Engrais ou CO2 pour augmenter la production agricole ?

Environmental conservation by Equipe Integrada(CC BY-NC-ND 2.0)

Le CO2 est pointé du doigt comme s’il était un pollueur. Mais ses effets sont en réalité très bénéfiques pour l’agriculture.

Par Jacques Henry.

Tous les maraîchers produisant des légumes sous serre le savent : quand l’atmosphère de leurs serres est enrichie en gaz carbonique les plantes poussent mieux et plus vite, se défendent mieux contre les ravageurs, résistent à des sécheresses imposées par manque d’arrosage et sont d’un aspect plus satisfaisant.

Cela fait beaucoup d’arguments pour installer des générateurs à CO2 dans une serre qui permettent d’atteindre des teneurs – non toxiques pour les travailleurs – de 1500 ppm (parties par million).

Un générateur de CO2

La firme américaine Johnson Gas (USA) propose un générateur de CO2 simple d’emploi, fonctionnant avec du gaz naturel ou du propane, construit avec de l’acier inoxydable, compact et ne nécessitant comme équipement annexe qu’un transformateur produisant du 24 volts.

Pour la modique somme de 979 dollars (livraison gratuite) vous équipez votre serre afin que vos rendements de production soient multipliés par deux voire trois selon les légumes que vous cultivez.

Vous pourrez produire des radis de la taille d’un abricot en moins de trois semaines sans augmenter la quantité d’engrais. C’est pas le rêve ?

Sur le web