Taxes par-ci, taxes par-là, échec partout.

Le gouvernement s'acharne à résoudre chacun des problèmes qu'il s'est lui-même créé par une pluie de taxes qui les aggravent. Amour de l'échec.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Déclaration d'impôt sur le revenu (Crédits Stéphane DEMOLOMBE, licence Creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Taxes par-ci, taxes par-là, échec partout.

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 18 août 2017
- A +

En Socialie, il n’est pas un problème qu’une bonne non-solution ne saurait résoudre. En Macronie, c’est globalement la même chose, le panache communicationnel en plus : devant un problème donné, on continuera à employer les mêmes procédés foireux avec une obstination qui confine à la psychiatrie lourde mais au moins le fera-t-on avec la fougue et l’entrain que la jeunesse permet. Et en Macronie en particulier comme en Socialie en général, une vraie bonne non-solution à tous les problèmes, c’est une bonne taxe, pardi !

Le cas du paquet neutre est tout à fait symptomatique. Mesure constructiviste typique basée sur la remise en question d’un comportement réprouvé (fumer des cigarettes) non par la morale mais bien pour des raisons de coûts dans la santé collectivisée, l’idée consiste à faire croire qu’en enlevant sur les paquets de cigarettes la spécificité des logos et autres emballages colorés, on parviendrait à réduire la vente des tiges à cancer.

Bien évidemment, plutôt que faire des paquets réellement neutres (i.e. blancs), il a rapidement été question d’introduire des images dépeignant les désagréments encourus suite à l’abus de cigarette, espérant ainsi dégoûter le consommateur devant les photos plus ou moins abominables de tumeurs et autres joyeusetés que l’addiction au tabac entraînerait. Malheureusement et comme prévu, six mois après l’introduction de ces paquets pas neutres du tout, le constat est particulièrement peu encourageant puisque les ventes ne se sont pas effondrées.

Elles n’ont même pas réellement diminué. Du reste, notons la polémique typiquement aoûtienne qui entoure les chiffres puisque si RTL affirme que depuis le premier janvier dernier, la consommation de cigarettes a augmenté, pour d’autres médias, elle n’a simplement pas bougé.

Une chose est sûre : comme en Australie où la mesure est en place depuis plusieurs années, on constate le même non-événement, à savoir l’absence d’effet sur la consommation. L’argument majeur qui avait donc présidé à la mise en place de ce paquet à photo gore est donc, comme on pouvait s’en douter, complètement bidon. On peine de la même façon à justifier la mesure avec l’autre argument habituellement utilisé (enlever l’envie aux enfants d’acheter leur premier paquet de cigarettes) dont la portée n’a toujours pas été vérifiée et qui nécessite, de l’avis de ses promoteurs, une bonne grosse génération de 25 ans pour pouvoir être observé.

Avec cet échec, la diminution de la tabacomanie sera-t-elle remise à plus tard ? En Macronie, que nenni !

Devant le problème « cigarette », il suffit d’une solution simple : une bonne grosse taxe amenant le paquet à 10€.

Tant pis si le problème est surtout lié au coût pour les finances publiques de la santé collectivisée. Tant pis si l’augmentation du prix précipite les consommateurs sur le marché noir et les délinquants sur le sentier cossu de la contrebande. Tant pis si le reste des pays européens permet de s’approvisionner facilement en paquets à prix cassés. Tant pis si cette solution crée de nouveaux problèmes : cela va marcher, parce qu’elle a déjà été utilisée maintes et maintes fois avec succès.

D’ailleurs, puisqu’on parle de taxes, comment ne pas évoquer cette nouvelle taxe exceptionnelle sur les grandes entreprises que le gouvernement envisage de créer pour résoudre un enquiquinant problème de trésorerie ?

Le problème est d’autant plus enquiquinant qu’il est directement issu d’un récent jugement de la Cour de justice de l’Union européenne. Cette dernière, saisie par l’Association française des entreprises privées et une vingtaine de grands groupes, a en effet jugé que la taxe à 3% sur les dividendes des grandes entreprises, mise en place par la fine équipe du président Hollande, revenait bien à une double imposition des grandes sociétés multinationales et qu’elle contrevenait donc à l’article 4 de la directive européenne sur les sociétés mères et leurs filiales.

Or, cette juteuse (mais illégale) ponction fiscale rapportait 2 milliards d’euros par an. Retoqué, l’État français va donc devoir trouver, rapidement, de quoi remplir son budget puisque tout le monde sait qu’il lui est absolument impossible de réduire ses dépenses à hauteur de ses ponctions illégales ; son obésité morbide ne sera pas combattue, pas plus en Macronie qu’en Socialie hollandesque, je vous rassure.

Et qui mieux que ceux qui se faisaient taxer illégalement pour abonder à nouveau au tonneau des Danaïdes ? Puisqu’on ne peut pas vous taxer le fondement par vos dividendes, on va le faire via la contribution sociale de solidarité des sociétés, pardi ! Et tant pis si la légalité de cette magnifique opération de taxe temporaire (forcément temporaire) « Sois Solidaire Et Tais-Toi » ressemble à s’y méprendre à la légalité de la précédente opération « Par Ici La Bonne Taxe Sur Les Dividendes » : on a gagné trois ou quatre nouvelles années.

Ce petit tour de passe-passe, parfaitement inique et qui évite, encore une fois, toute remise en question au niveau de l’État et de ses sicaires fiscaux, permettra évidemment de résoudre le problème budgétaire en tabassant derechef ceux qui se faisaient tabasser : histoire de varier, le fisc frappera sur la joue droite après la joue gauche. Subtil.

Bien évidemment, la réussite flamboyante d’une telle mesure (en termes d’emplois, en termes d’incitation entrepreneuriale, et même en termes de rentrées fiscales – un comble) est à prévoir.

Enfin, il serait dommage de clore le sujet des taxes rigolotes et si singulièrement efficaces sans évoquer un nouveau cas particulier de taxe individuelle tout à fait pertinente et judicieuse.

L’histoire a été éventée par l’Est Républicain qui relate dans une récente édition la délicieuse aventure taxatoire vécue par Francisco Castano. Ce dernier, qui avait installé une petite serre artisanale de 6 m² (quelques planches et quelques pièces de film plastique) au dessus des dix pieds de tomates plantés dans son jardin, a eu l’idée réellement lumineuse (et, reconnaissons-le, remarquablement honnête et citoyenne) de déclarer cette serre à sa municipalité. Municipalité qui s’est empressée de taxer l’impétrant : 168 euros seront à payer, dont 126 pour la part communale et 42 pour la part départementale, soit 28 euros du mètre carré de serre artisanale, ou presque 17 euros par plant de tomates.

Même en admettant une vigoureuse production de plusieurs kilos de tomates, notre contribuable aura bien du mal à rentabiliser ses salades estivales, bios ou non.

Cette mésaventure, qui a pas mal tourné sur les réseaux sociaux, illustre à merveille toute la logique étatique et l’aptitude de l’administration de ne surtout pas s’adapter aux cas concrets qui lui sont fournis, écrasant ainsi les citoyens et les entreprises, petites ou grandes, dans le même égalitarisme fiscal aux résultats collatéraux toujours plus amusants.

Ainsi, il est peu probable que cet épisode favorise l’honnêteté future des citoyens. Ceux qui auraient eu des velléités de déclarations savent à présent qu’ils seront, eux aussi, sauvagement taxés, sans la moindre marge de manœuvre. Les rentrées fiscales correspondantes disparaîtront donc petit à petit.

Ainsi, il est peu probable même que ces citoyens se tracassent à construire quoi que ce soit de visible qui pourrait attirer l’oeil des voisins (la dénonciation fiscale étant un sport national couru) ou du fisc. Les achats et investissements correspondants disparaîtront donc petit à petit.

Ainsi, il est même possible que ceux qui voulaient se lancer dans le potager y réfléchiront à deux fois, notamment si l’on doit rajouter les taxes et contrôles sur la récupération de l’eau de pluie et autres misères potentielles que l’administration fiscale ne manquera pas de trouver. Potager qui pouvait entraîner commerce et socialisation avec les voisins, voire déclencher des vocations ou des économies sur le budget familial. Tout ceci disparaîtra là encore petit à petit.

En somme, les gens honnêtes sont invités à ne plus rien faire, ou à verser dans l’illégal ou cette zone grise loin des doigts prédateurs de Bercy.

Pas de doute, ces taxes, comme solution à tous les problèmes, c’est une excellente idée, un magnifique projet de société, et un avenir évidemment florissant qui se profile à l’horizon !


—-
Sur le web

Voir les commentaires (16)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (16)
  • Vous avez vu que depuis cette merveilleuse idée de supprimer la concurrence entre les tenants du marché du tabac il n’y a plus de pub pour la cigarette électronique ?
    Mais non , l’état n’est pas sous influence ni dépendance ,c’est un corps sain dans un esprit saint ha ha , vous les aurez vos clopes à 10 euros !

    • @ reactitude
      il y a qu’une réponse: en France il faut créer un ministère pour
      – abroger les lois et règlements désuets
      – simplifier toutes les voies administratives
      – ainsi permettre l’informatisation de la fonction publique et pas seulement pour le fisc!
      – diminuer le train de vie de l’état drastiquement.

      Alors oui, il faut des moyens pour ça donc des sommes en €, et donc serrer la ceinture de tout le monde, à condition d’une diminution rapide du déficit budgétaire de l’état national et local et une diminution du chômage aussi rapidement constatée!

      Bon courage!

  • je sens que l’exonération de la taxe d’habitation , entres autres promesses macronniene , va nous couter la peau des fesses ; quitte à faire des cadeaux , macron aurait mieux fait de faire sauter la redevance télé , ou à tout le moins de la diviser par deux because payer 137 euros au vu des merdes et repasses que l’on nous sert à tout bout de champ , au moins là , il aurait fait des heureux ;

  • Comme je l’avais prévu, avec Hollande bis pas de changement par rapport à Hollande premier. Les français sont des abrutis qui élisent leur semblable!
    Ce pays est FOUTU !

  • Combien de petits commerçants (profession libérale! Haaan pas bien ce sont des ultra-libéraux exploiteurs de chatons) vont mettre la clé sous la porte? Boulangers, pizzaïolos, restaurateurs, pharmacies… Ne resteront dès lors en centre-vile que les « petites surfaces » et les banques. Continuez de tondre, vous toucherez bientôt l’os.

  • Tout ceci est connu, car cela fait des décennies que Bercy s’entraîne à nous tondre. Il y réussit parfaitement. En lisant cet article, j’ai rit mais jaune.

  • La politique est l’art de chercher des ennuis,
    de les trouver,d’en donner un diagnostic erroné,puis d’appliquer les mauvais remède. ..

  • Les français sont endoctrinés par des commissaires politiques communistes jusqu’à l’âge de 16 ans. Forcément pour nombre d’entre eux les impôts c’est bien c’est légitime et surtout c’est la justice sociale. Le Français en en général franchement franchement collectiviste avec l’argent des autres. macron est rationnel: Ils donne aux français ce qu’ils veulent: Du collectivisme.

  • Petite histoire.
    Je désirais agrandir mon abri fermé et ajouter un carport.
    Donc dépôt de permis de construire vu la surface totale.
    Là j’ai cru que je construisais Versailles.
    Comment ça, quelle hauteur, quelle couleur, quel matériau;
    Il faut une vue comme ceci, une comme cela, des photos, un photo montage etc etc.
    Puis la taxe: « taxe d’équipement et de recherches ARCHÉOLOGIQUES ». Avec un nom comme cela la pastille passera mieux. Prévision 1000€ environ mais il faut attendre car l’administration n’a pas fixé le taux définitif.
    Je recevrai un jour le montant ne vous en faites pas?
    Donc voilà si ma réalisation n’avait été close je n’étais pas soumis à la taxe. Dons si j’eus su je l’aurai déclaré ouvert et discrètement j’aurai fermé discrètement quelques années après.
    Vous êtes honnête vous vous faites taxer alors à un moment on passe de l’autre coté de la glace.

    • Un ami m’a un jour montré sa cave et m’a expliqué comment il voulait la réagencer pour y faire des pièces à vivre.

      Mais il ne pouvait pas commencer ses travaux parce « qu’il attendait les autorisations ». Je n’ai jamais compris pourquoi on devait prévenir l’administration lorsque l’on fait des travaux chez soi, de plus est, dans une bête cave où il n’est question que de rajouter du placo ou du bois.

    • Ayant également expérimenté les demandes d’autorisation suisse, je préfère m’excuser que de dire s’il vous plaît. Ca me coûte tout autant, mais au moins j’ai construit ce que je voulais construire comme et quand je le voulais.

  • Je ne savais même pas qu’il fallait déclarer que l’on récupère l’eau de pluie, tellement c’est anodin.

    Et j’adore ce point: « Le contrôle de votre système de collecte des eaux de pluie peut être effectué par un agent technique du réseau d’eau potable de votre mairie. Les frais de ce contrôle sont à votre charge ». En plus, on doit payer pour être contrôler !

    Parait aussi qu’il faut déclarer ses ruches, même si l’on est un particulier et que l’on doit payer une taxe de 17€ par an et par ruche, pour « concourir à une meilleure connaissance du cheptel apicole français « (dixit).

    H16 a raison: tout cela nous incite à ne surtout plus rien dire à l’administration et à vivre caché.

    • Le jour où il y aura un malthusien au gouvernement, il calculera la taxe à la respiration et à la pollution par dioxyde de carbone annuel moyen par personne. Vous devrez alors déclarer si vous faites du sport (car le C02 « pollue » paraît-il), si vous faites ça en groupe, et si vous avez des activités nocturnes…

  • Les Francais ont voulu élire comme à Président le jeune Maqueron, un brillant énarque.
    Ils doivent donc s’attendre à une Politique d’énarque , comme nous l’avons connu avec Chiraque, Jospin, Hollande : de plus en plus d’impôts, augmentation des dépenses publiques, intrusion et contrôle dans la vie privée des français, régression du pays au niveau des Republiques bananières, avec la corruption croissante des (auto-proclamées) élites au Pouvoir,
    Scipion disait déjà : delenda est Ena ( il faut détruire l’ENA), comme il avait dit : delenda est Carthago.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Philbert Carbon.

Les Jeunes agriculteurs s’amusent à mettre à l’envers les panneaux de signalisation partout en France pour signifier que la politique agricole « marche sur la tête ». Ils dénoncent, entre autres, des normes trop nombreuses, une surcharge administrative et des rémunérations de misère.

Ils auraient pu aussi s’en prendre à la fiscalité. Une étude de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), que nous avons déjà évoquée au moment de sa sortie, rappelle que l’imposition des terres agricoles, très é... Poursuivre la lecture

Le Parlement examinera le budget de l’Etat jusqu’à Noël. Comme chaque année, à défaut de faire l’inventaire des impôts français et de débattre de leur opportunité, il ajoute, supprime ou modifie de nouvelles niches fiscales, exonérations ou encore exceptions à l’exonération. Ces débats techniques occupent toutes les pensées des parlementaires durant trois mois pendant lesquels il n’est jamais question de débattre de l’essentiel : les conditions du consentement à l’impôt sont-elles réunies ?

 

La France, championne de la pressi... Poursuivre la lecture
bruno le maire
8
Sauvegarder cet article

J’en vois encore quelques-uns qui haussent les épaules lorsqu’on leur fait remarquer que la France est un pays de cocagne où les millionnaires se bousculent.

Pourtant, le dernier rapport réalisé conjointement cette année par les banques suisses Credit Suisse et UBS sur l’état de la richesse mondial est formel : la France se hisse en effet à la troisième place des pays dans le classement du nombre de millionnaires !

Rendez-vous compte : avec presque trois millions de millionnaires dans le pays (2,8 millions précisément), ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles