Par Thibault Doidy de Kerguelen.
Que vous fassiez votre déclaration de revenus encore sur papier ou en ligne, si vous avez investi dans un bien immobilier que vous louez, vous devez déclarer les revenus locatifs que vous percevez.
La manière de procéder change selon que vous louez votre appartement ou votre maison vide, meublée ou qu’il s’agit d’une location saisonnière, voyons aujourd’hui les locations vides
Quand faire sa déclaration de revenus locatifs ?
Cette année, il vous faut remplir votre déclaration avant le 17 mai sur papier.
Ou, si vous faites votre déclaration sur Internet ou que vous n’êtes pas résident en France :
- si vous habitez dans les départements 01 à 19 : le 23 mai.
- si vous habitez dans les départements 20 à 49 : le 30 mai
- si vous habitez dans les départements 50 à 976 : le 06 juin
Comment faire sa déclaration de revenus locatifs ?
L’administration fiscale fait une distinction entre les revenus issus d’une location vide et d’une location meublée.
Dans une location vide, les loyers sont considérés comme des revenus fonciers. Et il existe deux manières de déclarer ces revenus fonciers. Tout dépend du montant que vous avez encaissé dans l’année.
Si vos loyers n’excèdent pas 15.000 euros
L’administration fiscale a mis en place un régime spécifique pour vous, il se nomme le régime du micro-foncier.
Pour vous, pas besoin de remplir une déclaration 2044 spécifique. Vous pouvez déclarer vos loyers dans la déclaration 2042 qui prévoit une case (cadre 4 case BE). La barre est fixée à 15.000 euros de loyers hors charges, ce qui représente 1250 euros de loyers par mois. Les propriétaires d’un seul bien immobilier mis en location entrent donc souvent dans cette catégorie.
Le principe du micro foncier est celui de l’abattement forfaitaire. Vous ne paierez pas l’impôt sur la totalité des loyers perçus, mais seulement sur 70% de ceux-ci. Les 30% restants peuvent donc vous servir à payer les charges qui sont associées à toute propriété immobilière. Les 15.000 euros sont donc bien des loyers bruts. Et il est possible de déclarer les loyers d’une location Pinel, Duflot, Scellier dans ce cadre.
Attention, ne faites pas vous-mêmes la déduction, inscrivez le montant total de vos loyers bruts et le fisc enlèvera 30%.
Attention, faites vos comptes !
Le régime du micro-foncier n’est pas forcément une bonne affaire.
Son avantage est sa simplicité, puisque vous n’avez pas à justifier des charges que vous avez supportées pour l’appartement que vous louez. Mais son inconvénient fait que dans certains cas, si vous avez fait des travaux importants, si vous êtes en début d’acquisition et payez beaucoup d’intérêts par exemple, vous avez dû faire face à plus de charges que les 30% prévus par le fisc.
Vous pouvez alors déclarer vos loyers en dehors du régime du micro-foncier, comme si vous encaissiez des loyers plus importants, selon la procédure du réel. Mais attention, il n’est pas possible de changer de régime entre micro-foncier et régime revenus fonciers classique chaque année. Si vous choisissez d’être imposé dans le régime classique alors que vos revenus locatifs sont inférieurs à 15.000 euros par an, vous devez le faire pendant trois ans.
—
Laisser un commentaire
Créer un compte