Brexit : les clefs du débat sur le référendum (vidéo)

Un entretien avec Pieter Cleppe sur le référendum britannique sur le maintien du Royaume Uni dans l’Union Européenne (Brexit).

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Brexit : les clefs du débat sur le référendum (vidéo)

Publié le 21 juin 2016
- A +

Le Royaume-Uni doit-il quitter ou rester au sein de l’Union européenne (UE) ? Telle est la question à laquelle les Britanniques devront répondre lors d’un référendum le jeudi 23 juin 2016.

Quels sont les arguments des partisans du maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE (Bremain) et de ceux préférant sa sortie (Brexit) ? Que disent les sondages sur l’état de l’opinion au Royaume-Uni ? Quelles pourraient être les conséquences de ces deux résultats sur le Royaume-Uni, l’Europe en général et la France en particulier ? L’UE est-elle plutôt socialiste ou libérale ?

Pour expliquer le débat en cours et ce qui est en jeu, Contrepoints s’est entretenu avec Pieter Cleppe, le chef du bureau bruxellois de Open Europe, un laboratoire d’idées neutre sur ce sujet.

 

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comme annoncé par les sondages, les travaillistes ont largement gagné les élections législatives. C’est l’une des plus lourdes défaites des conservateurs, même si le Labour fait un peu moins bien que Tony Blair en 1997.

 

Avec 33,8 % des voix, le Labour n’accroît son score que de 1,6 %, ce qui témoigne d’une croissance très faible en nombre de voix. En revanche, il gagne 210 sièges, pour atteindre 409 sièges au Parlement.

Ce n’est donc pas tant une victoire du Labour qu’une très large défaite des conservateurs : 23,8... Poursuivre la lecture

Sauf grande surprise, les travaillistes devraient gagner les élections législatives au Royaume-Uni et ainsi revenir au pouvoir après 14 ans de disette. Loin des outrances d’un Jeremy Corbin, complètement marxiste, la ligne actuelle, portée par Keir Starmer, est beaucoup plus libérale et pro business. Les Travaillistes ont compris que la pauvreté se réduit par la création de richesse et que la situation sociale s’améliore par la productivité.

Alexis Karklins-Marchay a ainsi collecté quelques extraits du programme travailliste, qui montr... Poursuivre la lecture

En 1966, les Beatles ont sorti une chanson intitulée « Taxman », qui commence par ces lignes :

Let me tell you how it will be That’s one for you, 19 for me… Should 5 percent appear too small, Be thankful I don’t take it all. Laisse-moi te dire comment ça va se passer Ça fait un pour toi, dix-neuf pour moi Si cinq pour cent semblent trop peu Remerciez moi de ne pas tout prendre

 

Les paroles ont été écrites pour protester contre la fiscalité excessive au Royaume-Uni, qui, jusque dans les années 1970, revenait à exprop... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles