« Le Coquetier » reçoit le prix de l’Atlas Network

Pour la première fois depuis sa création, Atlas Network a récompensé un projet français, Le coquetier.

Mercredi 8 novembre dernier, la prestigieuse finale du « Think Tank Shark Tank Award Competition » de Atlas Network a récompensé l’initiative la plus innovante du monde au service des libertés de l’année 2017.

Fondée en 1981 par l’entrepreneur Antony Fisher, Atlas Network a pour objectif de renforcer le mouvement des libertés par un soutien pédagogique et la remise de prix aux personnes et organisations engagées.

Un projet français récompensé

Pour la première fois depuis sa création, le prix a été décerné à un projet français : Le Coquetier. Face aux autres finalistes, Melissa Mann, directrice du développement de Reason (États-Unis) et Bican Şahin, président de Freedom Research Association (Turquie), Alexandre Pesey a su convaincre le jury de la pertinence de son initiative entrepreneuriale.

Lancé en avril 2016, Le Coquetier est un « incubateur civique français qui accompagne les jeunes entrepreneurs porteurs de projets au service du rayonnement économique, culturel et moral de la France ».

60 ans après Atlas Shrugged

Clin d’œil de l’Histoire, nous fêtons cette année les 60 ans de la parution d’Atlas Shrugged, ouvrage majeur d’Ayn Rand. Le travail titanesque de la philosophe, qui continue d’inspirer des politiques mais aussi des entrepreneurs de renom, a été ostracisé en France, pays dans lequel les « intellectuels » préfèrent « avoir tort avec Sartre que raison avec Aron ».

« Honoré par cette récompense, Le Coquetier entend intensifier son travail pour encourager la multiplication d’initiatives de la société civile et accompagner les entreprises porteuses de sens », précise Alexandre Pesey.

Oui, la France aussi est un pays d’entrepreneurs motivés par le souci de sortir de la route de la servitude pour emprunter la route de la liberté !