L’état d’esprit victimaire rend les gens impuissants

Ray Charles, Stevie Wonder et Andrea Bocelli sont devenus des superstars parce qu’ils ont refusé d’accepter leur cécité comme un désavantage.

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Source : pexels

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L’état d’esprit victimaire rend les gens impuissants

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 23 décembre 2023
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Dans son article « Unraveling the Mindset of Victimhood », le psychologue américain Scott Barry Kaufman a recommandé de passer le court test suivant pour déterminer si vous avez un « état d’esprit de victime » :

« Évaluez dans quelle mesure vous êtes d’accord avec chacun de ces éléments sur une échelle de 1 (« pas moi du tout ») à 5 (« c’est tellement moi ») :

– Il est important pour moi que les personnes qui m’ont blessé reconnaissent qu’une injustice m’a été faite.

– Je pense que je suis beaucoup plus consciencieux et moral dans mes relations avec les autres que dans la façon dont ils me traitent.

– Lorsque des personnes proches de moi se sentent blessées par mes actes, il est très important pour moi de préciser que la justice est de mon côté.

– C’est très difficile pour moi d’arrêter de penser à l’injustice que les autres m’ont faite.

Si vous avez obtenu un score élevé (4 ou 5) sur tous ces éléments, vous avez peut-être ce que les psychologues ont identifié comme une « tendance à la victimisation interpersonnelle ».

J’ajouterais la déclaration suivante : « Je me définis d’abord et avant tout comme un membre d’un groupe social distinct (de préférence une minorité) qui a été discriminé partout dans le monde et pendant des siècles ou des millénaires. »

 

Définir la tendance à la victimisation 

Le psychologue israélien Rahav Gabay définit cette tendance à la victimisation interpersonnelle comme « Un sentiment continu que le soi est une victime, qui est généralisé à de nombreux types de relations. Par conséquent, la victimisation devient un élément central de l’identité de l’individu. Ceux qui ont un état d’esprit de victimisation perpétuelle ont tendance à avoir un  »locus de contrôle externe ». Ils croient que la vie d’une personne est entièrement sous le contrôle de forces extérieures à elle-même, telles que le destin, la chance ou la miséricorde des autres. »

Le « locus de contrôle externe » signifie : je ne me considère pas comme le façonneur de mon propre destin, je blâme toujours les forces extérieures. Je blâme la société, la discrimination, le capitalisme, etc. pour les défaites et les revers. Si d’autres personnes réussissent, j’envie leur succès et je l’attribue à la « chance » ou à « l’injustice sociale ».

Cette attitude rend les gens impuissants. Les mouvements radicaux qui cultivent ce mythe victimaire et promettent que seul un renversement de la société changera leur situation personnelle leur donnent alors une force supposée.

 

Un handicap n’est pas nécessairement un frein

Les histoires de personnes handicapées qui ont réussi et que je raconte dans mon livre Unbreakable Spirit montrent que ce ne sont pas les circonstances extérieures, mais surtout sa propre attitude intérieure, l’état d’esprit, qui a une influence décisive sur la vie d’une personne :

Comme le montre le livre, Ludwig van Beethoven a utilisé son incroyable volonté pour dépasser de loin ses propres ambitions et surmonter ses capacités physiques supposées limitées et a composé certaines de ses plus grandes symphonies alors qu’il était déjà sourd. Comme il l’a dit : « La force est la morale de l’homme qui se démarque des autres, et c’est la mienne. ». Frida Kahlo, qui a été frappée par la poliomyélite dans son enfance, puis handicapée physique lors d’un grave accident de la route, est devenue la peintre la plus célèbre d’Amérique latine. Le physicien de renommée mondiale Stephen Hawking a exploré les trous noirs et nous a expliqué l’univers, bien qu’il soit confiné à un fauteuil roulant et qu’il communique via un ordinateur vocal.

Ray Charles, Stevie Wonder et Andrea Bocelli sont devenus des superstars de la scène musicale parce qu’ils ont refusé d’accepter leur cécité comme un désavantage, et ont même réussi à en faire un atout. Michael J. Fox était déjà devenu célèbre à Hollywood lorsqu’on lui a diagnostiqué la maladie de Parkinson. Cela signifierait normalement la fin de la carrière d’un acteur, mais la star de Retour vers le futur a prouvé le contraire. À l’aube de la vingtaine, Felix Klieser était déjà devenu l’un des plus grands cornistes du monde, même sans ce qui est en fait une condition préalable indispensable pour jouer du cor : les bras.

Thomas Quasthoff est un survivant de la thalidomide, il est né avec de graves malformations des bras et des jambes – il est devenu l’un des plus grands ténors vivants. Nick Vujicic, né sans bras ni jambes, est un conférencier très recherché et a inspiré des millions de personnes dans 63 pays et rencontré 16 chefs d’État à travers le monde. « Je crois », dit Vujicic, « que si vous créez la vie que vous voulez dans votre imagination, il est possible de la créer dans la réalité minute par minute, heure par heure et jour par jour. »

Un puissant désir de dépasser les limites fixées par le corps ou l’esprit est ce qui motive chacune de ces incroyables personnes. L’alpiniste aveugle Erik Weihenmayer a notamment conquis les sept sommets les plus redoutables des sept continents, dont le mont Everest. La force mentale de personnes comme Weihenmayer leur permettait de ne jamais se considérer comme des victimes ou des membres d’une minorité « défavorisée », mais comme des personnes fortes qui contrôlaient leur propre destin.

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  • Le problème n’est pas ceux qui, handicapés, se reconnaissent comme tels mais ceux qui se complaisent dans un sentiment d’infériorité et de rancœur qui leur fait voir tout à travers un prisme victimaire, ce qui implique un coupable – il y a des dizaines d’années, c’était la faute au système, maintenant, c’est plutôt l’homme occidental non-LGetc qui est coupable de tout et du reste

    • Le socialisme n’est jamais responsable de tout ce qu’il provoque. Il persuade les mal lotis que c’est la faute au système pour accéder au pouvoir et faire bien pire. Nous pouvons tourner aisément les yeux du côté de l’histoire et sur ce qu’est devenu notre société .
      Je ne vous dirai ni bonne fête ni vacances d’hiver mais un joyeux Noël auprès d’une belle crèche et des vacances de Noël

  • « Aide-toi et Dieu (Allah ou le Ciel) t’aidera ». Sauf que depuis la Bible, le Coran et Jean de La Fontaine .. le Monde s’est bien matérialisé et la puissance divine a été remplacée par l’Etat, l’Homme Blanc …à qui l’on peut concrètement demander. Ce qui n’empêche que les versets sont toujours certes valides dans « l’Absolu » mais aussi dans notre Réalité (parce que finalement ça marche).

  • Une experience mais aussi l’expreience de tout un chacun, ont montré aussi que la conviction d’etre « victime » modifie sa perception des actes des autres et son propre comportement..

    un handicap au passage comme la cécité ne peut pas être décrit come être victime..sinon du sort.. ou de ses parents???

    je suis un nabot moche et stupide dois je blamer mes parents pour leurs mauvais gènes.. ???
    ça fait le bonheur de certains psychanalystes..

    on est victime de rien si on ne sais pas pointer un coupable…et le prouver..

    -1
    • « Je suis nabot, moche et stupide ».
      Un bel exemple de victimisation.

      Au lieu de blâmer les psy, vous pourriez leur rendre visite.

  • On comprend aisément que la volonté conquérante d’individus que la nature ou un accident ont amoindris, leur soit salutaire. Mais on ne peut généraliser car il faut souvent un don qui permette de vaincre son handicap et ce ne peut être le lot de tout un chacun.
    La question est plutôt de savoir dans quelle mesure l’État pousse à la victimisation des citoyens par ses lois et institutions et la met à profit pour mieux les materner et gouverner.

  • La victimisation est le verso de la recherche du bouc émissaire.
    Un deux-en-un de la nature humaine. Toujours à la recherche d’une causalité aux événements du monde.
    Dans le domaine de la science, ça fait des Einstein ou des Hawking.
    Dans le domaine de la sociologie, ça fait des pleureuses et des fascistes, les deux côtés d’une même pièce.

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