L’enquiquinante image négative des migrants

Voyez-vous, le vrai problème avec les barrages des migrants, c'est qu'ils provoquent des morts ce qui peut aider à leur coller une image négative.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Plan Timmermans : une solution à la crise des migrants By: DFID - UK Department for International Development - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’enquiquinante image négative des migrants

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 21 juin 2017
- A +

On apprend dans la presse — rendue molle autant par les élections que par une canicule qu’elle a longtemps refusé d’appeler ainsi — qu’un barrage de migrants a tourné au drame dans la nuit de lundi à mardi dans le Nord. Saprizut, voilà que le vivrensemble vient de prendre une beigne.

Triste accident que celui qui s’est donc déroulé mardi, vers 3h45 du matin, sur l’A16 : tombant sur un barrage de troncs d’arbres posés sur la chaussée par des migrants, deux camions ont brutalement freiné pour tenter d’éviter la collision. Si ces derniers sont parvenus à s’arrêter, la camionnette qui roulait derrière eux n’a pas eu autant de chance et a percuté l’un des poids-lourds puis a pris feu, tuant le chauffeur. L’autoroute a bien sûr été fermée et une déviation, rapidement saturée comme il fallait s’y attendre, a été mise en place.

Avec une telle description clinique dont la presse est friande au point d’évoquer ensuite calmement le problème général que les migrants peuvent poser avec ce genre de barrages, on en viendrait presque à croire que cet abominable accident qui termine si mal n’est, en définitive, qu’une mésaventure voire une péripétie bien malheureuse qu’on se doit d’endurer, de temps en temps, sur les routes de France (un peu comme le terrorisme qui provoque parfois des petits désagréments ici ou là et auquel il va bien falloir s’habituer, mes braves enfants – après tout, la cigarette et les mélopées de Kendji Girac tuent plus de monde à l’année, hein). Il manque presque, dans ces articles du Monde ou du Parisien, l’une ou l’autre interjection de dépit sur l’embarrassement que ces écarts au bon goût et à la festivité citoyenne provoquent pour donner une idée précise de la gêne ressentie dans les classes jacassantes.

Certes, les politiciens ont largement froncé les sourcils : Notre Frétillant Président À Tous, Emmanuel, a assuré être très mobilisé, mais reconnaissons tout de même qu’il eût été de mauvais goût qu’il expliquât s’en tamponner le coquillard. Apparemment, lui et son ministre de l’Intérieur vont s’employer à distinguer les demandeurs d’asile des migrants économiques, et l’affaire sera dans le sac. Mais si. C’est évident.

Certes, les journalistes ont fait œuvre de salubrité en décrivant les faits, tous les faits, rien que les faits, avec le calme et le détachement qui sied dans ce genre de pénibles péripéties. Après tout, il eût été inconvenant de s’étonner d’une situation qui tend à se répéter un peu trop, à questionner l’ampleur des moyens mis en œuvre pour l’éviter.

Ainsi, personne ne semble s’étonner que ces barrages aient lieu, encore et encore. Pourtant, il y a de quoi : depuis quand en France laisse-t-on ainsi agir des brigands de grand chemin autre que la maréchaussée officielle ?

Ainsi, personne ne s’émeut vivement que la sécurité de nos autoroutes soit ainsi remise en cause. Tout juste trouvera-t-on cela dangereux (ah bah oui, ça peut tuer, zut alors). On n’entendra pas des masses Chantal Perrichon, l’hystérique présidente de la Ligue contre la violence routière, monter au créneau dans ce qui ressemble bien à une forme assez claire de violence, sur la route, qui entraîne pourtant des dégradations, des incidents, des blessures et maintenant la mort. D’un autre côté, parions que si elle intervient, ce sera pour réclamer rapidement que ces portions d’autoroutes soient limitées à 30 km/h et bardées de radars photogènes, afin de punir une bonne fois pour toutes ces camionneurs enivrés de vitesse.

Ainsi, personne ne semble halluciner de rappeler qu’on est en France, dans un État où, normalement, la loi limite assez clairement le droit des individus à disposer des barrages sur les routes, qu’on soit ressortissant ou non du pays.

Ainsi, le calme et la pondération devront rester de mise lorsqu’on apprendra que la nuit précédente, des réfugiés avaient déjà créé un tel barrage à peu près au même endroit, mais qu’heureusement, il avait « rapidement été retiré par les policiers et les agents de la DIR » dont on est heureux d’apprendre qu’ils seraient payés pour ça, youpi tralala. Dans le même temps, un poids lourd avait fait l’objet de jets de pierres, parce qu’apparemment, le barrage ne suffit pas.

Tout est donc normal ou presque, la circulation est sous contrôle ou presque, l’ordre et la sécurité règnent en France ou presque, et on a proprement mis au coffre les deux onces de lucidité qui devraient normalement amener toute la presse et toute la population à déclencher un ouragan monstrueux de boulettes de merde devant la gestion d’une telle affaire.

Mieux encore : le vrai problème de cet accident n’est pas qu’un type qui conduisait un camion pour gagner sa vie vient de la perdre, il n’est pas qu’une famille ne reverra jamais son fils ou son père. Non, pas du tout : pour certains, la vraie crainte, c’est que tout ceci vienne « ternir la vision déjà contrastée de la population locale sur la question des migrants », comme le dit l’article du Parisien (auparavant lié) avec un sens de la formule assez phénoménal.

Pour Claire Millot du collectif Salam, qui n’était manifestement pas au volant de la camionnette,

Ce drame va donner une image négative d’eux alors qu’ils sont tout simplement poussés par le désespoir . C’est plus difficile de passer depuis quelques mois mais c’est toujours possible. Ils s’accrochent tous à cela. Avant, il suffisait de trois semaines, maintenant cela nécessite plusieurs mois. Seulement, parfois, certains craquent et tentent le tout pour le tout.

Comme c’est ballot ! On tente le tout pour le tout, et pouf, on tue quelqu’un et flûte et zut, ça donne ensuite une image négative !

Pour d’autres, comme Christian Salomé, président de l’association « L’Auberge des migrants », si le danger augmente sur les autoroutes, c’est parce que ces migrants sont pourchassés. L’hypothèse inverse que les migrants en question seraient pourchassés parce qu’ils prennent de plus en plus de risques, qu’ils provoquent de plus en plus de problèmes ne semble pas être une hypothèse de travail raisonnable, quand bien même les faits semblent pourtant pencher de ce côté plutôt que l’autre.

En fait, il est ici bien difficile de trouver une réflexion solide sur l’état lamentable du pays qu’illustre pourtant fort bien cette affaire dramatique.

Comment ne pas voir les lacunes en terme de gestion des forces de l’ordre, lacunes soigneusement entretenues en faisant passer la sécurité des citoyens bien après la tranquillité d’esprit des politiciens qui les dirigent ? Comment ne pas comprendre que le problème migratoire actuel est d’autant plus aigu que la justice, celle qui doit normalement encadrer le droit d’asile, les renvois et les incarcérations pour faits délictueux ou criminels ne suit pas ? Comment ne pas faire le lien entre l’état justement lamentable de cette justice et le temps mis par celle-ci pour traiter de chacun des cas qui lui est soumis, imposant par le fait même des temps de procédures inhumains qui enkystent le problème au lieu de le résoudre ? Comment ne pas voir que ce n’est certainement pas avec de nouvelles lois et de nouvelles procédures s’ajoutant à celles déjà pléthoriques et complexes que le problème va se résoudre ? Comment ne pas comprendre que confondre l’humanisme le plus essentiel avec une complaisance aussi grande que politiquement avantageuse ne peut aboutir qu’à des situations de plus en plus dramatique comme celle-là ?

Malheureusement, ni la presse, ni les politiciens passés et actuels, ne semblent vouloir prendre la question sous ces angles. Aux atermoiements et aux larmes pseudo-humanistes s’opposent les discours faussement virils. Tout ne reste que blabla et agitation cosmétique pendant que les vrais problèmes, de police et de justice, continuent de s’installer, de s’enkyster et de pourrir la vie des Français, sans aucunement améliorer la vie des migrants non plus.

Les déclarations fumigènes des ministres « en marche » ne rendent guère optimiste.


—-
Sur le web

Voir les commentaires (13)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (13)
  • les politiques ont pour mauvaise habitude de laisser pourrir les situations ; la délinquance , les traffics en tout genre , les magouilles au sein de l’état , la corruption ……ils ferment les yeux sur tout ce qui les dérange jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose de grave ; et là ils entrouvent leur quinquets , font leur petit exercice oral pour faire croire qu’ils vont se bouger et …..ne font rien du tout ; le problême des migrants , il aurait fallu le prendre à bras le corps dés le début ; mais c’est sans doute trop demander à ceux qui nous dirigent et sont censés protéger leur population ;

    • @véra

      Vous oubliez de partager cette faute avec la population qui a mis au rencart leur cerveau en colportant le discours bien-pensant.

  • En fait il suffit de créer un nouveau panneau de signalisation triangulaire ( avec un arbre penché ou un truc du genre) ‘attention barrage’. Pour le caillassage le Panneau A19
    Risque de chutes de pierres ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_de_risque_de_chutes_de_pierres_en_France ) doit suffire.

  • Est on bien sûr que ces barrages sont le fait des seuls migrants ? L’idée aurait elle pu leur être soufflée par quelque membre d’une ONG, humaniste avisé soucieux du droit des autres (mais pas des uns) ?

  • Ben, on laisse bien des gens du voyage bloquer une autoroute pour « protester » de ne pas laisser des entôlés sortir pour un enterrement, des rappeurs couper des voies de communication pour enregistrer un clip et des gentils membres de mariage « expressifs » retenir la circulation pour faire des roues arrière et poster des selfies d’enfer. Je ne vois vraiment pas pourquoi des barrages routiers de migrants ne seraient pas tolérés, un moyen pour eux, comme aux feux rouges, de pouvoir faire la quête (l’Angleterre est chère). Les français ne sont quand même pas marrants…

    • Il faut autoriser les barrages seulement sur certaines portions d’autoroutes et à certains horaires. Ainsi, les conducteurs pourront les éviter.

  • Condolences à la famille de la victime de cet assassinat prémédité et courage.

    Si aucune volonté ne s’élève contre les migrants alors ces actes deviendront banaux.
    C’est déjà un peu le cas, ils ne sont même pas à la rubrique des chats écrasés !!

  • en passant, cet article US citant
    Christophe Guilluy

    https://www.city-journal.org/html/french-coming-apart-15125.html

    présente une vision de la véritable source de rejet de simmigrés par la pfrance périphérique…

    de la jalousie

    et du soutien bobo pour les immigrés, le bénéfice réciproque de leur association.

    ceux qui ne bénéficient pas des mondialisation économiques et humaines sont jalous de ceux qui en profitent un max.

    comme c’est étrange mais le bonheur dans les sociétés ouvertes est meilleur que dans celle qui se ferment (peut être pas de celle qui ne sont pas ouverte, et n’en savent donc rien)

  • quand on aborde un usjet de société normalement on cause on discute des problèmes …quand un sujet de vient politisé c’est foutu, parce qu’alors il y a ceux qui sont POUR les migrants et ceux qui sont CONTRE les migrants ce qui est con au possible.

    • Il ne s’agit pas d’être pour ou contre les migrants! Mais dans un pays prétendûment en état d’urgence, il est in concevable que des barrages puissent être construits sur des autoroutes, pratiquement avec la bénédiction de bonnes âmes, et mener à la mort d’un malheureux chauffeur routier qui ne faisait que gagner sa vie et n’était pas venu pour la perdre. Une honte pour la France!

  • Cela nous donne une bonne idée de ce qu’est la mentalité de la gauche et de son total mépris de tout ce qui fait qu’une société puisse se constituer pour vivre ensemble. Sans le respect des règles et des lois on en revient à la loi de la jungle, chacun pour soi et Dieu pour tous. On en reviendra comme dans les westerns à un pays sauvage.

    •  » On en reviendra comme dans les westerns à un pays sauvage.  »

      Les westerns ne sont pas le bon exemple. A l’époque il y avait des lois et des shérif et des juges pour les faire appliquer.

  • La grandeur de la France… 😆

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

par h16

Drame dans la Manche : il y a quelques jours, une embarcation transportant des migrants qui traversaient la Manche en vue de rejoindre l'Angleterre, a chaviré faisant 27 noyés. L'émotion s'est rapidement emparée des associations locales puis de la presse puis, après quelques gros titres et par ricochet, de l'ensemble du gouvernement français qui s'est empressé d'en faire quasiment une affaire d'État. Macron a parlé et il a décidé que la Manche ne saurait devenir un cimetière.

Depuis, les ministres se sont donc succédé au... Poursuivre la lecture

Par Alexandre Massaux.

La crise à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie prend de l’ampleur. Des tensions et des altercations ont lieu entre les forces polonaises et les migrants venant de Biélorussie. Cette situation n’est pas sans rappeler celle de la frontière gréco-turque. Ces frontières terrestres entre l’UE et le reste du monde sont devenues des zones stratégiques.

Au-delà des problèmes liés aux flux de personnes et à leur circulation, ces épisodes ont une dimension géopolitique. Ce n’est pas un hasard si ces deux... Poursuivre la lecture

Par Armand Paquereau.

Il ne se passe pas un jour sans que les médias rappellent aux citoyens que le dérèglement climatique va apporter une aggravation des excès de pluviométrie dévastateurs alternant avec des périodes de sécheresse catastrophique.

Le bon sens paysan

La France bénéficiant d’un climat relativement favorable en matière de pluviométrie annuelle moyenne comparativement à d’autre pays où l’irrigation ne crée pas de polémique, le réflexe d’un citoyen normal est de boire quand il fait chaud et sec ou d’arroser le gérani... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles