Apprendre encore et toujours, pour s’améliorer

Le développement personnel peut être considéré aujourd’hui comme un facteur essentiel de progrès et de réussite professionnelle.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
PHOTOMONTAGE by Ryan Kringlen (CC BY-SA 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Apprendre encore et toujours, pour s’améliorer

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 30 mai 2016
- A +

Par Alain Goetzmann.

PHOTOMONTAGE by Ryan Kringlen (CC BY-SA 2.0)
PHOTOMONTAGE by Ryan Kringlen (CC BY-SA 2.0)

Si le management est un art et une discipline, sa maîtrise requiert un engagement beaucoup plus important que le simple exercice quotidien de son activité, même accompagné d’une grande conscience professionnelle. Au-delà de la technique pure, dont la possession est un postulat, il est indispensable de cultiver ses talents, car, contrairement à ce que pense une majorité de gens, le talent n’est pas inné, il s’acquiert par le travail et par l’effort.

Chaque année, par exemple, Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook, se lance un défi personnel, qu’il rend public sur son réseau, afin d’être sûr de ne pas se laisser aller à y renoncer. L’an dernier, il s’était fixé pour objectif la lecture de deux livres par mois ; il y a deux ans, il avait relevé le challenge de rencontrer une nouvelle personne chaque jour ; auparavant, il avait consacré un an à apprendre le mandarin. Pour 2016, il s’est attelé à la construction d’un assistant virtuel utilisant l’intelligence artificielle pour l’aider, tant dans ses activités domestiques que professionnelles. Sa fortune personnelle est estimée à 35,7 milliards de dollars. Il pourrait, à 32 ans, mener une vie de rentier, s’acheter un yacht et faire le tour du monde ou vivre au gré de sa fantaisie. Or, non seulement il exerce les fonctions de PDG d’une des plus grandes entreprises de la nouvelle économie, mais il s’astreint aussi à une discipline de vie quotidienne, afin de devenir meilleur en tant qu’homme et comme dirigeant d’entreprise.

Cette culture du développement personnel, fortement installée aux USA, gagne peu à peu l’Europe. L’investissement individuel dans la formation continue, l’auto-instruction et l’affermissement de son caractère sont aujourd’hui considérés comme des facteurs essentiels de progrès individuels, de réalisation personnelle et de réussite professionnelle.

C’est le dur chemin vers la maîtrise. Ceux qui réussiront demain sont ceux qui auront décidé d’investir fortement dans leur meilleur actif : eux-mêmes, par l’apprentissage de nouvelles techniques et l’approfondissement de leurs connaissances. Ceux-là acquerront le talent, signature des maîtres. Bien sûr, c’est un engagement de chaque instant, l’exercice d’une discipline quotidienne et un défi permanent, mais c’est la marque de tous les grands leaders.

Un exemple encore, dans un tout autre domaine. Interpellé par une admiratrice qui lui lançait, à l’issue d’un concert : « Maître, je donnerais ma vie pour jouer comme vous », Isaac Stern, l’immense et illustre violoniste lui répliqua, cinglant : « Mais Madame, c’est exactement ce que je fais depuis plus de cinquante ans ».

Si ceux qui, par leur talent, ont acquis richesse et notoriété mondiale, se donnent encore la peine de fournir, chaque jour, les efforts nécessaires pour poursuivre leur route sur les sommets, n’est-ce pas, pour tous ceux qui y prétendent, l’exemple à suivre avec ardeur et volonté ?


Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Le talent s’acquiert. En bossant fort, je peux donc devenir Mozart ou Einstein ? Evidemment non. Méfions-nous de ces vérités assénées par des vendeurs.

    • Parce qu’il y a n’y a que Einstein qui a du talent?
      Non vous ne serez pas comme lui ou Mozart. Ça ne veut pas dire que vous ne serez pas très talentueux.
      On ne peut pas tous être astronotes et c’est tant mieux, on peut être un boulanger extraordinaire ou un excellent ingénieur. Mais il faut du taff, des couilles, de la patience et de la passion.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans son article « Unraveling the Mindset of Victimhood », le psychologue américain Scott Barry Kaufman a recommandé de passer le court test suivant pour déterminer si vous avez un « état d'esprit de victime » :

« Évaluez dans quelle mesure vous êtes d'accord avec chacun de ces éléments sur une échelle de 1 (« pas moi du tout ») à 5 (« c'est tellement moi ») :

- Il est important pour moi que les personnes qui m'ont blessé reconnaissent qu'une injustice m'a été faite.

- Je pense que je suis beaucoup plus consciencieux et m... Poursuivre la lecture

Michel Desmurget est l’auteur notamment de La Fabrique du crétin digital, ouvrage sorti en 2019. Docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm, il s’appuie sur ses travaux, ainsi que sur de très nombreuses études approfondies qui ont été menées à travers le monde, pour mesurer l’impact de la lecture sur l’intelligence dès le plus jeune âge, et d’autres qualités humaines essentielles qu’elle permet de développer.

Le constat est sans appel : le poids écrasant du digital, dans ce qu’il a de moins reluisant, au détriment du... Poursuivre la lecture

Par Art Carden.

 

Quelle est la valeur de votre temps ?

Si vous êtes adolescent, une bonne réponse est "pas grand-chose". Je compatis : je gagnais 5 dollars de l'heure à l'âge de 14 ans, en 1993. Cela représente environ 11 ou 12 dollars de l'heure après correction de l'inflation, mais ce n'était pas grand-chose à l'époque et ça ne l'est toujours pas aujourd'hui. Pourquoi n'ai-je pas gagné plus ? C'est simple : je n'avais pas de compétences utiles et comme la plupart des adolescents, j'étais notoirement peu fiable.Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles