usage de leur pouvoir et de leurs privilèges pour biaiser le modèle économique et creuser le fossé entre eux et le reste de la population.
    Un réseau mondial de paradis fiscaux a permis aux plus riches de cacher quelque 7 600 milliards de dollars. La lutte contre la pauvreté est vaine si la crise des inégalités n’est pas résolue. 
    Source : https://www.oxfam.org/fr/rapports/une-economie-au-service-des-1

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Il y a des professionnels du malheur et une conjuration des esprits tristes auxquels nous devons faire face », a déclaré ce mercredi matin Emmanuel Macron en Conseil des ministres. La phrase est importante : elle mérite qu’on l’étudie à la loupe.

Que nous dit-elle ? Qu’il existe un complot des Français de mauvaise humeur. Qu’ils se sont ligués contre le pouvoir. Qu’ils sont dangereux et doivent être stoppés dans leur élan pervers.

 

La pauvreté sur le banc des accusés

Mais qui sont donc ces pessimistes secrètement ... Poursuivre la lecture

Par Samuel Gregg.

Si l’on veut être cohérent dans notre lutte contre la pauvreté, nos préoccupations ne peuvent pas être enracinées dans des récits émotionnels ou relativistes sur ce que sont les êtres humains. Elles doivent être fondées sur la reconnaissance de la liberté, de la rationalité et de la dignité de chaque personne.

En 2012, le financier George Soros et Fazle Hasan Abed, qui est à la tête de l’une des plus importantes ONG anti-pauvreté, remarquaient dans le Financial Times que malgré la Grande Récession, le nombre de... Poursuivre la lecture

Par Saul Zimet.

Les chiffres de la croissance économique pour le premier trimestre de cette année sont tombés, et ils sont lamentables. Dans l'économie très réglementée des États-Unis, nous en sommes venus à nous attendre à des taux de croissance faibles. Mais une croissance négative est particulièrement mauvaise, ne se produisant que dans des conditions économiques terribles. Et pourtant, décroître est précisément ce qu'a fait l'économie américaine au cours des trois premiers mois de 2022.

Selon un communiqué du département du ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles