Un économiste explique le conseil qu’il donnerait à son cadet

Il est extrêmement important de comprendre la valeur de votre temps, en particulier pour votre avenir.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Photo de Ben White sur Unsplash

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un économiste explique le conseil qu’il donnerait à son cadet

Publié le 23 mars 2023
- A +

Par Art Carden.

 

Quelle est la valeur de votre temps ?

Si vous êtes adolescent, une bonne réponse est “pas grand-chose”. Je compatis : je gagnais 5 dollars de l’heure à l’âge de 14 ans, en 1993. Cela représente environ 11 ou 12 dollars de l’heure après correction de l’inflation, mais ce n’était pas grand-chose à l’époque et ça ne l’est toujours pas aujourd’hui. Pourquoi n’ai-je pas gagné plus ? C’est simple : je n’avais pas de compétences utiles et comme la plupart des adolescents, j’étais notoirement peu fiable.

Mais en vieillissant, je me suis rendu compte que j’avais mal évalué la valeur de mon temps. Selon le Bureau of Labor Statistics, le salaire horaire médian des économistes est d’environ 50 dollars. Même si je ne savais pas que je voulais devenir économiste avant d’être à l’université, je savais que je voulais bien gagner ma vie. Je voulais devenir orthodontiste lorsque j’étais en quatrième, et un rapide coup d’œil au BLS Occupational Outlook Handbook montre que le salaire horaire moyen des orthodontistes est d’environ 129 dollars, ce qui me fait penser que j’aurais peut-être dû m’en tenir à ce plan.

Mais le passé est le passé. Je n’aurais pas dû penser à la valeur de mon adolescence en termes de compétences que j’avais à ce moment-là (et ce qu’elles valaient), mais en termes de compétences dont j’aurais besoin en tant qu’orthodontiste ou économiste et ce qu’elles vaudraient à l’avenir. Soudain, 5 dollars de l’heure pour s’occuper d’un terrain d’exercices d’un country club ne me semble plus très intéressant.

C’est ainsi que vous devez penser à la valeur de votre temps : regardez vers l’avenir, pas vers le présent, et au lieu de dire quelque chose comme “j’espère être orthodontiste” ou “j’espère être économiste”, dites-vous que vous êtes en train de vous former pour devenir orthodontiste ou d’étudier pour devenir économiste – parce qu’après tout, c’est ce que vous faites. En gardant cela à l’esprit, il peut être plus facile de dire “non” à des opportunités qui semblent intéressantes à court terme, mais qui vous coûteront cher à long terme. Peut-être renoncerez-vous à gagner quelques milliers de dollars au cours des prochaines années, mais cela en vaut la peine si cela vous permet de gagner 10 000 dollars de plus par an après l’université.

Encore une fois, c’est difficile à faire. Si je pouvais revenir en arrière et donner un conseil à mon adolescent, je ne suis pas sûr que ce petit voyou prétentieux et ignorant m’aurait écouté. Et bien sûr, tout s’est merveilleusement bien passé. Cependant, si vous pensez judicieusement à votre temps aujourd’hui, “tout s’est merveilleusement bien passé” pourrait avoir une signification complètement différente.

 

Traduction Contrepoints

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Une belle bêtise dans ce texte: “cela représente environ 11 ou 12 dollars de l’heure après correction de l’inflation”. C’est après correction de l’inflation officielle du pays, pas de votre taux d’inflation personnel. Et il est bien différent!
    Peut être que 5$ n’étaient pas beaucoup dans votre jeunesse dans l’absolu, mais par rapport à l’argent disponible que vous aviez, c’était beaucoup. Je me rappelle, avoir 100F dans ma jeunesse, c’était une belle somme. Si je pouvais transférer une partie de mes fonds vers le passé, même en prenant en compte l’inflation officielle, je n’hésiterais pas!
    Quand on pense qu’ils suffirait que les pauvres économisent leur repas pendant 20 ans pour qu’ils aient à manger le reste de leur vie, mais pourquoi ne le font ils pas ces idiots!

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

Economie, Capitalisme, Socialisme, Interventionnisme, Inflation, Liberté d’entreprendre, Libertés individuelles

Une lecture rafraîchissante, très concrète et abordable.

Ce recueil reprend une série de six conférences du célèbre économiste et penseur autrichien face à un public estudiantin en Argentine en 1959, sur des thèmes intemporels. L’intérêt de cette parution est de ne rien perdre, en les restituant, du caractère pédagogique et toujours parfaitement instructif aujourd’hui, de ces leçons.

Le capitalisme

Dans sa première leç... Poursuivre la lecture

On pouvait s'y attendre, et c'est maintenant chose confirmée par les dernières publications de la direction des études et statistiques du ministère du Travail ou DARES : l'emploi en France s'est fortement dégradé en 2024. Le nombre de personnes complètement sans emploi inscrites à France Travail (catégorie A) a augmenté de plus de 106 000 sur l'année, soit une hausse de 3,5 %, comme on le voit dans le tableau ci-dessous. Sur le dernier trimestre, la hausse atteint 3,9 %, du jamais vu depuis 10 ans hors période Covid.

Si l'on s'en tient... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles