La fin de l’extrême pauvreté

Grâce à la révolution industrielle et au commerce, la croissance économique dans l’Occident s’est accélérée à des niveaux historiquement sans précédent.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La fin de l’extrême pauvreté

Publié le 2 février 2017
- A +

Par Marian Tupy.
Un article de la Foundation for economic education

La fin de l'extrême pauvreté
By: Musa MusaviCC BY 2.0

Comme l’a expliqué la Banque mondiale, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, « moins de 10% de la population mondiale vit dans une extrême pauvreté depuis la fin de 2015 ».

La banque a « utilisé un nouveau revenu de 1,90 $ par jour pour définir l’extrême pauvreté, contre 1,25 $ auparavant. Elle a estimé que la proportion de la population mondiale dans cette catégorie passe de 12,8% en 2012 à 9,6% ».

Comme le savent les chercheurs, historiquement parlant, l’extrême pauvreté était la norme pour la plupart des gens ordinaires. Même dans les régions les plus économiquement avancées du monde, la vie était misérable.

Pour donner un exemple, à la fin du XVIIIe siècle, dix millions des vingt-trois millions de Français dépendaient d’une sorte de charité publique ou privée pour survivre, et trois millions étaient des mendiants à plein temps.

La révolution industrielle sans précédent dans l’Histoire

Grâce à la révolution industrielle et au commerce, la croissance économique dans l’Occident s’est accélérée à des niveaux historiquement sans précédent. Au cours des XIXe et XXe siècles, les revenus réels se sont multipliés par quinze. Mais l’abîme qui s’est ouvert à la suite du décollage de l’Occident se termine maintenant.

La montée du monde non occidental est, sans ambiguïté, le résultat de la croissance économique stimulée par l’abandon de la planification centrale et l’intégration de nombreux pays non occidentaux dans l’économie mondiale. Pour donner un exemple, après la libéralisation économique en Chine en 1978, les revenus réels ont augmenté de treize fois.

Comme l’indique le professeur Angus Deaton de l’Université de Princeton dans son livre The Great Escape :

« La croissance rapide des revenus moyens, en particulier en Chine et en Inde, et particulièrement après 1975, a beaucoup contribué à réduire l’extrême pauvreté dans le monde. En Chine surtout, mais aussi en Inde, l’évasion de centaines de millions de personnes venant de la pauvreté traditionnelle et établie constitue la plus grande évasion de toutes. »

Sur le web. Traduction Contrepoints

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Après un contentieux de sept ans avec Bruxelles, la Pologne prend les commandes du Conseil de l’UE sous de bons auspices

 La Pologne est aujourd’hui un pays phare de l’Europe. Trente-cinq ans après la chute du communisme, elle semble prendre sa revanche. Ni Berlin, ni Bruxelles, ni même Moscou ne lui font peur. Elle est parvenue à retrouver une voix libre et autonome. N’était son rôle majeur aux frontières du vieux continent depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, sa bonne santé économique s’ajoute en effet à ses atouts aux... Poursuivre la lecture

On dit souvent que seul un fou – ou un économiste – peut croire que nous pouvons avoir une croissance infinie sur une planète finie. Les ressources sont rares et s'amenuisent, nous dit-on. Jour après jour, nous semblons sur le point d'épuiser un ingrédient essentiel à la civilisation ou de surutiliser des matériaux au point de provoquer notre propre perte.

Article original paru sur l'American Institute for Economic Research.

L'état d'esprit qui fait croire aux gens que nous sommes perpétuellement à la veille d'une catastrophe se... Poursuivre la lecture

Par Sylvain Fontan.

[caption id="attachment_127195" align="alignleft" width="235"] Milton Friedman (Crédits : The Friedman Foundation for Educational Choice, licence Creative Commons)[/caption]

L'interview qui suit est donnée par Milton Friedman, économiste libéral, prix Nobel d'économie 1976 et chef de file de l'École monétariste. L'entretien date de 2003, il est dirigé par l'économiste français Henri Lepage.

Depuis cette interview, Milton Friedman est décédé. Âgé alors de plus de 90 ans, lors de cet échange il dresse so... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles