Le désherbage pas très écologique des carottes bio

Carottes By: Mon Œil - CC BY 2.0

Le désherbage bio des carottes, c’est beaucoup d’eau, du gaz, et une tâche de désherbage à la main plutôt ingrate. Écologique ?

Par Wackes Seppi.

Avant le semis, le champ de carottes a été parcouru deux fois par un engin à flamme fonctionnant au gaz pour brûler les mauvaises herbes.

Désherbage à la flamme, avant semis. Notez la taille de la citerne à l’avant du tracteur.

Après le semis, le champ a été irrigué ; malgré cela, la densité de semis n’est pas satisfaisante. Maintenant, les jeunes carottes font environ 2 cm de haut, de la même taille que les mauvaises herbes, en particulier les arroches. Celles-ci doivent maintenant être arrachées à la main.

C’est la tâche de quatre personnes, couchées face contre terre dans un véhicule qui se déplace lentement (à environ 1 km/h). Chaque personne s’occupe d’un rang. Au moment de l’enregistrement, il faisait environ 30 degrés à l’ombre.

En raison de la sécheresse persistante, le champ de carottes va certainement être arrosé à nouveau, et il faudra répéter l’arrachage des mauvaises herbes.

Source : http://www.bauerwilli.com/unkrautbekaempfung-in-bio-moehren/#comment-71806 1

Sur le web

  1.  Willi l’Agriculteur (Bauer Willi) exploite 40 hectares en grandes cultures (betterave sucrière, colza, céréales) en coopération opérationnelle. Il a été double-actif jusqu’à l’automne 2014. Son deuxième métier a été le suivi et le conseil aux agriculteurs pour une entreprise familiale (sucrerie). Depuis lors, il continue d’exploiter son domaine en tant que pré-retraité et a du temps pour écrire et partager son expérience.

    Il contribue aussi bénévolement à l’association (fondation) des habitants de sa commune et à une coopérative agricole.