Un économiste explique le conseil qu’il donnerait à son cadet

Il est extrêmement important de comprendre la valeur de votre temps, en particulier pour votre avenir.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Photo de Ben White sur Unsplash

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un économiste explique le conseil qu’il donnerait à son cadet

Publié le 23 mars 2023
- A +

Par Art Carden.

 

Quelle est la valeur de votre temps ?

Si vous êtes adolescent, une bonne réponse est « pas grand-chose ». Je compatis : je gagnais 5 dollars de l’heure à l’âge de 14 ans, en 1993. Cela représente environ 11 ou 12 dollars de l’heure après correction de l’inflation, mais ce n’était pas grand-chose à l’époque et ça ne l’est toujours pas aujourd’hui. Pourquoi n’ai-je pas gagné plus ? C’est simple : je n’avais pas de compétences utiles et comme la plupart des adolescents, j’étais notoirement peu fiable.

Mais en vieillissant, je me suis rendu compte que j’avais mal évalué la valeur de mon temps. Selon le Bureau of Labor Statistics, le salaire horaire médian des économistes est d’environ 50 dollars. Même si je ne savais pas que je voulais devenir économiste avant d’être à l’université, je savais que je voulais bien gagner ma vie. Je voulais devenir orthodontiste lorsque j’étais en quatrième, et un rapide coup d’œil au BLS Occupational Outlook Handbook montre que le salaire horaire moyen des orthodontistes est d’environ 129 dollars, ce qui me fait penser que j’aurais peut-être dû m’en tenir à ce plan.

Mais le passé est le passé. Je n’aurais pas dû penser à la valeur de mon adolescence en termes de compétences que j’avais à ce moment-là (et ce qu’elles valaient), mais en termes de compétences dont j’aurais besoin en tant qu’orthodontiste ou économiste et ce qu’elles vaudraient à l’avenir. Soudain, 5 dollars de l’heure pour s’occuper d’un terrain d’exercices d’un country club ne me semble plus très intéressant.

C’est ainsi que vous devez penser à la valeur de votre temps : regardez vers l’avenir, pas vers le présent, et au lieu de dire quelque chose comme « j’espère être orthodontiste » ou « j’espère être économiste », dites-vous que vous êtes en train de vous former pour devenir orthodontiste ou d’étudier pour devenir économiste – parce qu’après tout, c’est ce que vous faites. En gardant cela à l’esprit, il peut être plus facile de dire « non » à des opportunités qui semblent intéressantes à court terme, mais qui vous coûteront cher à long terme. Peut-être renoncerez-vous à gagner quelques milliers de dollars au cours des prochaines années, mais cela en vaut la peine si cela vous permet de gagner 10 000 dollars de plus par an après l’université.

Encore une fois, c’est difficile à faire. Si je pouvais revenir en arrière et donner un conseil à mon adolescent, je ne suis pas sûr que ce petit voyou prétentieux et ignorant m’aurait écouté. Et bien sûr, tout s’est merveilleusement bien passé. Cependant, si vous pensez judicieusement à votre temps aujourd’hui, « tout s’est merveilleusement bien passé » pourrait avoir une signification complètement différente.

 

Traduction Contrepoints

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Une belle bêtise dans ce texte: « cela représente environ 11 ou 12 dollars de l’heure après correction de l’inflation ». C’est après correction de l’inflation officielle du pays, pas de votre taux d’inflation personnel. Et il est bien différent!
    Peut être que 5$ n’étaient pas beaucoup dans votre jeunesse dans l’absolu, mais par rapport à l’argent disponible que vous aviez, c’était beaucoup. Je me rappelle, avoir 100F dans ma jeunesse, c’était une belle somme. Si je pouvais transférer une partie de mes fonds vers le passé, même en prenant en compte l’inflation officielle, je n’hésiterais pas!
    Quand on pense qu’ils suffirait que les pauvres économisent leur repas pendant 20 ans pour qu’ils aient à manger le reste de leur vie, mais pourquoi ne le font ils pas ces idiots!

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comprendre les distinctions entre ces trois domaines est une première étape importante pour savoir de quoi il s'agit. Chaque fois que je rencontre quelqu'un, à un moment ou à un autre, la question de savoir ce que je fais dans la vie est soulevée. Lorsque je réponds que je travaille dans l'enseignement de l'économie, mes interlocuteurs semblent souvent avoir des idées fausses sur ce que cela implique. Ils me demandent des conseils en matière d'investissement ou des prévisions économiques. « Oh, vous travaillez dans l'économie ? Quelles action... Poursuivre la lecture

« Point de banqueroute. Point d’augmentation d’impôts. Point d’emprunts. »

Voilà les exigences très claires de Turgot, nouveau ministre de l'Économie et des finances de Louis XVI, à son Roi. Turgot tentera sans succès de libéraliser le prix du blé pour régler le problème récurrent des disettes. De même sa cible sera les privilèges - position politiquement dangereuse... On le sait moins, mais en Limousin, il supprime la corvée, l'impôt en nature. Bref, un grand économiste qui aura tenté de réformer un pays décidément irréformable...

... Poursuivre la lecture
2
Sauvegarder cet article

Les actes du colloque « Napoléon III et l’économie » organisé les 12 et 13 mai 2022 par la Fondation Napoléon, en collaboration avec Citéco (Cité de l’économie et de la monnaie), la Banque de France et Sorbonne Université, ont été publiés aux CNRS Éditions, en avril 2024. Cet ouvrage est dirigé par le professeur Éric Anceau, spécialiste reconnu de Napoléon III dont sa biographie est à ce jour un livre de référence[1], et Pierre Branda, directeur scientifique dynamique de la Fondation Napoléon pour qui les questions économiques et financières ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles