Un économiste explique le conseil qu’il donnerait à son cadet

Il est extrêmement important de comprendre la valeur de votre temps, en particulier pour votre avenir.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Photo de Ben White sur Unsplash

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un économiste explique le conseil qu’il donnerait à son cadet

Publié le 23 mars 2023
- A +

Par Art Carden.

 

Quelle est la valeur de votre temps ?

Si vous êtes adolescent, une bonne réponse est « pas grand-chose ». Je compatis : je gagnais 5 dollars de l’heure à l’âge de 14 ans, en 1993. Cela représente environ 11 ou 12 dollars de l’heure après correction de l’inflation, mais ce n’était pas grand-chose à l’époque et ça ne l’est toujours pas aujourd’hui. Pourquoi n’ai-je pas gagné plus ? C’est simple : je n’avais pas de compétences utiles et comme la plupart des adolescents, j’étais notoirement peu fiable.

Mais en vieillissant, je me suis rendu compte que j’avais mal évalué la valeur de mon temps. Selon le Bureau of Labor Statistics, le salaire horaire médian des économistes est d’environ 50 dollars. Même si je ne savais pas que je voulais devenir économiste avant d’être à l’université, je savais que je voulais bien gagner ma vie. Je voulais devenir orthodontiste lorsque j’étais en quatrième, et un rapide coup d’œil au BLS Occupational Outlook Handbook montre que le salaire horaire moyen des orthodontistes est d’environ 129 dollars, ce qui me fait penser que j’aurais peut-être dû m’en tenir à ce plan.

Mais le passé est le passé. Je n’aurais pas dû penser à la valeur de mon adolescence en termes de compétences que j’avais à ce moment-là (et ce qu’elles valaient), mais en termes de compétences dont j’aurais besoin en tant qu’orthodontiste ou économiste et ce qu’elles vaudraient à l’avenir. Soudain, 5 dollars de l’heure pour s’occuper d’un terrain d’exercices d’un country club ne me semble plus très intéressant.

C’est ainsi que vous devez penser à la valeur de votre temps : regardez vers l’avenir, pas vers le présent, et au lieu de dire quelque chose comme « j’espère être orthodontiste » ou « j’espère être économiste », dites-vous que vous êtes en train de vous former pour devenir orthodontiste ou d’étudier pour devenir économiste – parce qu’après tout, c’est ce que vous faites. En gardant cela à l’esprit, il peut être plus facile de dire « non » à des opportunités qui semblent intéressantes à court terme, mais qui vous coûteront cher à long terme. Peut-être renoncerez-vous à gagner quelques milliers de dollars au cours des prochaines années, mais cela en vaut la peine si cela vous permet de gagner 10 000 dollars de plus par an après l’université.

Encore une fois, c’est difficile à faire. Si je pouvais revenir en arrière et donner un conseil à mon adolescent, je ne suis pas sûr que ce petit voyou prétentieux et ignorant m’aurait écouté. Et bien sûr, tout s’est merveilleusement bien passé. Cependant, si vous pensez judicieusement à votre temps aujourd’hui, « tout s’est merveilleusement bien passé » pourrait avoir une signification complètement différente.

 

Traduction Contrepoints

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Une belle bêtise dans ce texte: « cela représente environ 11 ou 12 dollars de l’heure après correction de l’inflation ». C’est après correction de l’inflation officielle du pays, pas de votre taux d’inflation personnel. Et il est bien différent!
    Peut être que 5$ n’étaient pas beaucoup dans votre jeunesse dans l’absolu, mais par rapport à l’argent disponible que vous aviez, c’était beaucoup. Je me rappelle, avoir 100F dans ma jeunesse, c’était une belle somme. Si je pouvais transférer une partie de mes fonds vers le passé, même en prenant en compte l’inflation officielle, je n’hésiterais pas!
    Quand on pense qu’ils suffirait que les pauvres économisent leur repas pendant 20 ans pour qu’ils aient à manger le reste de leur vie, mais pourquoi ne le font ils pas ces idiots!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lorsque les instituts de sondage les interrogent, les Français dans leur grande majorité disent s’intéresser à l’économie et plus de 70 % d’entre eux jugent moyen, élevé ou même très élevé leur niveau de connaissances dans cette discipline. En revanche, les études menées par la Banque de France ou le ministère des Finances montrent qu’ils n’ont dans ce domaine que des notions très approximatives.

 

Intéressés mais incompétents

Or, comme le souligne Olivier Babeau, président de l’institut Sapiens : « Le vrai problème de l’éc... Poursuivre la lecture

Tout d’abord, d’où provient la dette publique ?

Comme une famille, un organisme public (État, collectivités locales, organismes de protection sociale comme l’assurance retraite ou l’assurance maladie) a des recettes et des dépenses. Pour les recettes, il s'agit essentiellement des impôts et des cotisations sociales. Lorsque les dépenses dépassent les recettes, il y a donc déficit. Toujours comme une famille, l’organisme public finance ce déficit en empruntant : c’est l’origine de la dette publique.

 

Emprunter pour fina... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF France

Le 3 mai dernier, la Haute Assemblée a rejeté une proposition de loi (PPL) émanant du groupe socialiste qui aurait abouti, entre autres dispositions, à alourdir la fiscalité sur les établissements bancaires.

 

La France a le meilleur maillage d’établissements bancaires en Europe

Cette PPL visait, selon son intitulé, à « renforcer l’accessibilité et l’inclusion bancaires », et prévoyait plus exactement de confier à La Poste une mission de couverture territoriale complète... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles