Par Benoît Rittaud.
En France, le matraquage climatique semble entrer dans une nouvelle phase ascendante. Un esprit qui voit le mal partout y repérera une connivence entre le médiatique et le politique, où le premier s’empresse de relayer le message du second (et notamment de celui qui, de l’Élysée, tâche d’utiliser le climat comme un moyen commode de s’acheter une conscience et de montrer ses muscles face au méchant Trump).
Complotisme qu’une telle insinuation, bien sûr, l’étanche séparation entre le monde journalistique et les sphères du pouvoir n’ayant jamais été aussi flagrante qu’aujourd’hui.
Le retour de la propagande
Toujours est-il que cette résurgence de la propagande climatique l’information médiatique écoconsciente sur le climat apparaît suffisante pour justifier le retour du Climathon, dont l’édition 2015 avait permis de promouvoir les plus belles pièces de désinformations préparatoires à la COP21.
Les quelques belles réalisations de 2017 marquent le retour du très haut niveau atteint lors de l’hystérie pré-Accord de Paris, réalisations que l’on doit aussi bien à de nouvelles recrues (Emmanuel Macron, la « Marche des sciences »…) qu’à des compétiteurs chevronnés, dont certains se sont même dotés d’une véritable équipe dédiée à la gagne.
Les conditions du concours
Voici comment se déroulera la nouvelle édition du Climathon.
Le jury du Climathon 2017-2018 désignera un lauréat mensuel, de septembre 2017 à mai 2018 (inclus). Le lauréat de chaque mois sera annoncé au début du mois suivant. Des accessits seront également attribués pour les compétiteurs méritants.
Tout le monde peut proposer un lauréat (ou un accessit), à tout moment. Les critères de sélection sont les mêmes qu’en 2015 : est éligible au Climathon toute réalisation dans le mois en cours disposant d’un certain rayonnement et participant à la communication climatique francophone, écoresponsablement orientée comme il se doit.
Il peut s’agir d’une prise de position, d’une décision politique, d’une œuvre d’art ou de toute autre initiative promouvant le sauvetage de la planète contre le vilain CO2.
Propagande sans limite
Les critères permettant de désigner le vainqueur sont : l’outrance, le n’importe quoi pseudo-scientifique, les rapprochements gratuits (avec le terrorisme, le nazisme…), le ridicule assumé, l’ineptie, le wishful thinking, les menaces contre les climatoréalistes, voire la violence verbale ou, mieux, physique… La liste ne saurait être limitative, tant l’imagination des compétiteurs s’est montrée débridée lors de l’édition 2015, pour ne pas dire sans limite.
Tous les trois mois se tiendra une élection au suffrage universel direct uninominal à un tour pour désigner les champions d’automne, d’hiver et de printemps. Ces trois champions seront départagés en juin 2018 lors d’un ultime vote qui élira le champion de l’année 2017-2018.
Ceux qui souhaitent faire partie du jury sont invités à m’envoyer un mail ayant pour sujet « Équipe Climathon ».
Le mois de septembre est commencé, les compétiteurs sont dans les starting-blocks : comme en 2015, on va rire…
—
je mise sur un duel épique entre le commandeur des croyants et l’ambassadrice des pôles qui a une revanche à prendre.
Mais je dis attention aux outsiders : la précédente saison s’est montrée riche en surprises !
Le Commandeur des Croyants a commencé très fort en déclarant vouloir nous “libérer” des hydrocarbures. À quoi marche son hors-bord de 200 chevaux ? À l’huile de palme ?
Nous avons, avec cet énergumène-bouffon, le summum de la bêtise et du mauvais casting.
Vivement qu’il dégage et aille de nouveau brûler de l’essence dans ses hélicos et autres ULM.
Einstein disait que seule la bêtise humaine était infinie car pour l’univers ont n’en savait rien! Les écologistes le confirment.
Hélas, on va pas rire immédiatement, avec nos dirigeants qui vantent les milliards dépensés pour enrayer le dérèglement climatique quand quelques dizaines de millions habilement affectés à la bunkerisation des bâtiments régaliens et de secours aux Antilles auraient permis de tellement mieux supporter les événements extrêmes “normaux” du climat actuel.
Vous n’avez pas compris : les bâtiments ont été détruits parce que les constructeurs n’ont pas respecté les normes anti-ouragan édictées par nos “chers” planificateurs.
Auraient-ils tenus dans une telle violence ? Il est légitime d’en douter, quels que soient les renforts.
Ah je suis à la fois réjoui (car c’est une rubrique assez amusante à lire) et consterné de la reprise du climathon, car cette reprise indique que la nouvelle équipe au pouvoir ne s’est pas débarasser de cette idéologie stupide (et surtout des idéologues), et qu’il va y avoir tout autant de matière que pour la saison précédente.
Imaginer au Québec, nous avons le “Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques”.
C’est clair. Le gouvernement a pris partie au lieu de rester neutre.
C’est pour votre bien, hérétique !
Et heureusement que l’on a eu la course de formule E en plein Montréal pour promouvoir la gentille électricité contre le vilain pétrole.
L’enthousiasme du calife Coderre 1er est proportionnel au diamètre de son embonpoint et de sa corruption.
Ah Coderre, celui qui investit des millions dans une course (Formule E) sans intérêt pour promouvoir l’électrification des transports mais qui possède deux VUS à essence.
**facepalm**
Suréaliste le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/chroniques/mylene-moisan/201709/07/01-5131288-le-ministere-de-quoi-deja.php
faite ce que je dis mais pas ce que je fait..
le bouffon de service…
Bravo, excellente initiative. Je me réjouis d’avance de lire cette nouvelle édition du Climathon 🙂
Les candidats se bousculent déjà au portillon avec Irma, merveilleuse opportunité de crier a la catastrophe climatique. Les victimes apprécieront.
Je sais qu’il est hors classe, mais je le propose :
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/nouveau-coup-de-chaud-cette-semaine-se-dirige-t-on-vers-un-ete-caniculaire-965003.html
A partir de 2’40, c’est un festival.
Influence des rayons solaires ou hacking du GIEC ? Je viens de recevoir sur mon ordi une pub pour une croisière avec l’inénarrable Jouzel autour du Spitzberg. Tentant, non ?
que voici : http://mailing.gngl.com/a/?F=zwrcwfvp4hbnk2uhz4txp7r6hq2rwcswlpbj3hljjea3dcpskx9j59z-5848662
J’ai pourtant un bloqueur de pubs, mais les voies du GIEC sont de plus en plus impénétrables.