Brexit : les clefs du débat sur le référendum (vidéo)

Un entretien avec Pieter Cleppe sur le référendum britannique sur le maintien du Royaume Uni dans l’Union Européenne (Brexit).

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Brexit : les clefs du débat sur le référendum (vidéo)

Publié le 21 juin 2016
- A +

Le Royaume-Uni doit-il quitter ou rester au sein de l’Union européenne (UE) ? Telle est la question à laquelle les Britanniques devront répondre lors d’un référendum le jeudi 23 juin 2016.

Quels sont les arguments des partisans du maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE (Bremain) et de ceux préférant sa sortie (Brexit) ? Que disent les sondages sur l’état de l’opinion au Royaume-Uni ? Quelles pourraient être les conséquences de ces deux résultats sur le Royaume-Uni, l’Europe en général et la France en particulier ? L’UE est-elle plutôt socialiste ou libérale ?

Pour expliquer le débat en cours et ce qui est en jeu, Contrepoints s’est entretenu avec Pieter Cleppe, le chef du bureau bruxellois de Open Europe, un laboratoire d’idées neutre sur ce sujet.

 

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

L’expatriation est un phénomène de plus en plus courant dans un environnement mondialisé. Cette tendance est particulièrement présente chez les jeunes générations. Dans le cas de la France, ce sont plus de 2,5 millions de Français qui vivent à l’étranger.

Quelles sont les raisons de cette expatriation ? Où vont-ils ? Quels sont leurs profils ?

Si les profils des expatriés français sont variés, on constate que certaines tendances se dessinent.

Des expatriés français réputés pour le travail

Selon le site internations : « 56... Poursuivre la lecture

La plupart des zones franches seront situées autour des plus grands ports de fret côtiers d’Angleterre, notamment Felixstowe, Liverpool, Hull, Southampton et London Gateway. Plymouth, Teesside et une zone autour de l’aéroport d’East Midlands seront également désignées.

Tout avance désormais très vite au Royaume-Uni, et l’Angleterre est en première ligne. Déjà huit ports ou aéroports anglais vont devenir des ports francs selon les plans annoncés par le chancelier de l’échiquier, Rishi Sunak (finance), qui a déclaré que sa politique pour... Poursuivre la lecture

Ports francs britanniques : depuis le Brexit des villes britanniques tentent de devenir des zones franches, c’est le retour du cauchemar de Bruxelles et de tous les constructivistes européens d’un Singapour-sur-Tamise. Mais c’est surtout un démenti de toute la presse française qui voyait Boris Johnson tourner le dos à Thatcher à la faveur de la pandémie.

Le gouvernement du Royaume-Uni cherche à mettre le turbo de l’économie post-Brexit sur les régions par la création de dix ports francs, une opportunité potentiellement si lucrative pou... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles