Où les salariés sont-ils les plus heureux ?

Le classement du bonheur des salariés au travail recèle des surprises, tandis que la France est mal classée, très en dessous de la moyenne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Où les salariés sont-ils les plus heureux ?

Publié le 16 juillet 2016
- A +
Où les salariés sont-ils les plus heureux en Europe ?
By: K2 SpaceCC BY 2.0

Par Claire Jenik.

Un article de Statista

Il existe trois grandes sources de bonheur au travail, estime le docteur en psychologie Jacques Lecomte. La première est d’avoir un métier qu’on aime et dont on est fier quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle. La seconde est le relationnel au travail, aussi bien avec les collègues qu’avec les supérieurs hiérarchiques. Et finalement, le troisième élément est le sentiment d’être utile à la société.

L’Inde, record de la satisfaction des salariés au travail

Si les conditions pour être heureux au travail semblent être universelles, il existe néanmoins des pays où les salariés sont nettement plus heureux que d’autres ; lesquels sont-ils ? L’Inde, par exemple : selon le dernier baromètre Edenred-Ipsos, avec un taux de 88% de salariés satisfaits, les Indiens se trouvent en tête du classement.

À l’inverse, les plus malheureux sont les Japonais avec seulement 44% de salariés exprimant un avis positif sur leur bien-être au travail. Cela est peut-être dû à la rigueur légendaire connue dans les entreprises japonaises.

Où les salariés sont-ils les plus heureux ? Pas en France !

La moyenne étant évaluée à 74%, la France, avec seulement 67% de salariés satisfaits se trouve en bas de classement. Le baromètre explique ce résultat par le fait « qu’à peine plus d’un Français sur deux considère que son entreprise agit dans le sens du bien-être au travail ».

Où les salariés sont-ils les plus heureux au travail (Crédits Statista, CC-BY-NC)
Où les salariés sont-ils les plus heureux au travail (Crédits Statista, CC-BY-NC)

>> Plus d’infographies et de données statistiques sur le site de Statista

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Inventaire incomplet, il y manque l’Elysée Socialiste avec ses cireurs de pompes, et ses coiffeurs à 20 000 €/mois, charges comprises.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Par Archibald Buttle.

On ne comprend rien à la bureaucratie tant qu'on n'a pas compris que pour un bureaucrate, la procédure est tout et le résultat n'est rien. — Thomas Sowell

Les fonctionnaires ne sont pas heureux. Il est difficile d'obtenir une analyse statistique précise, cependant des faisceaux d'indices convergent pour dresser le portrait d'une fonction publique démoralisée, désabusée, épuisée nerveusement, en proie à une grande souffrance au travail. Presque tous les secteurs sont... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Gilles Martin.

Six grandes illusions entravent notre capacité à comprendre le monde, et nous font prendre la vie comme une lutte. Alors qu'il suffirait de voir clair dans ces illusions pour que notre vision se dégage et que le bonheur nous arrive.

Bigre !

Celui qui nous parle ainsi, c'est Mo Gawdat, dans son livre La formule de bonheur - Des résolutions pour être heureux. Un best-seller.

Mo Gawdat est un spécialiste de l'Intelligence Artificielle, devenu chief business officer chez Google. Il vient d'en démissi... Poursuivre la lecture

Par la rédaction de Contrepoints.

Un sondage BVA-Domplus réalisé en janvier nous éclaire sur la manière dont les jeunes envisagent leur avenir professionnel.

L’emploi est un sujet qui préoccupe fortement les moins de 35 ans qui se montrent assez peu optimistes sur leur avenir professionnel. Pour 82% des moins de 35 ans, réussir sa vie professionnelle est compliqué. Ils ne sont que 58% d’optimistes quant à leur avenir professionnel.

Leurs ressources financières et leur carrière professionnelle sont les principales préoccup... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles