Game of Thrones : Westeros peut-il ne pas être violent ?

Matt McCaffrey analyse le phénomène Game of Thrones et souligne comment une société comme celle de Westeros ne peut être que violente, et pourquoi.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Game of Thrones

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Game of Thrones : Westeros peut-il ne pas être violent ?

Publié le 5 août 2017
- A +

Un article de l’Institut Coppet.

Pourquoi la série Game of Thrones est-elle si violente ? L’économiste et fan de la série Matt McCaffrey affirme qu’on doit nécessairement s’attendre à un bain de sang et à la corruption dans une société comme Westeros.

Game of Thrones nous donne une leçon sur l’utilisation du pouvoir dans notre propre monde. Avec des idées utiles issues de l’économie et de la science politique, l’économiste montre que la seule manière de gagner la partie du trône de fer est de ne pas y jouer.

 


Sur le web.

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • Comme l’écrivait le Marquis de Sade: « Le trône est du goût de tout le monde, et ce n’est pas le trône qu’on déteste, c’est celui qui s’y assoit. » L’attitude décrite ans cette citation, cette ambition et cette idée du pouvoir comme but en soi, est le principe fondamental de l’illibéralisme.

    Etre libéral, c’est reconnaître ce problème et refuser de croire que c’est une fatalité. Comme l’écrivait cette fois Frédéric Bastiat, résumant habilement l’éthique libérale: « Rien n’est nécessaire qui ne soit juste ». Les libéraux sont ceux qui ont su faire le deuil du trône.

  • C’est une réflexion très pertinente. Puisque, finalement, dans la série, les seuls personnages qui ne sont jamais vraiment inquiétés par les luttes de pouvoir ou la violence, ce sont ceux qui choisissent délibérément de rester en dehors de cela. Littlefinger ou Varys en sont de brillants exemples. Même si ils leur faut faire preuve d’un minimum de déférence envers le roi en place, ils ne sont jamais vus comme des menaces directes, ce qui les protège.

    • « Ils ne sont jamais vus comme des menaces directes, ce qui les protège » : et pour cause : ils servent uniquement leur propre intérêt, qui change en fonction du pouvoir en place.

      En revanche, pas d’accord sur la violence de la série : je trouve House of Cards ou Boss d’une violence bien plus perverse.

  • Hélas même sans jouer la partie on peut perdre. Cela s’applique aussi bien à d’innombrables anonymes (civils et militaires) qui perdent la vie, qu’à Starck qui meurt pour avoir refuser de jouer.
    Et on est parfois obligé de jouer, malgré soi, comme Starck (qu’on vient chercher) ou Daeneris (qui était sortie du jeu mais y reviens suite à une tentative d’assassinat).
    Bref :
    « Si tu ne t’occupe pas de politique, la politique s’occupera de toi »

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le 17 mars dernier, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, recevait plusieurs maires, dont celui du petit village de Montjoi, Christian Eurgal, pour un temps d’échange consacré aux violences envers les élus. L’édile de ce village aux 165 âmes situé en plein cœur du Tarn-et-Garonne est en effet actuellement dans la tourmente après plusieurs années de bataille juridique contre un éleveur de porcs excédé l’accusant de conflits d’intérêts et condamné à du sursis en septembre dernier pour s... Poursuivre la lecture

Ce n’est pas la première, ni la dernière fois. Des extrémistes mus par la plus intolérable des intolérances s’en prennent à des étudiants de droite qui avaient organisé une conférence à l’Université de Grenoble. Grenoble, décidément… C’est déjà dans l’IEP de la même ville que des censeurs aux méthodes dignes d’un Tribunal révolutionnaire s’étaient attaqués à un enseignant de civilisation allemande, faisant régner leur terreur, toujours avec le même fond de haine et de violence. Niant la liberté d’expression, lorsqu’elle ne va pas dans leur se... Poursuivre la lecture

Par la rédaction de Contrepoints.

Selon une étude commandée par la plateforme financière HelloSafe, les cambriolages en France devraient coûter près de 359 millions aux assureurs en 2022.

En tête des régions les plus touchées par ce fléau, l’Île-de-France comptabiliserait 23 % du total national avec 46 072 vols par effraction cette année. Le sud est aussi haut dans ce classement lamentable, en particulier la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes Côte d’Azur, qui subissent respectivement 27 840 cambriolages et 2... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles