Ce que les Français ignorent au sujet de la pauvreté dans le monde

CC0 Creative Commons

Une écrasante majorité de Français (96%) est dans l’erreur quant à l’état de la pauvreté dans le monde.

Par Chelsea Follett
Un article de HumanProgress.org

Une écrasante majorité de Français (96%) est dans l’erreur quant à l’état de la pauvreté dans le monde. Un sondage du projet Web Gapminder du regretté Hans Rosling a permis d’évaluer les connaissances du grand public à ce sujet.

L’enquête a questionné 12.000 personnes dans 14 pays pour leur demander si, selon eux, au cours des deux dernières décennies, la proportion de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté a) a quasiment doublé, b) est restée la même, ou c) a quasiment diminué de moitié.

La bonne réponse est c, comme le savent les lecteurs réguliers de HumanProgress.org. L’extrême pauvreté a diminué de moitié. Mais 96% des Français se sont trompés de réponse.

En fait, la plupart des gens dans les quatorze pays étudiés se sont trompés. Comment est-il possible que tant de gens ignorent l’extraordinaire déclin de la pauvreté dans le monde, sans précédent, enregistré au cours des vingt dernières années ?

Très souvent, les gens se contentent des gros titres plutôt que de s’intéresser aux tendances de fond : les médias savent que les récits pessimistes entrainent davantage de clics que les perspectives de long terme encourageantes. Comme le dit le dicton, « if it bleeds, it leads » : si le sang coule, le sujet est porteur.

Et, bien entendu, de nombreux médias partagent l’ignorance du grand public quant aux progrès réalisés par l’humanité dans sa lutte contre la pauvreté dans le monde. Contrepoints, en partenariat avec HumanProgress.org, continuera de faire sa part pour corriger les perceptions erronées sur l’état de l’humanité et plaider en faveur d’une vision réaliste et empirique du monde.


Sur le web. Traduction : Raphaël Marfaux pour Contrepoints.